Construire la résilience chez l’enfant et l’adolescent

Atelier

Outils de psychologie positive et éducation positive : Apprendre la résilience aux enfants et aux adolescents
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Description

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout le monde vit des échecs et fait des erreurs. Tous les élèves sont confrontés à un moment ou un autre à des problèmes d’apprentissage et dans leurs relations aux autres ; et certains de ces problèmes peuvent être très sérieux. Tous les élèves (et les professeurs) ont besoin d’apprendre la capacité à être résilients et à rebondir. Cet atelier s’inspire du programme SPARK Résilience, un nouveau programme scolaire universel fondé sur l’éducation positive. Développé à l’origine pour les quartiers défavorisés de l’Est de Londres, il a subi de nombreuses modifications et est en train d’être implanté au Japon et en France, en plus des écoles britanniques. Le programme s’inspire des thérapies cognitives et comportementales et des concepts de la psychologie positive (c’est-à-dire la résilience, le développement post-traumatique) avec le but explicite de favoriser la résilience et ses capacités associées de même que de prévenir la dépression. Le programme est organisé en 12 sessions d’une heure sur 3 voire 4 mois et est accompagné d’outils pédagogiques conséquents (l’ouvrage du professeur et du programme détaillé pour chaque session, des DVD contenant des vidéos et des diapositives, des accessoires et des livres de travail pour les enfants participants). SPARK Résilience apprend aux élèves comment mettre au défi leur interprétation des situations difficiles et à considérer d’autres alternatives en mettant leurs perroquets « en procès », par la compréhension et la modification de leur réponses émotionnelles automatiques et par l’apprentissage du contrôle de leurs réactions négatives. Afin d’aider les élèves à comprendre ces concepts, des « perroquets de la perception » leurs sont présentés, des créatures imaginaires représentant les distorsions cognitives mal adaptées les plus communes. Parallèlement, les capacités de confiance en soi et de résolution de problèmes sont présentées aux élèves et ceux-ci seront accompagnés dans la construction de leurs « muscles de résilience » par l’identification de leurs forces, les réseaux sociaux de soutien, les sources des émotions positives et la réflexion sur les expériences antérieures de résilience et d’auto-efficacité. Tout d’abord, les participants de cet atelier recevront une formation approfondie sur le thème des capacités de résilience chez l’adulte, puis une formation pratique pour enseigner à des élèves ces capacités, à leur niveau.

Cet atelier a comme objectifs de...

• Développer une compréhension du concept de résilience et sur la façon dont cela peut être développé
• Acquérir des compétences afin d’enseigner à des élèves d’école primaire et secondaire ces capacités de résilience à l’aide du programme SPARC
• Appliquer la version adulte de ces capacités à votre propre vie

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