Éviter l’échec grâce à ses forces !

La psychologie positive considère les forces comme la thématique centrale de ses recherches et ses interventions. Bien plus que d’alimenter notre zone de confort, les forces sont un levier pour toute démarche entreprise. Elles servent à s’améliorer et à se montrer sous ce qui nous définit vraiment. Alors comment et quand identifier ses forces? Comment peut-on s’en servir pour être au mieux? Et comment peut-on même apprendre à Éviter l’échec grâce à ses forces !?

Evitez l'échec grâce à ses forces !
Evitez l'échec grâce à ses forces !

Une intervention d'une journée pour 250 managers ! 

J’avais envie de partager avec vous, une illustration bien pratique de l’utilisation des forces dans la vie de tous les jours. 

Il y a quelques temps, nous avons organisé une journée importante pour un hôpital auprès de 250 managers. Une super conférence autour des soft skills de demain, 6 ateliers (autour des soft skills, du sens, de la prise de parole en public, des relations positives, des émotions, de la résilience). Nous avions décidé de finir par une plénière autour des forces individuelles et celles du CHU.

Pour ma part, c’était la première fois que j’animais une conférence de cette envergure. Et l’exercice était challengeant : les participants étaient réunis à 10 autour de grandes tables rondes. La plénière se déroulait en trois temps : 

  • Identifier ses 3 forces à partir des Cartes des Forces étalées sur la table et à se présenter à la table à travers elles
  • Identifier les 3 forces du CHU et les afficher sur un mur réunissant les réponses de toutes les tables
  • Écrire sur 3 post-its les 3 choses que l’on a apprécié dans la journée (mur de la gratitude)

Je me crois sauvée…

Le timing était serré entre la fin de notre atelier et la plénière.

Un souci technique me fait en plus quitter mon atelier un peu précipitamment. En effet, pendant mon atelier, un participant, lors d’un déplacement, a fait tomber mon ordinateur par terre : mon adaptateur est cassé. Je réussis, tant bien que mal, à réunir rapidement toutes mes affaires et à descendre m’installer pour la plénière.

Tout s’est bien déroulé jusque-là dans la journée, les participants semblent enthousiasmés. Je veux faire en sorte que cela se termine sur un closing positif aussi. Tout le monde se démène pour m’aider et on finit par me trouver un nouvel adaptateur (modèle pas évident à trouver) : super, je me sens soulagée !

 

… mais c’est la catastrophe !

Mais voilà, je découvre le problème en ouvrant mon logiciel power point. Lorsque mon ordinateur est tombé, la touche Entrer est restée activée alors que mon PowerPoint de la plénière était ouvert. Plus de 4000 pages blanches se sont insérées dans ma présentation et le document s’est enregistré automatiquement. Power point ne répond plus car le document est trop lourd à ouvrir. Je fais une fermeture forcée du logiciel et le relance. Impossible. Et je n’ai fait aucune sauvegarde… 

CATASTROPHE! Je m’en rends d’autant plus compte lorsque je vois les visages des 5 autres animatrices et collègues qui me regardent pleines de compassion. « Comment vas-tu faire ? » « Moi sans slides, je ne pourrais pas y aller ». Le temps s’écoule et voilà les gens qui entrent et qui sont tous presque installés. Je bidouille 3 nouvelles slides pour avoir un graphique et les instructions. Mais le temps est écoulé. Je dois y aller…

MOBILISER SES FORCES

J’ai chaud ! Les mains moites… Et je sais que ma voix peut s’enrailler lorsque je commence un peu stressée.

Je respire, quelques fois, serre les mains de la power position pour réunir un peu de courage en espérant une petite montée de testostérone (Découvrez vous aussi la powerposition d’Amy Cuddy).

Je prends quelques secondes pour me connecter dans ma tête, aux différentes forces que j’avais identifié en préparation pour ce moment. En effet, j’avais déjà pu faire l’expérience : quand on a, en tête, nos forces et que l’on cherche à les utiliser, on se connecter à son vrai soi (authenticité), on devient bon dans sa présentation (performance) et surtout on s’énergise (motivation). Ce sont les 3 caractéristiques des forces: Authenticité, Performance et Motivation. 

