Bilan 3d

Consulting

Le Bilan Positif 3D est une démarche personnelle, accompagnée par un professionnel qualifié pour s’offrir un temps de pause afin de réfléchir sur soi et sur son devenir professionnel aux regards de ses forces et motivations.
icone cartable

Les points clés

  • Unique dans son genre, le bilan de compétences positif 3D est un bilan de carrière basé sur des outils issus de la psychologie positive validés scientifiquement.
  • En moyenne, la démarche dure 25 heures alliant 7 temps de rencontre et travail personnel.
  • Le dispositif s’étend sur 8 à 12 semaines.
  • Durée : 25 heures (dont 11h de rendez-vous)
  • Lieu : Skype, Clermont-Ferrand ou Lyon (en 2020)
  • Tarifs : 7 session d'1h30 , prix sur demande

Retrouvez la biographie de Justine Chabanne, psychologue du travail.
Plus d’informations à justine@positran.fr ou par téléphone au +331 39 29 50 60

Déroulement du bilan POSITIF 3D

  • 1 - Découverte
  • 2 - Debrief
  • 3 - Décision

Un premier temps de découverte nous permettra de faire un point sur votre vie personnelle et professionnelle. Nous réfléchirons, ensemble, au cœur de votre demande. Une fois celui-ci mis en avant, nous pourrons alors adapter la démarche pour qu’elle soit au plus proche de ce dont vous avez besoin. La démarche du Bilan 3D vous sera alors expliquée.

Si la démarche vous convient, vous commencerez alors par passer différents tests, issus de la psychologie positive (description ci-après), choisis pour leur pertinence face à votre demande initiale.

Il pourra aussi vous être proposé de passer un 360° Positif. Celui-ci consiste à partager avec vos proches et/ou vos collègues de travail un questionnaire sur vous-même autour des notions de personnalité, de forces, d’agilité émotionnelle. Leurs avis vous permettront d’avoir un regard extérieur sur vous-même qui peut vous apporter des éclaircissements intéressants.

Un deuxième temps sera consacré au Debrief des tests et du contenu élaboré. Dans ce temps, vous aurez un retour sur votre personnalité, vos forces, votre agilité émotionnelle et vous découvrirez une méthode d’analyse et de réflexion sur votre travail actuel/ ancien travail. Vous pourrez alors repérer de façon explicite vos points forts au regard de votre situation et il vous sera alors plus évident de vous projeter.

Un temps de synthèse vous permettra d’avoir à l’écrit tout ce que vous avez appris aux niveaux personnel et professionnel.

Dans le troisième et dernier temps, les investigations des phases précédentes vous permettront de vous Décider sur un projet concret à mettre en œuvre et à la manière d’y arriver. Un plan B sera aussi établi.

Vous serez alors invité à tester votre projet auprès de collaborateurs identifiés. Cette phase vous permettra de tester le réalisme de votre projet et la façon de le présenter. Un plan d’action sera alors planifié avec des formalisations concrètes (réalisation d’un nouveau CV, cartographie du réseau relationnel, planning, préparation des outils de communication,…).

Nous nous rencontrerons dans les mois suivants, à votre convenance, pour faire le point sur votre progression.

Si vous le souhaitez, cette mise en action peut être accompagné par un coaching individualisé sur un nombre de séances à définir.

Les outils du bilan

Psychologie Positive

  • MSCEIT : Découvrez les points forts de votre agilité émotionnelle.
  • Realise 2 : Découvrez vos forces et vos potentiels pour capitaliser dessus dans votre vie professionnelle et personnelle.
  • Time use : Comprendre comment vous organisez votre temps et vous aidez à avoir la main mise sur la gestion de votre temps.
  • Job crafting : Repenser les tâches, les relations et les difficultés de votre travail (actuel ou précédent) aux vus de vos émotions, de vos forces et du sens qu'ils évoquent pour vous.

Psychologie classique

  • Golden (MBTI) : Mieux connaitre votre personnalité.
  • SOSIE : Mieux connaitre votre personnalité.

Plus d'informations

Formulaire à remplir