Introduction à l'éducation positive

A la question « Que voudriez-vous pour vos enfants ? », à travers toute la planète la réponse est simple : « le meilleur, c’est-à-dire qu’il soit heureux et épanoui ».
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Vous souhaitez :

  • Découvrir les théories clés de la psychologie positive appliqué au contexte éducatif
  • Vous munir des outils favorisant le bien-être au quotidien de vos enfants ou élèves

Grâce à cette formation, nous vous proposons de :

  • Goûter à une large sélection de thèmes et leviers d’éducation positive

  • Expérimenter une diversité d’activités / outils scientifiquement validés

Les + de cette formation

Formation dispensée 100% en ligne, accessible partout dans le monde.
Après avoir suivi cette formation d’introduction, vous repartirez avec une boite à outils permettant d’intégrer des activités auprès d’enfants.

Le système scolaire ne semble plus adapté aux réalités du XXIe siècle, si l’on en croit la chute constante de l’état de bien-être des enfants et adolescents durant leur scolarité (Fenouillet, 2013). La nouvelle génération est confrontée à de nouveaux défis relevant des avancées technologiques, de la globalisation et autres. Un changement de paradigme est nécessaire : Il s’agit d’aller au cœur du potentiel de bien-être des élèves afin de permettre une évolution d’un mode de fonctionnement de type «survie» vers un fonctionnement de type « épanouissement ».  La question du bonheur et de la positivité est largement médiatisée, que ce soit au travail, à l’école ou en famille.

Au fil de cette introduction à l’éducation positive de 3 jours, vous saurez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’éducation et la parentalité positive et que dit-elle du bonheur ?
  • Comment favoriser le bien-être en famille, à l’école et la réussite éducative ?
  • Que recouvre l’éducation positive et que vise-t-elle concrètement ?

Les concepts-clés tels que les émotions, le stress, la résilience, les forces, la confiance, la motivation, l’apprentissage, la créativité, le corps, les relations etc. ainsi que les découvertes neuro-scientifiques seront abordés.

  • Reconnaitre l’importance de l’éducation positive dans le fonctionnement quotidien 
  • Décrire les ingrédients d’une éducation positive 
  • Découvrir des outils pratiques et ludiques pour mieux accompagner le développement des enfants
  • Encourager les compétences émotionnelles et sociales des enfants pour qu’ils deviennent des êtres épanouis

Tout acteur du milieu éducatif (coachs, psychologues, thérapeutes, psychiatres, enseignants, directeurs, infirmières scolaire, parents, etc.)

Pas de pré-requis.

Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM :

  • apports théoriques en mode conférence,
  • discussions interactives en petits groupes,
  • travail en binôme,
  • travail individuel
  • Questionnaire de satisfaction (à chaud)
  • Test des connaissances en fin de formation

Intervenantes :

Dates* :

Mercredi 1er juillet, 9h – 17h (9h – 12h30 et 13h30 – 17h)
Mercredi 8 juillet, 9h – 17h (9h – 12h30 et 13h30 – 17h)
Mercredi 22 juillet, 9h – 17h (9h – 12h30 et 13h30 – 17h)

Tarifs (HT) :

Entreprises : 500€
Particulier : 400€
Education nationale, associations, étudiants et demandeurs d’emploi : 350€

*Sous réserve d’un minimum de 10 participants. Positran se réserve le droit d’annuler le/s module/s au plus tard 7 jours avant la formation avec un remboursement de 100%.

Description :
Quelles sont les origines de l’éducation positive ? En quoi consiste-t-elle concrètement ? Quels sont ses fondements ?
Ce module a pour but d’introduire ce qu’est l’éducation positive et sur quoi elle repose.

Objectifs :

  • Définir l’éducation positive et expliquer son historique
  • Décrire les fondements scientifiques de l’éducation positive et ses piliers

Description :
Quels sont les constats actuels sur la question du bien-être et de la réussite dans le monde de l’éducation ? Quelles sont les compétences visées par l’éducation positive ? Que dit la recherche sur les effets de l’éducation positive ?

Objectifs :
• Montrer les constats sur le bien-être des enfants à l’école
• Citer les compétences visées par l’éducation positive
• Décrire les effets de l’éducation positive sur le bien-être des enfants et leur réussite éducative

Description :
Quel est l’impact des émotions sur le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes ? Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment la développer ? Ce module vous permettra de comprendre le mécanisme des émotions et leur utilité, de découvrir les compétences de l’intelligence émotionnelle, et d’identifier les moyens de la développer.


Objectifs:
• Expliquer le mécanisme et l’utilité des émotions
• Identifier les compétences de l’intelligence émotionnelle
• Expérimenter des outils pour identifier, comprendre, exprimer et utiliser ses émotions efficacement

Description :

Comment sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui à prendre soin d’eux ? Ce module soulignera l’interaction entre corps et esprit et son importance dans le développement et l’apprentissage de l’enfant. Une deuxième partie sera consacrée à la découverte des pratiques de la pleine conscience pour soi et dans l’éducation au travers d’exercices et d’outils centrés sur le corps.
 

Objectifs : 
• Comprendre les mécanismes et les bienfaits de la pleine conscience
• Expérimenter des outils de la pleine conscience pour soi
• Connaitre les principes fondamentaux des pratiques de pleine conscience dans l’éducation
• Expérimenter des pratiques de la pleine conscience avec des enfants :
– Pour se concentrer à l’école
– Pour relâcher les tensions

Description :
Comment un enfant devient-il adulte ? Cette question, en apparence simple, révèle néanmoins une grande complexité : Quelle est l’influence de l’environnement, de la famille, de la biologie ? Qu’est-ce qui est fixe et qu’est-ce qui peut changer ? Ce module abordera ces grands thèmes, notamment en examinant les interactions entre l’inné et l’acquis, les processus de changement et les influences diverses sur le développement.

