Solutions organisationnelles positives

Module 10
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Solutions organisationnelles positives

Dans cette formation sur les solutions organisationnelles positives, nous nous poserons les questions suivantes :

  • La performance économique peut-elle être améliorée en tirant parti de la performance psychologique ?
  • Que dit la science sur le bien-être des personnes au travail ?
  • Un nouveau paradigme d’entreprise peut-il être conçu pour et autour de la notion « d’organisation positive » ?
  • Avons-nous des interventions ou des pratiques prêtes à l’emploi pour améliorer l’engagement, le bien-être et la performance au travail ?

La valeur des « atouts intangibles » (travailleurs qualifiés, brevets, marques et autres) a augmenté de 20 % à 70 % de la valeur des entreprises dans le S&P 500, selon une étude de Hay Group en 2006. En 2005, le capital immatériel des cent cinquante entreprises les plus importantes du monde était de 7,5 milliards de dollars par rapport à 800 milliards de dollars en 1985. Mercer et CFO Research Services constatent que les entreprises dépensent environ 36 % de leurs revenus sur le capital humain.

Ces pratiques autour du capital humain sont un indicateur pertinent de la performance financière de l’entreprise. Une étude de Wyatt a révélé que les investissements d’un actionnaire sur cinq ans pour les entreprises avec des solides pratiques de capital humain sont presque doublés par rapport à des sociétés qui investissent peu sur leur capital humain (103 % vs 53 %). La valeur immatérielle d’une entreprise ne peut donc plus être ignorée. Aujourd’hui, plus que jamais, il est juste de dire que les entreprises qui proposent explicitement de placer l’humain au centre de leurs organisations possèdent un avantage concurrentiel plus élevé que celles qui ne le font pas.

Ce module offre l’image générale de la multitude et de l’imbrication des facteurs pour contribuer à l’engagement optimal du travail et au bien-être, deux facteurs qui permettent d’atteindre la plus haute performance humaine.

Nous examinerons également la façon d’évaluer positivement l’organisation, la proposition de valeur et le savoir-faire du consulting positif et de la formation.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sur les solutions organisationnelles positives sont diverses :

  • Analyser les points de blocage individuels et collectifs afin de définir une stratégie d’accompagnement adaptée
  • Optimiser les facteurs du changement durable des comportements dans une perspective d’amélioration du bien-être et de l’engagement au travail
  • Utiliser les outils de la psychologie positive pour effectuer des diagnostics organisationnels
  • Utiliser les outils de la psychologie positive pour accompagner le changement organisationnel

Jour 1 : Bonheur, engagement et performance au travail

  • Principaux indicateurs de performance : le Plaisir / Bien-être, l’Engagement et l’Efficacité des employés
  • Rôle – vécu professionnel (autonomie, maîtrise, diversité, structure, relations, sens du travail)
  • Environnement – ressources de l’entreprise (salaire & avantages, climat de confiance, leadership, soutien managérial, conditions environnementales, mission de l’organisation)
  • Soi – ressources personnelles des employés (vitalité, flexibilité cognitive, agilité émotionnelle, compétence face au temps, état d’esprit positive, sens de la vie)

Jour 2 : Consulting avec la psychologie positive et évaluation du potentiel organisationnel

  • Modèles et compétences de consulting
  • Approches psychologiques de l’apprentissage et du changement de comportement et leurs implications dans la psychologie positive des organisations
  • Définir une proposition de psychologie positive qui respecte et apporte une valeur aux paramètres organisationnels
  • Comprendre les évaluations : validité, fiabilité et développement d’outils d’évaluation
  • Introduction pratique aux outils empiriques validés par la recherche pour mesurer le bien-être et l’engagement au travail
  • Portefeuille d’outils d’évaluation de qualité et d’accès libre
  • Concevoir et mettre en place la formation : compétences, techniques et processus

Soit 2 jours, soit 14 heures de formation :

  • 15 et 16 juin 2020 (Paris)
  • 16 et 17 novembre 2020 (Paris)

Soit 5 jours, soit 40 heures de formation :

  • NOUVELLE DATE – Niveau 3 intensif – 11 au 15 mai 2020 (Epône)

Dans cette formation sur les solutions organisationnelles positives, nous nous poserons les questions suivantes :

  • La performance économique peut-elle être améliorée en tirant parti de la performance psychologique ?
  • Que dit la science sur le bien-être des personnes au travail ?
  • Un nouveau paradigme d’entreprise peut-il être conçu pour et autour de la notion « d’organisation positive » ?
  • Avons-nous des interventions ou des pratiques prêtes à l’emploi pour améliorer l’engagement, le bien-être et la performance au travail ?

