Les Cartes des Forces en entreprise

Les cartes des forces en entreprise
Les cartes des forces en entreprise

UN RETOUR D'EXPERIENCE DE POSITRAN

Nous avons amené 25 managers (ayant passé le Gallup, VIA et une autoévaluation avec les cartes) à réfléchir à la façon dont ils pourraient déployer une approche des forces dans leurs équipes. Pour eux, amener le sujet n’était pas évident : en invitant à se présenter par les forces, ils avaient peur d’obliger leurs collaborateurs a trop se dévoiler devant les autres. Et eux avaient alors peur de devoir prendre une posture coach en cas de débordements sur des choses trop personnelles ou trop impliquantes. Une idée collective a été trouvé : 1- Présentez le concept grâce à une vidéo d’Ilona Boniwell sur le concept des forces. Etaler les 51 cartes et présenter ses 5 forces de caractère en tant que manager. 2- Demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire ses 5 forces principales sur des post its (un post it par forces) sans indiquer son nom, pour assurer l’anonymat de réponse 3- Etablir une cartographie des forces de l’équipe vers laquelle on peut se référer pour identifier les forces manquantes (recrutement nécessaire), pour répartir les nouveaux projets,..

LES RETOURS DES POSITRAINERS (Experts Praticiens en Psychologie Positive)

En début de formation:
« Pour ma part, j’utilise régulièrement les forces (avec ou sans les cartes d’ailleurs) en début de formation.  Le mois dernier par exemple j’avais une équipe à former dans une entreprise. J’ai invité chacun à présenter 2 attentes pour la formation, 2 choses qu’ils avaient apprises depuis leur entrée dans l’équipe et 2 forces (après en avoir présenté le concept). Ce temps de présentation a été extrêmement important dans l’implication du groupe, la reconnaissance des spécificités et des apports de chacun. Le responsable de l’équipe qui avait introduit la formation est d’ailleurs resté tout ce temps et a été très reconnaissant lui aussi vis-à-vis de son équipe… et de l’animateur 😆
Les forces mises en évidence ont servis de points d’appuis pour la suite de la formation 👍 »

EXPERIENCE CLIENT ET PREVENTION DU STRESS

« De mon côté, pour accompagner un service client (26 personnes) dans leur enjeu d’expérience client et de prévention du stress. Je fais passer le test du VIA avant l’atelier pour que chacun identifie ses forces signatures. Pendant l’atelier, des situations-problème sont partagées et nous identifions les forces individuelles à activer dans la résolution de la situation difficile. »

ALLONS PLUS LOIN

Des question sur l’utilisation des forces en équipe? D’autres retours d’expériences que vous voulez ajouter?  Ecrivez nous à contact@positran.fr

Venez découvrir et échanger sur l’identification et l’utilisation des forces en organisation en participant au module 5 de la formation POSITRAN.

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