Dans cette formation sur les solutions organisationnelles positives, nous nous poserons les questions suivantes :
- La performance économique peut-elle être améliorée en tirant parti de la performance psychologique ?
- Que dit la science sur le bien-être des personnes au travail ?
- Un nouveau paradigme d’entreprise peut-il être conçu pour et autour de la notion « d’organisation positive » ?
- Avons-nous des interventions ou des pratiques prêtes à l’emploi pour améliorer l’engagement, le bien-être et la performance au travail ?
La valeur des « atouts intangibles » (travailleurs qualifiés, brevets, marques et autres) a augmenté de 20 % à 70 % de la valeur des entreprises dans le S&P 500, selon une étude de Hay Group en 2006. En 2005, le capital immatériel des cent cinquante entreprises les plus importantes du monde était de 7,5 milliards de dollars par rapport à 800 milliards de dollars en 1985. Mercer et CFO Research Services constatent que les entreprises dépensent environ 36 % de leurs revenus sur le capital humain.
Ces pratiques autour du capital humain sont un indicateur pertinent de la performance financière de l’entreprise. Une étude de Wyatt a révélé que les investissements d’un actionnaire sur cinq ans pour les entreprises avec des solides pratiques de capital humain sont presque doublés par rapport à des sociétés qui investissent peu sur leur capital humain (103 % vs 53 %). La valeur immatérielle d’une entreprise ne peut donc plus être ignorée. Aujourd’hui, plus que jamais, il est juste de dire que les entreprises qui proposent explicitement de placer l’humain au centre de leurs organisations possèdent un avantage concurrentiel plus élevé que celles qui ne le font pas.
Ce module offre l’image générale de la multitude et de l’imbrication des facteurs pour contribuer à l’engagement optimal du travail et au bien-être, deux facteurs qui permettent d’atteindre la plus haute performance humaine.
Nous examinerons également la façon d’évaluer positivement l’organisation, la proposition de valeur et le savoir-faire du consulting positif et de la formation.