Devenez facilitateur SPARK Résilience® enfants/ado

L’occasion d’apprendre comment animer une expérience SPARK Résilience© auprès d’enfants et d’adolescents afin de les aider dans leur quotidien.
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Vous souhaitez :

  • Explorer la notion de résilience et identifier les principaux leviers pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie.
  • Intégrer la résilience dans vos accompagnements auprès des enfants (à partir de 10 ans) ou des adolescents (jusqu’à 20 ans) pour les aider à développer leurs ressources afin de rebondir efficacement et durablement.
  • Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources 

Grâce à cette formation, nous vous proposons de :

  • Parcourir les différentes étapes du modèle SPARK afin de renforcer vos ressources qui vous permettent de rebondir face à tout type d’adversité.
  • Découvrir des activités ludiques et interactives en lien avec les étapes du modèle SPARK, adaptées aux enfants.
  • Vous familiariser avec les enjeux liés à cette thématique, les risques potentiels et votre devoir déontologique dans un travail auprès des jeunes afin de poser un cadre sécurisé

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout le monde vit des échecs, fait des erreurs et doit faire face à des situations difficiles.

La bonne nouvelle : nous pouvons apprendre la capacité à être résilients et à rebondir face aux défis de la vie !

La formation Facilitateur SPARK Résilience® enfants/ados permet de maitriser l’animation du programme auprès d’enfants et d’adolescents. Le programme les emmène dans un voyage d’introspection pour plus de contrôle sur leur vie. Organisé autour de l’acronyme SPARK, le programme leurs apprend à décomposer des situations simples ou complexes en éléments gérables : Situation, Perception, Affect, Réaction et Compréhension (Knowledge).

Le programme SPARK Résilience® a remporté deux prix en 2016 : le prix de l’innovation positive en éducation de l’Université de Grenoble-Alpes et le prix de l’innovation pédagogique de la Fondation “Apprendre & Réussir”. Le ministère français de l’éducation nationale a désigné le programme comme l’une des 30 meilleures innovations en 2017.

Dans le cadre de cette formation, un livret de facilitateur, un cahier de l’apprenant ainsi que des présentations Powerpoint vous seront fournis.

Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience® grâce à notre étude sur le sujet.
Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience® dans l’éducation avec le récent article du Pr. Ilona Boniwell.
De nouvelles recherches menées au Japon montrent que notre programme SPARK Résilience® renforce la confiance des adolescents et est particulièrement utile aux étudiants très sensibles en réduisant leurs symptômes dépressifs et en renforçant leur estime de soi.

Les + de cette formation

 

Formation dispensée 100% en ligne, accessible partout dans le monde.

Pré-requis : Cette formation est ouverte à tout accompagnant professionnel ayant suivi l’ expérience SPARK Résilience®.

Descriptif général des compétences constituant la formation :

  • Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK maitrisé ; SPARK musclé.
  • Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
  • Utiliser la résilience auprès d’un public d’enfants et d’adolescents pour les aider à développer leurs ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
  • Reconnaître les enjeux liés à l’enseignement de la résilience auprès d’un public vulnérable comme les enfants et adolescents.

Ce parcours s’adresse aux professionnels de l’accompagnement : coachs, thérapeutes, psychiatres, psychologues, formateurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc. Les compétences visées sont complémentaires à une activité professionnelle d’accompagnement déjà établie.

Prérequis : avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®.

Le parcours est découpé en 2 jours de 9h00 à 17h00.

Jour 1 :

  • Questions expérience SPARK Résilience© Adultes
  • Questionnements sur la mise en place du parcours (école, associations, autres institutions, etc.)
  • Introduction à la version enfants / ado
  • Points-clés et défis de chaque leçon
  • Préparation de jeux de rôle en petits groupes

Jour 2 :

  • Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM sous forme de jeux de rôle en petits groupes
  • Le rôle et la posture du facilitateur SPARK Résilience© enfants /ados
  • Règles d’utilisation et conseils
  • Validation formation
  • Questions

Modalités d’appréciation des résultats :

  • Évaluation par un questionnaire des apprentissages
  • Questionnaire de satisfaction

Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience® adultes :

Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience® : 

  • Public identifié et nombre de participants 
  • Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
  • Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
  • Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées 
  • Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
  • Envoyer des retours vidéo probants si possible
  • Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience® a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.

A ce rapport, il vous ait demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :  

  • Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
  • Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
  • Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.
  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence, des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
  • Alternance entre apports théoriques et pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
  • L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.

Dates* :

  • Mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre 2024

Tarifs : 1 000€ HT / 1 200€ TTC**

*Dates de formation garanties sous réserve d’un minimum de 10 participants. Positran se réserve le droit d’annuler ou de reporter au plus tard 7 jours avant le début de chaque formation. En cas d’annulation, Positran s’engage au remboursement à 100% des acomptes versés.

**50% de remise pour les agents du service public ou membre d’une association reconnue d’utilité publique.

Témoignage de Christine CARSTENSEN,
Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel

La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :

1/ Session 4  du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.

  • Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
  • Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube 
  • Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
  • Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
  • Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
  • Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.

2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif. 

3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube  “La minute de Gigi la chance »,  l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe – La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4  – La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants.

 Témoignage de Anonyme

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  • En 2020, 66 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress.
    Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation***
  • En 2021, 31 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress. Parmi eux, 8 ont été certifiés.

*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, informiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…

Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :

  • Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
  • S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
  • Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
  • Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
  • Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.
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