Objectifs : 
• Examiner les interactions entre l’environnement et la biologie
• Réflexion sur le changement et le développement

Description :
La qualité des relations avec les autres est un des facteurs les plus importants dans le bien-être de l’enfant et de sa vie de futur adulte. Ce module présentera les bases du développement social, en examinant l’empathie, la compassion, la solidarité et l’entraide. Nous examinerons les liens entre ces différents concepts et comment nourrir des comportements pro-sociaux chez l’enfant. Nous regarderons également la pertinence de ces thèmes chez l’adulte !

Objectifs :
• Distinguer l’empathie de la compassion
• Identifier les facteurs clés pour encourager les comportements pro-sociaux
• Réfléchir aux applications chez l’enfant et aux implications chez l’adulte

Description :
Qu’est-ce qui motive les enfants à jouer aux jeux-vidéos ? Comment transposer cette motivation dans la salle de classe pour mieux apprendre ?
Ce module a pour but de comprendre les mécanismes de la motivation afin d’instaurer un climat scolaire et d’apprentissage favorables ainsi d’expérimenter les différents outils pratiques qui permettent la réussite scolaire et le développement optimal.

Objectifs :
• Définir et développer la motivation grâce aux outils de la psychologie positive, selon les théories de poursuite d’objectifs et de l’autodétermination.
• Décoder les jeux-vidéos sous l’angle de la motivation, distinguer attention et addiction et comment transposer cela dans le cadre des apprentissages.
• Reconnaître les ressorts sur lesquels s’appuyer pour susciter la motivation des élèves.

Description :
Savez-vous qu’il existe des exercices simples et ludiques pour les identifier et les développer chez les enfants ? A côté des forces, il existe d’autres leviers pour façonner la confiance en soi chez l’enfant et réduire l’anxiété en même temps. Ce module introduit l’importance de l’école et la parentalité positive dans le développement de la confiance en soi.

Objectifs :
• Reconnaître la valeur des forces
• Développer une approche basée sur les forces dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents
• Découvrir les diverses pratiques scientifiquement validées pour renforcer la confiance en soi, l’auto-efficacité, l’estime de soi chez l’enfant

Description :
Comment rebondir et s’épanouir face aux difficultés et incertitudes de la vie ? Ce module traite de cette compétence psychosociale qu’est la résilience au quotidien : comprendre ses éléments constitutifs et comment la développer.

Objectifs : 
• Définir la résilience au quotidien et la distinguer de la résilience traumatique
• Comprendre les leviers de développement de la résilience
• Présentation du modèle SPARK

Description :
La créativité est annoncée comme l’une des compétences essentielles du 21e siècle. En effet, la pensée créative contribue à la fois à la prise de décision et à la résolution de problèmes. Ce module examine les facteurs générateurs de créativité, tant chez l’enfant (l’individu) que dans l’environnement dans lequel il évolue.

Objectifs :
• Comprendre le rôle de la créativité dans le développement cognitif, social et psychologique.
• Comprendre ce qui favorise la créativité chez l’enfant
• Eléments clés d’un environnement propice à la créativité

Description :
Ce module introduit le concept de l’école basée sur l’éducation positive – l’approche « whole school ». Il vous permettra d’explorer quelques modèles existants et leurs composants, forces et faiblesses. Vous aurez aussi l’opportunité de réfléchir sur le degré dans lequel votre école (ou l’école de votre/vos enfants) est basée sur l’éducation positive, et comment, en tant que enseignant, directeur/directrice ou parent vous pouvez contribuer et soutenir l’école a cultiver cette approche.

Le module vous donnera aussi l’occasion d’explorer certains outils pratiques que l’école peut utiliser dans le cadre de l’approche « whole school ».

Objectifs :
• Comprendre les composants principaux de l’école basée sur l’éducation positive
• Familiarisation avec certains modèles de l’approche « whole school »       
• Commencer le processus de planifier comment soutenir le développement de cette approche dans votre école (ou l’école de votre / vos enfants).

Description :
La promotion de la mondialisation est omniprésente, mais quels en sont les défis ? Comment pouvons-nous nous inspirer d’autres systèmes éducatifs à travers le monde ? Dans ce module, nous comparerons les différents systèmes éducatifs afin d’en tirer la quintessence. Nous découvrirons également comment la psychologie positive peut contribuer à la bonne cohabitation entre multiples cultures comme on le trouve dès nos jours.

Objectifs :
• Identifier les bonnes pratiques de différents systèmes éducatifs
• Reconnaître les enjeux d’une classe multiculturelle
• Utiliser la psychologie positive dans un environnement multiculturel

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates : 4 demi-journées de formation (14h-17h30) – les mercredis 09/09/20, 16/09/20, 23/09/20, 30/09/20.

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates :  2 journées de formation (9h – 17h) – lundi 19/10/20, mardi 20/10/2020

Formation en ligne via l’outil ZOOM
Dates : 6 demi-journées de formation (9h30 – 13h) – les samedi 05/09/2020, 19/09/2020, 03/10/2020, 17/10/2020, 14/11/2020, 28/11/2020

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