Le développement de l’enfant : les influences diverses


Comment un enfant devient adulte ? Cette question apparemment simple révèle néanmoins une grande complexité :
- Quelle est l’influence de l’environnement, de la famille et de la biologie ?
- Qu’est-ce qui est fixe et que peut-on changer ?
Ce 2ème module abordera ces questions, et d’autres encore, telles que les grandes théories du développement, l’épigénétique, la neuroplasticité et comment le développement ‘typique’ du cerveau peut nous éclaircir sur le développement ‘atypique’ (autisme, haut potentiel, etc.).
- Discuter le rôle de l’environnement et de la biologie dans le développement
- Comparer les influences diverses du développement
- Identifier les courants théoriques de la psychologie du développement
- Évaluer des approches théoriques pertinentes aux différents enjeux du développement
- Examiner les parcours typiques et atypiques du développement
- J1 : L’inné et l’acquis : les interactions de la biologie et l’environnement dans le développement.
- J2 : Courants théoriques de la psychologie du développement.
- Niveau 1 intensif – 17 au 22 février 2020 (EPONE)
- 14 et 15 mars 2020 (Paris)
Comment un enfant devient adulte ? Cette question apparemment simple révèle néanmoins une grande complexité :
- Quelle est l’influence de l’environnement, de la famille et de la biologie ?
- Qu’est-ce qui est fixe et que peut-on changer ?
Ce 2ème module abordera ces questions, et d’autres encore, telles que les grandes théories du développement, l’épigénétique, la neuroplasticité et comment le développement ‘typique’ du cerveau peut nous éclaircir sur le développement ‘atypique’ (autisme, haut potentiel, etc.).
- Discuter le rôle de l’environnement et de la biologie dans le développement
- Comparer les influences diverses du développement
- Identifier les courants théoriques de la psychologie du développement
- Évaluer des approches théoriques pertinentes aux différents enjeux du développement
- Examiner les parcours typiques et atypiques du développement
- J1 : L’inné et l’acquis : les interactions de la biologie et l’environnement dans le développement.
- J2 : Courants théoriques de la psychologie du développement.
- Niveau 1 intensif – 17 au 22 février 2020 (EPONE)
- 14 et 15 mars 2020 (Paris)