Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Beaucoup de théories sont écrites sur la motivation. En 2003, Fabien Fenouillet recensait plus de 1001 théories dans son ouvrage. Regardons ce que dit les recherches scientifiques de la psychologie positive et découvrons ensemble les 4 clefs de la motivation en psychologie positive !

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive
Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

La psychologie positive, ou science du bonheur, investigue les champs du fonctionnement optimal de l’individu, des groupes et des institutions. Il a donc été évident que des recherches ont porté sur la motivation humaine. Qu’est-ce qui m’aide à me lancer quand je me sens coincée? Comment arrêter de procrastiner? Comment ne pas abandonner? Comment y arriver quand j’ai peur de ne pas y arriver ou quand je m’ennuie? Par quoi commencer? Quels facteurs doivent être réunis pour que j’ai envie de m’y mettre? Comment les mobiliser pour être absorbé par ce que je fais? 

Voilà quelques clefs pour vous motiver !

LA THEORIE DE REFERENCE : L'AUTODETERMINATION

Au milieu de toutes les théories existantes, c’est celle de Deci & Ryan qui a marqué tout le courant de la psychologie positive. En effet, ces deux chercheurs ont démontré que nous oscillons entre différents types de motivation oscillant de la motivation extrinsèque à soi à la motivation intrinsèque à soi. Autrement dit, soit nous nous motivons pour avoir quelque chose de la situation comme un salaire ou des avantages soit nous nous motivons pour quelque chose à l’intérieur de nous. C’est cette motivation qui est dite intrinsèque et qui est celle que nous devons chercher à atteindre pour être REELLEMENT motivé. 

Mais comment nous y prendre? Ouf, Deci & Ryan nous donne là encore des pistes que nous vous partageons. Nous avons tous 3 types de besoins fondamentaux. C’est ceux-là qu’il faut chercher à satisfaire pour se motiver profondément.

FACTEUR 1 : L'autonomie

Facteur 2 : La compétence

Facteur 3 : Le lien à l'autre

Décider volontairement de son action, être l’agent qui la réalise en congruence avec soi-même.

Etre efficace dans son environnement, se sentir responsable des effets qui se produisent.

Etre relié à des personnes qui sont importantes pour soi, ressentir leur attention délicate et sympathique.

autonomie
compétences
relations

Comment satisfaire son besoin d’autonomie ? 

  • Demandez-vous comment passer de je le fais parce que je dois le faire à je le fais parce que j’aime le faire? 
  • N’y-a-t-il pas des choses que vous pouvez faire dans ce projet pour vous sentir plus autonome : choix du timing, de la façon de faire, de l’équipe de travail, du lieux de travail ?
  • Avez-vous identifié les étapes importantes et les échéances clefs du projet? Avoir une vision claire du projet aide à se lancer. 
  • 2 techniques de motivation sur le court terme : 1- « Eat the frog first » : commencez par le truc le plus lourd du projet (exemple : écrire l’email compliqué ou investiguer le dossier administratif complexe) : une fois fait, le reste vous paraitra facile !                                2- Mettez vous des échéances très serrées pour vous donnez un coup de booster (exemple : « j’ai deux heures pour envoyer ce document) ». (Cliquez ici pour découvrir d’autres techniques de motivation)

Comment satisfaire ce besoin : 

  • Rien ne sappe plus la motivation que le manque de confiance en soi. Faite la liste de vos réussites passées, demandez vous ce vous avez réussi à réaliser et les compétences que vous avez mobilisé. Examinez en détails ces réussites pour y trouver vos clefs de réussite. 
  • Connaissez-vous vos forces? Repensez alors vos différentes tâches pour les faire correspondre avec vos forces : vous vous sentirez authentique, performant et énergisé.  Pour passer le test, cliquez ici. Pour découvrir vos forces en détail, c’est ici. Pour jouer avec vos proches, découvrez nos cartes des forces.
  • Amusez-vous ! Si vous riez, partagez, vous amusez, vous allez développer vos émotions positives et votre créativité. Ces ressources vous aideront à vous motiver et cerise sur le gâteau à motiver les autres car la « positivité » est contagieuse. Lisez la chercheuse Barbara Fredrickson sur le sujet.
  • Votre tâche est-elle suffisamment challengeante? N’est-elle pas in atteignable ? Assurez vous de vous challenger sans avoir peur pour autant. Trouvez le bon dosage pour rentrer dans le flux (ou flow, la motivation optimale) : une vidéo pour vous y aider.
  • Regardez et célébrez ce que vous réussissez. Vos échecs deviennent des clefs d’apprentissage, vos réussites des clefs de joie et de persévérance.

Comment satisfaire ce besoin : 

Avez-vous une vision commune du projet? Assurez vous que tout le monde comprenne le pourquoi de ce projet pour être un élément porteur, engagé et fidèle du projet. 

Regardez comment vos modèles réussissent? Que font-ils? comment s’y prennent-ils concrètement? Quelles sont leurs astuces et conseils? Qu’appréciez-vous de leur travail? attitude? Ces gens qui vous inspirent sont des sources pour vous motiver.

Avez-vous des personnes qui peuvent vous faire réfléchir différemment? Assurez vous de confronter vos idées et façons de faire à d’autres personnes : elles peuvent vous aider à voir les choses sous un autre angle, à changer de stratégie ou encore à voir des nouvelles façons, plus positives d’avancer.

Avez-vous du soutien autour de vous? Identifiez les personnes qui peuvent vous aider sur l’aspect technique? financier? qui vous apporte de l’écoute? de l’amour? de la motivation? Ces relations fortes vous aideront à vous lancer, garder le cap dans la tempête et à ouvrir le champagne une fois le but atteint. (Découvrez les clefs pour renforcer vos relations positives au travail.)

Un 4ème FACTEUR CLEF : LE SENS

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Pour Deci et Ryan, l’autonomie, la compétence et le lien à l’autre sont nos trois besoins fondamentaux. D’autres chercheurs par la suite, Frankl, Langle ont apporté un éclairage supplémentaire à leur travail. Pour eux, un 4ème facteur était indispensable : celui du sens. En effet, le projet que nous voulons mener à bien doit être un projet qui nous tient à coeur. Sans cela, nous ne pourrions être motivé. 

Comment satisfaire son besoin de sens? 

  • Avez-vous identifié les différentes étapes de votre projet? Avez-vous identifié le « pourquoi » de ce projet? Connaitre ce qui a du sens dans ce projet va vous aider à vous booster et à inspirer les autre. 
  • Reliez ce projet à un but plus grand que vous. Voyez comment ce projet peut aider et encourager les autres. Cela va vous aider à voir encore plus loin.
  • Priorisez en fonction de ce qui est important pour vous. Une vidéo pour vous y aider : Identifiez vos gros cailloux
 

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive --> L'AUTONOMIE, LA COMPETENCE, LE LIEN A L'AUTRE et LE SENS

Face à n’importe quelle situation où vous vous sentez coincé, mis en difficulté, où vous procrastinez, prenez le temps de vous poser ces questions sur vos 4 besoins fondamentaux. Les clefs pour vous lancer sont forcément dans l’un ou plusieurs de ces facteurs. Bonne route à vous !

Télécharger GRATUITEMENT l'infographie CI-DESSOUS (Clic droit puis enregistrer l'image)👇🏼👇🏼 LES 4 CLEFS DE LA MOTIVATION EN PSYCHOLOGIE POSITIVE

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Aller plus loin avec les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Articles récents

Blog

Éviter l’échec grâce à ses forces !

Blog

Comment préparer les enfants à la réalité de la vie

Blog

Heureux à tout prix?
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.