Pour moi, les forces qui peuvent être utiles aujourd’hui sont l’authenticité, la résilience, l’humour, l’explication, l’égalité, la mise en relation et la gratitude.

ÉVITER L’ÉCHEC GRÂCE À SES FORCES !

Allez je dois commencer, tout le monde est emphatiquement paniqué. J’attrape le micro et je dis « tant pis, j’y vais au talent ». 

  • Pour accrocher l’auditoire, on m’a toujours dit de commencer par un élément du cœur, d’authenticité. Je commence alors mon discours en explicitant la situation et que cela permet d’expérimenter en direct la notion de résilience : me voilà dans mon assiette, authentique, résiliente et avec une pointe d’humour. Le tour est joué, je sens l’énergie qui monte. Je vois les regards qui me suivent. 
  • Je fais attention à balayer toute la salle, à donner la parole un peu dans toutes les tables : ma force d’égalité me met en ressource. 
  • Et je commence alors à reposer le cadre de la psychologie positive, la psychologie positive au travail, tout en faisant des liens avec la conférence du matin et les sujets des ateliers : l’explication et la mise en relation qui consistent à expliciter le lien entre les choses et entre les gens m’aident beaucoup et je sens que cela se partage. 
  • Chaque consigne est lancée, j’ai le soutien de mes collègues pour tourner autour des tables pour répondre et assister les groupes. Les étapes se déroulent sans embuche. Le mur des forces se remplit facilement. L’énergie de la salle est haute, les échanges durent, les minutes filent.
  • Voilà le temps du closing. Je remercie chaleureusement l’équipe des RH du CHU qui ont permis cette journée et je remercie mes 5 collègues qui ont fait un travail exceptionnel. Tout le monde est tout sourire. Et moi, mon niveau d’énergie est presque au maximum (malgré la fatigue physique dû à la coordination du projet et au stress ressenti plus tôt). Je clôture en remerciant chaleureusement chaque personne. En les invitant à remplir le mur de la gratitude en sortant. Et en leur offrant une vidéo pour les remercier « Vous êtes super » (regardez la juste en dessous). Ma force de gratitude trouve ici son apogée et me donne l’énergie qui va avec. Tout le monde remplit le mur. 

Il ne reste qu’à aller savourer l’apéritif tous ensemble pour surfer sur cette journée réussie!

Morale de cette histoire

J’ai terminé la journée, gonflée d’énergie : j’aurais aimé qu’elle continue ! Mon power point indisponible, j’ai mis plus d’attention à être connecté à la salle et aux personnes en face de moi. J’ai pu synthétiser mes apports au plus important. Et j’ai aussi plus du me faire confiance et faire confiance à mes forces. Identifiées au préalable, il a été plus facile de les solliciter en fonction des tâches de la plénière. Et c’est en étant conscience de leur utilisation que j’ai pu être consciente de mon ressenti lors de cette présentation. Je sentais l’énergie montée ou je me réajustais quand je voyais que je n’étais pas en ressource et que l’auditoire retombait. C’est une alchimie particulière d’avoir un groupe en face de soi, je trouve que c’est comme une danse, une harmonie entre l’énergie que l’on ressent, que l’on fait passer et celle que le groupe en face de nous ressent et nous renvoie.

C’était une journée idéale, qui s’est déroulé dans une ambiance géniale ! Une belle réussite collective et une belle reconnexion à nos forces, nos valeurs et ce en quoi l’on croit.

Cet article "Eviter l'échec grâce à ses forces ! " vous a plu? Partagez le sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Par Justine Chabanne, psychologue du travail, formatrice et consultante à Positran

Éviter l’échec grâce à ses forces ! Les références :

Définissez vous aussi vos forces avec :

 

 

Articles récents

Blog

Comment motiver mon ado pour l’école ?

Blog

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Blog

Comment préparer les enfants à la réalité de la vie
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.