Esprit critique, créativité, résolution de problème

Module 9
Icone cartable
Résolution de problème
  • Pensée critique et pensée créative, de quoi parlons-nous ?
  • Comment favoriser la créativité chez les jeunes enfants et adolescents ?

Dans ce 9ème module, nous étudierons les « compétences du 21ème siècle » non-abordées encore : l’esprit critique, la créativité et la résolution de problèmes. Nous ferons également le lien avec les compétences déjà vues lors des modules précédents, notamment la communication, la collaboration et la coopération.

Nous aborderons enfin une dernière compétence essentielle notée par les observatoires de l’emploi pour le 21ème siècle, la « pensée informatique », et en particulier l’équilibre et l’interaction entre cette compétence et celles susmentionnées.

Compétences psychosociales associées : avoir une pensée critique, avoir une pensée créative et savoir résoudre des problèmes.

  • Identifier l’impact de la pensée critique, créative et informatique dans le 21ème siècle
  • Reconnaître l’importance des facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements, comme les médias et les pressions de nos pairs
  • Expérimenter des outils pour développer la pensée créative chez les enfants
  • Utiliser le processus créatif pour la résolution de problèmes
  • Evaluer la pensée informatique comme compétence du 21ème siècle
  • Jour 1 : La pensée critique, le processus créatif et la résolution de problèmes.
  • Jour 2 : Pensée informatique et les compétences du 21ème siècle.
  • Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (EPONE)
  • 5 et 6 décembre 2020 ( Paris)
  • Pensée critique et pensée créative, de quoi parlons-nous ?
  • Comment favoriser la créativité chez les jeunes enfants et adolescents ?

Dans ce 9ème module, nous étudierons les « compétences du 21ème siècle » non-abordées encore : l’esprit critique, la créativité et la résolution de problèmes. Nous ferons également le lien avec les compétences déjà vues lors des modules précédents, notamment la communication, la collaboration et la coopération.

Nous aborderons enfin une dernière compétence essentielle notée par les observatoires de l’emploi pour le 21ème siècle, la « pensée informatique », et en particulier l’équilibre et l’interaction entre cette compétence et celles susmentionnées.

Compétences psychosociales associées : avoir une pensée critique, avoir une pensée créative et savoir résoudre des problèmes.

  • Identifier l’impact de la pensée critique, créative et informatique dans le 21ème siècle
  • Reconnaître l’importance des facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements, comme les médias et les pressions de nos pairs
  • Expérimenter des outils pour développer la pensée créative chez les enfants
  • Utiliser le processus créatif pour la résolution de problèmes
  • Evaluer la pensée informatique comme compétence du 21ème siècle
  • Jour 1 : La pensée critique, le processus créatif et la résolution de problèmes.
  • Jour 2 : Pensée informatique et les compétences du 21ème siècle.
  • Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (EPONE)
  • 5 et 6 décembre 2020 ( Paris)

Découvrez les autres modules du niveau 3

Module 7
L’attention au corps pour être en bonne santé

Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (EPONE)
10 et 11 octobre 2020 ( Paris)

Module 8
La motivation et l’apprentissage

Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (EPONE)
7 et 8 novembre 2020 ( Paris)

icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.