La valeur des « atouts intangibles » (travailleurs qualifiés, brevets, marques et autres) a augmenté de 20 % à 70 % de la valeur des entreprises dans le S&P 500, selon une étude de Hay Group en 2006. En 2005, le capital immatériel des cent cinquante entreprises les plus importantes du monde était de 7,5 milliards de dollars par rapport à 800 milliards de dollars en 1985. Mercer et CFO Research Services constatent que les entreprises dépensent environ 36 % de leurs revenus sur le capital humain.

Ces pratiques autour du capital humain sont un indicateur pertinent de la performance financière de l’entreprise. Une étude de Wyatt a révélé que les investissements d’un actionnaire sur cinq ans pour les entreprises avec des solides pratiques de capital humain sont presque doublés par rapport à des sociétés qui investissent peu sur leur capital humain (103 % vs 53 %). La valeur immatérielle d’une entreprise ne peut donc plus être ignorée. Aujourd’hui, plus que jamais, il est juste de dire que les entreprises qui proposent explicitement de placer l’humain au centre de leurs organisations possèdent un avantage concurrentiel plus élevé que celles qui ne le font pas.

Ce module offre l’image générale de la multitude et de l’imbrication des facteurs pour contribuer à l’engagement optimal du travail et au bien-être, deux facteurs qui permettent d’atteindre la plus haute performance humaine.

Nous examinerons également la façon d’évaluer positivement l’organisation, la proposition de valeur et le savoir-faire du consulting positif et de la formation.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sur les solutions organisationnelles positives sont diverses :

  • Analyser les points de blocage individuels et collectifs afin de définir une stratégie d’accompagnement adaptée
  • Optimiser les facteurs du changement durable des comportements dans une perspective d’amélioration du bien-être et de l’engagement au travail
  • Utiliser les outils de la psychologie positive pour effectuer des diagnostics organisationnels
  • Utiliser les outils de la psychologie positive pour accompagner le changement organisationnel

Jour 1 : Bonheur, engagement et performance au travail

  • Principaux indicateurs de performance : le Plaisir / Bien-être, l’Engagement et l’Efficacité des employés
  • Rôle – vécu professionnel (autonomie, maîtrise, diversité, structure, relations, sens du travail)
  • Environnement – ressources de l’entreprise (salaire & avantages, climat de confiance, leadership, soutien managérial, conditions environnementales, mission de l’organisation)
  • Soi – ressources personnelles des employés (vitalité, flexibilité cognitive, agilité émotionnelle, compétence face au temps, état d’esprit positive, sens de la vie)

Jour 2 : Consulting avec la psychologie positive et évaluation du potentiel organisationnel

  • Modèles et compétences de consulting
  • Approches psychologiques de l’apprentissage et du changement de comportement et leurs implications dans la psychologie positive des organisations
  • Définir une proposition de psychologie positive qui respecte et apporte une valeur aux paramètres organisationnels
  • Comprendre les évaluations : validité, fiabilité et développement d’outils d’évaluation
  • Introduction pratique aux outils empiriques validés par la recherche pour mesurer le bien-être et l’engagement au travail
  • Portefeuille d’outils d’évaluation de qualité et d’accès libre
  • Concevoir et mettre en place la formation : compétences, techniques et processus

Soit 2 jours, soit 14 heures de formation :

  • 15 et 16 juin 2020 (Paris)
  • 16 et 17 novembre 2020 (Paris)

Soit 5 jours, soit 40 heures de formation :

  • NOUVELLE DATE – Niveau 3 intensif – 11 au 15 mai 2020 (Epône)

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