Devenez facilitateur SPARK Résilience enfants/ado

L’occasion d’apprendre à être plus résilient au quotidien en vivant les étapes du modèle SPARK soi-même ainsi que de découvrir comment aider les enfants et ado à rebondir.
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La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout le monde vit des échecs, fait des erreurs et doit faire face à des situations difficiles. La bonne nouvelle : nous pouvons apprendre la capacité à être résilients et à rebondir face aux défis de la vie !

Le programme SPARK Résilience©  emmène les élèves dans un voyage d’introspection  pour plus de contrôle sur leur vie. Organisé autour de l’acronyme SPARK, le programme apprend aux jeunes à décomposer des situations simples et complexes en éléments gérables : Situation, Perception, Affect, Réaction et Connaissance (Knowledge).

Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience© grâce à notre étude sur le sujet.

Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience© dans l’éducation avec le récent article du Pr. Ilona Boniwell.

Le programme SPARK Résilience© a remporté deux prix en 2016 : le prix de l’innovation positive en éducation de l’Université de Grenoble-Alpes et le prix de l’innovation pédagogique de la Fondation “Apprendre & Réussir”. Le ministère français de l’éducation nationale a désigné le programme comme l’une des 30 meilleures innovations en 2017.

Vous souhaitez :

  • Explorer la notion de résilience et identifier les principaux leviers pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie.
  • Intégrer la résilience dans vos accompagnements des jeunes (en tant que parents, enseignants ou autre acteur du milieu éducatif) pour les aider à développer leurs ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
  • Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK© et ses déclinaisons : SPARK© négatif ; SPARK© positif et SPARK© Ressources 

Grâce à cette formation, nous vous proposons de :

  • Parcourir les différentes étapes du modèle SPARK© afin de renforcer vos ressources qui vous permettent de rebondir face à tout type d’adversité.
  • Découvrir des activités ludiques et interactifs en lien avec les étapes du modèle SPARK©, adaptées aux enfants.
  • Vous familiariser avec les enjeux liés à cette thématique, les risques potentiels et votre devoir déontologique dans un travail auprès des jeunes afin de poser un cadre sécurisé

Les + de cette formation

Formation dispensée 100% en ligne, accessible partout dans le monde.

Vous appliquez le modèle SPARK Résilience© de A à Z sur vous-même.
Découvrez notre étude sur l’impact du programme SPARK Résilience© pendant la période de confinement du Covid-19.

Vous repartez avec :

  • Le matériel clé en mains (présentations PowerPoint avec instructions, références de vidéos, etc.) qui vous permet d’apprendre la résilIence à l’aide du modèle SPARK aux enfants de différents âges …
  • BONUS : on vous offre les deux jeux suivants :  Aventure SPARK Résilience et Cartes des Forces.

Le Programme de Résilience SPARK© est un programme original développé par le Pr. Ilona Boniwell et ses collègues entre 2009 et 2010 et a été implanté à travers le monde au sein d’écoles et d’entreprises : Angleterre, France, Pays-Bas, Japon et Singapore. Les gouvernements français et britannique ont reconnu le Programme SPARK© Résilience comme un des plus influents programmes de résilience. Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience dans l’éducation dans notre article de blog.

Une  organisation caritative anglaise, Partnership for Children, le propose comme l’un de ses projets phares. S’appuyant sur des recherches solides, le programme a montré son efficacité avec des résultats probants qui ont été publié dans différentes revues scientifiques. 

Selon les dernières recherches, le parcours SPARK Résilience© nous apprend :

  • à mettre au défi nos interprétations des situations difficiles et à considérer d’autres alternatives en mettant nos perroquets négatifs (créatures imaginaires représentant nos perceptions) « en procès »,
  • à comprendre nos émotions et à savoir les gérer et réguler
  • à contrôler nos réactions afin de réagir de façon calme et respectueuse.
  • à voir le positif dans une épreuve et à grandir grâce à nos « muscles de la résilience » comme nos forces individuelles, nos relations positives, nos sources de plaisir, etc.

Découvrez ce que nous savons de la résilience avec notre article de blog sur ce sujet.  

  • Découvrir et maîtriser les concepts et théories clés, qui fondent la résilience
  • Appliquer le modèle SPARK sur soi-même afin d’identifier les stratégies d’adaptation et les outils pratiques
  • Reconnaître les enjeux liés à l’enseignement de la résilience auprès d’un public fragile comme les enfants et adolescents

Tout acteur du milieu éducatif (parents, coachs, thérapeutes, psychiatres, psychologues, enseignants, directeurs, infirmière scolaire, etc.)

Pré-requis :

Avoir suivi la formation « Introduction à l’éducation positive » de 3 jours

1ère demi-journée :

  • Présentations : Positran, intervenantes, stagiaires,
  • Rôle de la résilience dans la prévention de la dépression et de l’anxiété
  • Introduction modèle SPARK
  • Expérimentation au niveau adulte des principaux enseignements et activités liés à la perception (P),

2ème demi-journée :

  • Expérimentation au niveau adulte des principaux enseignements et activités liés à la perception (P) et affect (A)

3ème demi-journée :

  • Expérimentation au niveau adulte des principaux enseignements et activités liés à l’affect (A) et la réaction (R)

4ème demi-journée :

  • Expérimentation au niveau adulte des principaux enseignements et activités liés aux conséquences (K)
  • SPARK positif et SPARK Ressources 

5ème demi-journée :

  • Découverte et expérimentation des principaux enseignements et activités clés au niveau adolescent

6ème demi-journée :

  • Situations problématiques, limites entre coaching et psychothérapie
  • Devoir déontologique
  • Questions
  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence, des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail seul

 

  • Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : tables rondes et groupes de parole, mise en mise en situation d’animation d’ateliers par les stagiaires, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques, …

Modalités d’appréciation des résultats :

  • Questionnaire de satisfaction (à chaud)

Modalités de mise en application du statut facilitateur :

  • Transmission d’un rapport écrit de 1000 mots + 30 minutes de vidéo présentant l’animation d’une partie du SPARK auprès d’ado

Intervenantes :

Dates* : 

Samedi 05/09/2020, de 9h30 à 13h
Samedi 19/09/2020, de 9h30 à 13h
Samedi 03/10/2020, de 9h30 à 13h
Samedi 17/10/2020, de 9h30 à 13h
Samedi 14/11/2020, de 9h30 à 13h
Samedi 28/11/2020, de 9h30 à 13h

Tarifs (HT) :

Entreprise : 650€
Particulier : 520€
Education nationale, associations, étudiants, demandeurs d’emploi : 455€

*Sous réserve d’un minimum de 10 participants. Positran se réserve le droit d’annuler le/s module/s au plus tard 7 jours avant la formation avec un remboursement de 100%.

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates : les mercredis 01/07/2020, 08/07/2020, 22/07/2020

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates : 4 demi-journées de formation (14h-17h30) – les mercredis 09/09/20, 16/09/20, 23/09/20,
30/09/20.

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates :  2 journées de formation (9h – 17h) – lundi 19/10/20, mardi 20/10/2020

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