Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif (POP)

modele-pop
modele-pop

Positran est ravi d’avoir son modèle scientifique Profil Organisationnel Positif (POP) a été publié dans la revue scientifique Science & Bonheur. Découvrez tous les leviers d’engagement, de bien-être et de performance au travail, définis par une recherche scientifique solide.

Un modèle développé par le Pr.Ilona Boniwell, Dr. Evgeny Osin & Justine Chabanne

 

RÉSUMÉ

De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bienêtre au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). Les résultats des analyses factorielles confirmatoires démontrent la validité structurelle du nouveau questionnaire dont les 18 échelles montrent une bonne fiabilité (α entre .73 et .93). Les analyses de régression multiple révèlent des associations prévisibles des différents types de ressources au travail avec l’engagement au travail, la dépendance du travail, l’épuisement, l’ennui, la satisfaction professionnelle, la conciliation entre les sphères de vie et l’autoévaluation de la performance au travail.

Le modèle POP offre une perspective intégrale sur les antécédents d’épanouissement organisationnel et personnel au travail. Le nouveau questionnaire francophone des ressources POP peut être utilisé dans la recherche et dans la pratique du développement organisationnel pour éclairer les interventions en identifiant les leviers potentiels de changement positif au sein des équipes.

Articles récents

Blog

Du traumatisme à la croissance, une tribune du Pr Ilona Boniwell, Psychologie Positive Magazine

Blog

Psychologie positive : Ilona Boniwell pour HEC (podcast)

Blog

Le long chemin du retour: Comment la nature nous nourrit
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.