La motivation et l’apprentissage

Module 8
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La motivation et l’apprentissage
  • Qu’est-ce qui motive les enfants à jouer aux jeux-vidéos ?
  • Comment transposer cette motivation dans la salle de classe pour mieux apprendre ?
  • L’approche carotte / bâton est-elle favorable à l’apprentissage ?
  • D’après les dernieres découvertes neuroscientifiques, quels sont les facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage ?
  • Comment faire face à une multitude de choix ?

Ce 8ème module vous permettra d’un côté de comprendre les mécanismes de la motivation, de la prise de décision et de l’apprentissage afin d’instaurer un climat scolaire favorable et de l’autre d’expérimenter les différents outils pratiques qui permettent la réussite scolaire et le développement optimal.

Compétences psychosociales associées : savoir prendre des décisions.

  • Définir et développer la motivation grâce aux outils de la psychologie positive, selon les théories de poursuite d’objectifs et de l’autodétermination.
  • Décoder les jeux-?vidéos sous l’angle de la motivation, distinguer attention et addiction et comment transposer cela dans le cadre des apprentissages.
  • Reconnaître les ressorts sur lesquels s’appuyer pour susciter la motivation des élèves.
  • Définir le concept du « flow » ainsi que les conditions d’apprentissages favorables.
  • Expliquer les 4 facteurs d’apprentissage explicit : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
  • Employer des outils pédagogiques propices à l’apprentissage.
  • Jour 1 : Le puzzle de la motivation.
  • Jour 2 : Un environnement favorable à l’apprentissage et à l’état de flow.
  • Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (Paris)
  • 7 et 8 novembre 2020 ( Paris)
  • Qu’est-ce qui motive les enfants à jouer aux jeux-vidéos ?
  • Comment transposer cette motivation dans la salle de classe pour mieux apprendre ?
  • L’approche carotte / bâton est-elle favorable à l’apprentissage ?
  • D’après les dernieres découvertes neuroscientifiques, quels sont les facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage ?
  • Comment faire face à une multitude de choix ?

Ce 8ème module vous permettra d’un côté de comprendre les mécanismes de la motivation, de la prise de décision et de l’apprentissage afin d’instaurer un climat scolaire favorable et de l’autre d’expérimenter les différents outils pratiques qui permettent la réussite scolaire et le développement optimal.

Compétences psychosociales associées : savoir prendre des décisions.

  • Définir et développer la motivation grâce aux outils de la psychologie positive, selon les théories de poursuite d’objectifs et de l’autodétermination.
  • Décoder les jeux-?vidéos sous l’angle de la motivation, distinguer attention et addiction et comment transposer cela dans le cadre des apprentissages.
  • Reconnaître les ressorts sur lesquels s’appuyer pour susciter la motivation des élèves.
  • Définir le concept du « flow » ainsi que les conditions d’apprentissages favorables.
  • Expliquer les 4 facteurs d’apprentissage explicit : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
  • Employer des outils pédagogiques propices à l’apprentissage.
  • Jour 1 : Le puzzle de la motivation.
  • Jour 2 : Un environnement favorable à l’apprentissage et à l’état de flow.
  • Niveau 3 intensif – 19 au 24 octobre 2020 (Paris)
  • 7 et 8 novembre 2020 ( Paris)

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