Mettre les forces à profit au travail

Module 5
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Mettre les forces à profit au travail

• Êtes-vous sûr de connaître vos forces ?
• Savez-vous qu’il existe des exercices simples et efficaces pour les développer ?
• Quelle est la meilleure façon d’obtenir l’engagement des employés ?
• En quoi un management basé sur les forces peut-il être utile dans le cadre de l’entreprise ?

Concept central de psychologie positive, comptant parmi les voies les plus directes de l’épanouissement personnel et professionnel, une force est, selon le professeur Alex Linley, « une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance ».

La recherche scientifique a démontré qu’en suivant simplement nos forces, nous pouvons gagner en sagacité et en perspective dans nos vies, générer de l’optimisme, de la confiance et même augmenter notre sentiment de vitalité. De surcroît, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans la mesure où elles servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques, tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques et même certains dysfonctionnements cérébraux.

De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique et l’utilisation des forces principales dans le travail, l’amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives. Enfin, l’approche des forces est considérée comme étant au cœur des thérapies psychologiques efficaces et du coaching.

Ce module équipe les professionnels des compétences nécessaires pour créer, mettre en œuvre et maintenir une culture de haute performance en aidant leurs clients à identifier et à exploiter leurs forces. Les participants apprendront ce que recouvre ce concept et à mesurer les forces, à identifier le potentiel de cette approche et les champs d’application, ainsi qu’à créer les conditions de leur utilisation. La recherche montre que le développement des forces mène non seulement à l’état de flux, d’expérience optimale ou flow, mais également à un plus fort engagement des employés. L’engagement est une force qui entraîne les résultats de performance vers le haut. En bref, les employés engagés sont plus productifs. Ils sont plus rentables, plus orientés vers les clients, plus sûrs et plus à même de résister aux tentations de quitter l’entreprise.

  • Identifier ses forces de signature
  • Interpréter les tests VIA et Strengths Profile
  • Établir une cartographie de ses propres forces en contexte professionnel
  • Utiliser les pratiques validées en psychologie positive pour améliorer la performance et l’engagement au travail aux niveaux individuel et collectif

Jour 1 : Les fondements d’une approche basée sur les forces

  • Principes philosophiques de l’approche basée sur les forces
  • Résultats de recherches et bénéfices des connaissances et de l’utilisation des forces
  • Entretiens sur les forces
  • Identification des forces avec l’utilisation d’outils comme le VIAand Strengths Profile
  • Présentations par les forces et utilisation des Cartes des forces

Jour 2 : Arguments en faveur du déploiement des forces dans un contexte professionnel

  • Relations entre utilisation des forces, engagement des employés et performance
  • Recrutement basé sur les forces
  • Constitution d’équipes basée sur les forces
  • Forces pour le leadership et le développement des talents

Sur 2 jours, soit 14 heures de formation:
– 13 et 14 janvier 2020 (Paris)
– 14 et 15 mai 2020 (Paris)
ou
Niveau 2 Intensif – 20 au 24 janvier 2020 (Epône)

• Êtes-vous sûr de connaître vos forces ?
• Savez-vous qu’il existe des exercices simples et efficaces pour les développer ?
• Quelle est la meilleure façon d’obtenir l’engagement des employés ?
• En quoi un management basé sur les forces peut-il être utile dans le cadre de l’entreprise ?

Concept central de psychologie positive, comptant parmi les voies les plus directes de l’épanouissement personnel et professionnel, une force est, selon le professeur Alex Linley, « une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance ».

La recherche scientifique a démontré qu’en suivant simplement nos forces, nous pouvons gagner en sagacité et en perspective dans nos vies, générer de l’optimisme, de la confiance et même augmenter notre sentiment de vitalité. De surcroît, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans la mesure où elles servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques, tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques et même certains dysfonctionnements cérébraux.

De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique et l’utilisation des forces principales dans le travail, l’amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives. Enfin, l’approche des forces est considérée comme étant au cœur des thérapies psychologiques efficaces et du coaching.

Ce module équipe les professionnels des compétences nécessaires pour créer, mettre en œuvre et maintenir une culture de haute performance en aidant leurs clients à identifier et à exploiter leurs forces. Les participants apprendront ce que recouvre ce concept et à mesurer les forces, à identifier le potentiel de cette approche et les champs d’application, ainsi qu’à créer les conditions de leur utilisation. La recherche montre que le développement des forces mène non seulement à l’état de flux, d’expérience optimale ou flow, mais également à un plus fort engagement des employés. L’engagement est une force qui entraîne les résultats de performance vers le haut. En bref, les employés engagés sont plus productifs. Ils sont plus rentables, plus orientés vers les clients, plus sûrs et plus à même de résister aux tentations de quitter l’entreprise.

  • Identifier ses forces de signature
  • Interpréter les tests VIA et Strengths Profile
  • Établir une cartographie de ses propres forces en contexte professionnel
  • Utiliser les pratiques validées en psychologie positive pour améliorer la performance et l’engagement au travail aux niveaux individuel et collectif

Jour 1 : Les fondements d’une approche basée sur les forces

  • Principes philosophiques de l’approche basée sur les forces
  • Résultats de recherches et bénéfices des connaissances et de l’utilisation des forces
  • Entretiens sur les forces
  • Identification des forces avec l’utilisation d’outils comme le VIAand Strengths Profile
  • Présentations par les forces et utilisation des Cartes des forces

Jour 2 : Arguments en faveur du déploiement des forces dans un contexte professionnel

  • Relations entre utilisation des forces, engagement des employés et performance
  • Recrutement basé sur les forces
  • Constitution d’équipes basée sur les forces
  • Forces pour le leadership et le développement des talents

Sur 2 jours, soit 14 heures de formation:
– 13 et 14 janvier 2020 (Paris)
– 14 et 15 mai 2020 (Paris)
ou
Niveau 2 Intensif – 20 au 24 janvier 2020 (Epône)

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