SPARK Résilience ©

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Dates reportées ! Découvrez les nouvelles dates dans l’onglet “Dates et modalités”

Un parcours aux effets scientifiquement prouvés pour renforcer ses ressources afin de rebondir face à tout type d’adversité.

Objectifs de la formation SPARK Résilience© :

Positran vous propose d’explorer à travers 8 sessions de formations interactives et à distances, les thèmes suivants en alternant conférences et ateliers :

  • Le fonctionnement et l’interaction de la résilience, l’espoir et l’optimisme,
  • Le rôle des mécanismes de la pensée et l’intérêt de la flexibilité cognitive dans notre résilience.
  • Les stratégies d’adaptation efficaces à développer pour traverser les difficultés
  • Comment prendre de bonnes décisions dans des conditions environnementales stressantes.
  • Comment travailler son habileté à s’épanouir et à bien vivre, et non juste à survivre face l’inévitable et à l’incertitude.
  • Comment renforcer nos « muscles de la résilience » en identifiant nos forces, notre soutien social, les sources des émotions positives et notre confiance en nous à travers nos autres expériences de résilience.

Profitez de ce temps à des fins constructives en vous formant à la Psychologie Positive au travail ! La bonne nouvelle c’est que ce temps de formation est pris en charge à 100% par l’Etat par le biais du FNE-formation.

Ce dispositif temporaire s’adresse à toutes les entreprises en activité partielle (à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des départs à la retraite proches) et ce, jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour les entreprises qui ne seraient plus à l’heure actuelle en activité partielle, celles-ci n’ont alors que jusqu’au 31 mai prochain pour déposer une demande de subvention FNE-Formation pour leurs salariés.

Nous sommes en permanence confrontés à des situations qui nous demandent de la résilience.  La résilience est le processus qui consiste à bien s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress. On peut aussi la définir comme le fait de “rebondir” face à des expériences difficiles. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche de quatre domaines d’études scientifiques, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, la résilience, la croissance post-traumatique et la psychologie positive.

La crise sanitaire du COVID 19 comme beaucoup d’autres situations de la vie de tous les jours (risques psycho sociaux en entreprise et dans la vie de tous les jours), nous demandent de puiser dans nos ressources individuelles et collectives pour continuer à avancer tout en intégrant ces vécus. Positran a choisi de proposer le programme SPARK Résilience © aux personnes qui ont envie de travailler leur résilience pour eux-mêmes et aussi pour les personnes et entreprises qu’ils accompagnent.

Historique du SPARK Résilience ©

  • Le Programme SPARK Résilience © est un programme original développé par la Professeure Ilona Boniwell et ses collaborateurs entre 2009 et 2010. Ilona Boniwell est l’une des fondatrices de la psychologie positive en Europe, travaillant dans le domaine depuis plus de 20 ans et mentorée par Martin Seligman.  Elle dirige le MSc International en Psychologie Positive à l’Université Anglia Ruskin, enseigne à CentraleSupelec et HEC, a écrit ou édité sept livres, prononcé plus de 200 conférences, a fondé l’ENPP et a été la première vice-présidente de l’IPPA.
  • Le programme de Résilience SPARK et a été implanté à travers le monde au sein d’écoles et d’entreprises : Angleterre, France, Pays-Bas, Japon et Singapore. Les gouvernements français et britannique ont reconnu le Programme SPARK Résilience © comme un des plus influents programmes de résilience. Il est actuellement utilisé au Portugal comme “actions de l’UNESCO pour la paix”. Une autre organisation caritative anglaise, Partnership for Children, le propose comme l’un de ses projets phares. S’appuyant sur des recherches solides, le programme a montré son efficacité avec des résultats probants qui ont été publié dans différentes revues scientifiques.

  • Il a été dispensé auprès d’environ 300 personnes pendant la crise du COVID-19 de cette année. Une recherche est en cours pour en déterminer les effets scientifiques sur les ressources de la résilience des individus et permettre de les renforcer chez le plus grand nombre

Salariés en activité partielle et/ou en télétravail.

Managers souhaitant soutenir émotionnellement ses employés et conserver le lien à et entreprises éligibles au dispositif distance ou de le retrouver en présentiel.

Toute personne qui pense, tout simplement, qu’un peu plus de résilience lui ferait du bien.

Ce parcours permet, lorsqu’il est complété par la formation Formateur SPARK de dispenser par vous-même ce parcours par la suite.

  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
     
  • Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.

  • L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.

Le parcours est découpé en 8 séquences pédagogiques d’1h30 de la façon suivante

> 09/06 à 10h – Session 1 : la résilience maintenant        

Explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle

> 11/06 à 14h – Session 2 : la flexibilité mentale

Remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser

> 16/06 à 10h – Session 3 : réguler ses émotions pour la résilience

Apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience.

> 23/06 à 10h- Session 4 : réagir de manière adéquate face à l’adversité

Comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation

> 30/06 à 10h – Session 5 : trouver du sens dans l’adversité

Explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l’adversité.

> 02/07 à 10h – Session 6 : les muscles de la résilience 1, émotions positives, relations positives et résilience

Remplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens

> 07/07 à 10h – Session 7 : les muscles de la résilience, forces et confiance en soi pour la résilience

Apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir

> 09/07 à 10h – Session 8 : la résilience dans la vie et au travail : une base solide pour l’avenir

Instaurer durablement les ressorts de notre résilience. Définir notre SPARK Ressources.

Travaux demandés en intersession tout au long de la formation :

    • Ecrire votre histoire de résilience
    • Ecrire son utilisation des pratiques de la flexibilité émotionnelle
    • Ecrire son utilisation des pratiques de l’agilité émotionnelle + visionner 2 vidéos
    • Ecrire son utilisation des stratégies de la réaction responsable et respectueuses
    • Ecrire son histoire du sens

Évaluation de fin de parcours :

  • Feuilles et attestations de présence signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.
  • Tests d’évaluation à la fin de chaque module de formation pour valider l’acquisition des compétences en fonction des objectifs de chaque module de formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Document écrit de synthèse sur les apprentissages du parcours

Durée et dates :

  • Le parcours est découpé en 8 séquences pédagogiques d’1h30
  • Tous les mardis et jeudis de 10h à 11h30
  • A partir du mardi 9 juin jusqu’au jeudi 9 juillet 2020. Attention, il n’y aura pas de séances le jeudi 18 juin et mardi 25 juin 2020.

Animateurs :

Ce programme sera assuré par Justine Chabanne. Présence exceptionnelle d’Ilona Boniwell lors de la deuxième session.

Justine Chabanne est associée de Positran. Elle est psychologue du travail et experte en psychologie positive au travail. Justine travaille en étroite collaboration avec Ilona et les chercheurs de la psychologie positive, puise dans les dernières données disponibles de la science du bien-être au travail pour alimenter les contenus des interventions et formations de Positran dont ce nouveau parcours SPARK Résilience ouvert à distance.

Modalités :

Ce parcours est à 864€ TTC, et est éligible au dispositif FNE

 La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :

 1/ Session 4  du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.

  •       Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
  •       Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube 
  •       Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
  •       Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
  •       Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
  •       Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.

 2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif.

 3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube  “La minute de Gigi la chance »  l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe. La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4

 La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants. Christine CARSTENSEN, Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel

 La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :

 1/ Session 4  du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.

  •       Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
  •       Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube 
  •       Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
  •       Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
  •       Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
  •       Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.

 2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif.

 3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube  “La minute de Gigi la chance »  l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe. La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4

 La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants. Christine CARSTENSEN, Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel

Nous sommes en permanence confrontés à des situations qui nous demandent de la résilience.  La résilience est le processus qui consiste à bien s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress. On peut aussi la définir comme le fait de “rebondir” face à des expériences difficiles. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche de quatre domaines d’études scientifiques, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, la résilience, la croissance post-traumatique et la psychologie positive.

La crise sanitaire du COVID 19 comme beaucoup d’autres situations de la vie de tous les jours (risques psycho sociaux en entreprise et dans la vie de tous les jours), nous demandent de puiser dans nos ressources individuelles et collectives pour continuer à avancer tout en intégrant ces vécus. Positran a choisi de proposer le programme SPARK Résilience © aux personnes qui ont envie de travailler leur résilience pour eux-mêmes et aussi pour les personnes et entreprises qu’ils accompagnent.

Historique du SPARK Résilience ©

  • Le Programme SPARK Résilience © est un programme original développé par la Professeure Ilona Boniwell et ses collaborateurs entre 2009 et 2010. Ilona Boniwell est l’une des fondatrices de la psychologie positive en Europe, travaillant dans le domaine depuis plus de 20 ans et mentorée par Martin Seligman.  Elle dirige le MSc International en Psychologie Positive à l’Université Anglia Ruskin, enseigne à CentraleSupelec et HEC, a écrit ou édité sept livres, prononcé plus de 200 conférences, a fondé l’ENPP et a été la première vice-présidente de l’IPPA.
  • Le programme de Résilience SPARK et a été implanté à travers le monde au sein d’écoles et d’entreprises : Angleterre, France, Pays-Bas, Japon et Singapore. Les gouvernements français et britannique ont reconnu le Programme SPARK Résilience © comme un des plus influents programmes de résilience. Il est actuellement utilisé au Portugal comme “actions de l’UNESCO pour la paix”. Une autre organisation caritative anglaise, Partnership for Children, le propose comme l’un de ses projets phares. S’appuyant sur des recherches solides, le programme a montré son efficacité avec des résultats probants qui ont été publié dans différentes revues scientifiques.

  • Il a été dispensé auprès d’environ 300 personnes pendant la crise du COVID-19 de cette année. Une recherche est en cours pour en déterminer les effets scientifiques sur les ressources de la résilience des individus et permettre de les renforcer chez le plus grand nombre

Salariés en activité partielle et/ou en télétravail.

Managers souhaitant soutenir émotionnellement ses employés et conserver le lien à et entreprises éligibles au dispositif distance ou de le retrouver en présentiel.

Toute personne qui pense, tout simplement, qu’un peu plus de résilience lui ferait du bien.

Ce parcours permet, lorsqu’il est complété par la formation Formateur SPARK de dispenser par vous-même ce parcours par la suite.

  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
     
  • Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.

  • L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.

Le parcours est découpé en 8 séquences pédagogiques d’1h30 de la façon suivante

> 09/06 à 10h – Session 1 : la résilience maintenant        

Explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle

> 11/06 à 14h – Session 2 : la flexibilité mentale

Remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser

> 16/06 à 10h – Session 3 : réguler ses émotions pour la résilience

Apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience.

> 23/06 à 10h- Session 4 : réagir de manière adéquate face à l’adversité

Comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation

> 30/06 à 10h – Session 5 : trouver du sens dans l’adversité

Explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l’adversité.

> 02/07 à 10h – Session 6 : les muscles de la résilience 1, émotions positives, relations positives et résilience

Remplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens

> 07/07 à 10h – Session 7 : les muscles de la résilience, forces et confiance en soi pour la résilience

Apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir

> 09/07 à 10h – Session 8 : la résilience dans la vie et au travail : une base solide pour l’avenir

Instaurer durablement les ressorts de notre résilience. Définir notre SPARK Ressources.

Travaux demandés en intersession tout au long de la formation :

    • Ecrire votre histoire de résilience
    • Ecrire son utilisation des pratiques de la flexibilité émotionnelle
    • Ecrire son utilisation des pratiques de l’agilité émotionnelle + visionner 2 vidéos
    • Ecrire son utilisation des stratégies de la réaction responsable et respectueuses
    • Ecrire son histoire du sens

Évaluation de fin de parcours :

  • Feuilles et attestations de présence signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.
  • Tests d’évaluation à la fin de chaque module de formation pour valider l’acquisition des compétences en fonction des objectifs de chaque module de formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Document écrit de synthèse sur les apprentissages du parcours

Durée et dates :

  • Le parcours est découpé en 8 séquences pédagogiques d’1h30
  • Tous les mardis et jeudis de 10h à 11h30
  • A partir du mardi 9 juin jusqu’au jeudi 9 juillet 2020. Attention, il n’y aura pas de séances le jeudi 18 juin et mardi 25 juin 2020.

Animateurs :

Ce programme sera assuré par Justine Chabanne. Présence exceptionnelle d’Ilona Boniwell lors de la deuxième session.

Justine Chabanne est associée de Positran. Elle est psychologue du travail et experte en psychologie positive au travail. Justine travaille en étroite collaboration avec Ilona et les chercheurs de la psychologie positive, puise dans les dernières données disponibles de la science du bien-être au travail pour alimenter les contenus des interventions et formations de Positran dont ce nouveau parcours SPARK Résilience ouvert à distance.

Modalités :

Ce parcours est à 864€ TTC, et est éligible au dispositif FNE

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