Toutes les pièces du puzzle de la motivation humaine

Module 6
Icone cartable
Toutes les pièces du puzzle de la motivation humaine

• Pourquoi est-il si difficile de motiver durablement les gens ?
• Que nous apprennent les dernières recherches scientifiques sur l’efficacité de l’approche carotte/bâton ?
• Qu’est-ce que le « flow » et comment on y entre ?
• Comment mettre fin à cette sensation que le temps glisse entre les doigts ?

Lorsqu’on demande à un leader senior, très occupé, ce qui est le plus urgent en matière de ressources humaines, le problème qui lui vient à l’esprit est celui de la motivation. Il est amusant de constater qu’à chaque fois que vous parlez à un parent d’adolescent, la même problématique émerge encore et encore : « Il/elle n’est pas du tout motivé(e) pour étudier/travailler/faire quoi que ce soit ». Plus quelqu’un est démotivé, moins il a d’intérêt pour son travail, moins il y trouve de la valeur et moins il fait d’effort. La démotivation a une valeur tangible, car elle peut coûter cher a? une entreprise ou une organisation.

La motivation est un petit animal très particulier dans le psychisme humain. Plus vous la forcez à sortir du trou où elle se cache, plus loin elle s’y retire. On essaye de l’apprivoiser avec de petits morceaux de fromage (ou des bonus) pour finalement découvrir avec surprise que fromage et souris ont de nouveau disparu.

Ces deux journées vous permettront de découvrir les lois de la physique comportementale qui sous-tendent la motivation, comment elles peuvent être parfois en complète contradiction avec le bon sens et, plus important encore, les outils et les pratiques associés au renforcement de la motivation dans les contextes professionnels. Nous explorerons également la notion d’état de flux, un exemple de motivation optimale, et nous verrons comment en créer les conditions à travers le coaching, la formation ou l’accompagnement des individus.

La deuxième journée sera dédiée à un autre aspect du comportement humain influencé par la motivation: notre relation au temps et l’utilisation que nous en faisons.

  • Apprendre et expérimenter les outils validés en psychologie positive pour la motivation, l’état de flux et l’équilibre du temps
  • Comprendre la différence entre temps objectif et temps subjectif et l’impact sur les niveaux de motivation et de stress
  • Identifier ses propres modèles de comportements face au temps et les préférences cognitives sous-jacentes
  • Apprendre et tester les nouvelles pratiques et les outils de psychologie positive spécifiquement développés pour les praticiens autour de la motivation, de l’état de flux, des perspectives du temps et de l’utilisation du temps
  • Optimiser les facteurs du changement durable des comportements

Jour 1 : Et si travailler était encore mieux que de jouer aux jeux vidéos ?
Ce module présentera les outils pratiques qui permettent l’identification des problématiques spécifiques à la motivation et au flow, ainsi que :

  • la théorie du flow et sa relation à la motivation
  • le jeu du Flow
  • la motivation selon la perspective de la théorie de l’autodétermination
  • l’utilisation de cartes de motivation pour se déplacer vers la motivation intrinsèque

Jour 2 : Le paradoxe du temps

  • Introduction aux problèmes de manque de temps et les mythes de gestion du temps
  • Passage du test Time Diagnostic Inventory et interprétation des résultats
  • Identification des solutions innovantes et individualisées
  • Optimisation des comportements de changement

Tarif 2 jours : 800€ HT / 960€ TTC
Tarif Niveau 2 intensif : 2400€ HT / 2880€ TTC

Formation en télé-présentiel (FOAD) :

– 04 et 05 mars 2021
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires : 9h – 17h30

Formation en présentiel :

Saint-Germain-en-Laye (78) :
Niveau 2 intensif – du 11 au 15 janvier 2021
– 08 et 09 février 2021
– 24 et 25 mai 2021
Niveau 2 intensif – du 28 juin au 02 juillet 2021

Version modulaire :
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires :
Jour 1 : 10h – 18h
Jour 2 : 9h – 17h

Version intensive :
Durée : 5 jours, 40 heures de formation
Horaires : 9h – 18h

Apprentissage :

• Pourquoi est-il si difficile de motiver durablement les gens ?
• Que nous apprennent les dernières recherches scientifiques sur l’efficacité de l’approche carotte/bâton ?
• Qu’est-ce que le « flow » et comment on y entre ?
• Comment mettre fin à cette sensation que le temps glisse entre les doigts ?

Lorsqu’on demande à un leader senior, très occupé, ce qui est le plus urgent en matière de ressources humaines, le problème qui lui vient à l’esprit est celui de la motivation. Il est amusant de constater qu’à chaque fois que vous parlez à un parent d’adolescent, la même problématique émerge encore et encore : « Il/elle n’est pas du tout motivé(e) pour étudier/travailler/faire quoi que ce soit ». Plus quelqu’un est démotivé, moins il a d’intérêt pour son travail, moins il y trouve de la valeur et moins il fait d’effort. La démotivation a une valeur tangible, car elle peut coûter cher a? une entreprise ou une organisation.

La motivation est un petit animal très particulier dans le psychisme humain. Plus vous la forcez à sortir du trou où elle se cache, plus loin elle s’y retire. On essaye de l’apprivoiser avec de petits morceaux de fromage (ou des bonus) pour finalement découvrir avec surprise que fromage et souris ont de nouveau disparu.

Ces deux journées vous permettront de découvrir les lois de la physique comportementale qui sous-tendent la motivation, comment elles peuvent être parfois en complète contradiction avec le bon sens et, plus important encore, les outils et les pratiques associés au renforcement de la motivation dans les contextes professionnels. Nous explorerons également la notion d’état de flux, un exemple de motivation optimale, et nous verrons comment en créer les conditions à travers le coaching, la formation ou l’accompagnement des individus.

La deuxième journée sera dédiée à un autre aspect du comportement humain influencé par la motivation: notre relation au temps et l’utilisation que nous en faisons.

  • Apprendre et expérimenter les outils validés en psychologie positive pour la motivation, l’état de flux et l’équilibre du temps
  • Comprendre la différence entre temps objectif et temps subjectif et l’impact sur les niveaux de motivation et de stress
  • Identifier ses propres modèles de comportements face au temps et les préférences cognitives sous-jacentes
  • Apprendre et tester les nouvelles pratiques et les outils de psychologie positive spécifiquement développés pour les praticiens autour de la motivation, de l’état de flux, des perspectives du temps et de l’utilisation du temps
  • Optimiser les facteurs du changement durable des comportements

Jour 1 : Et si travailler était encore mieux que de jouer aux jeux vidéos ?
Ce module présentera les outils pratiques qui permettent l’identification des problématiques spécifiques à la motivation et au flow, ainsi que :

  • la théorie du flow et sa relation à la motivation
  • le jeu du Flow
  • la motivation selon la perspective de la théorie de l’autodétermination
  • l’utilisation de cartes de motivation pour se déplacer vers la motivation intrinsèque

Jour 2 : Le paradoxe du temps

  • Introduction aux problèmes de manque de temps et les mythes de gestion du temps
  • Passage du test Time Diagnostic Inventory et interprétation des résultats
  • Identification des solutions innovantes et individualisées
  • Optimisation des comportements de changement

Tarif 2 jours : 800€ HT / 960€ TTC
Tarif Niveau 2 intensif : 2400€ HT / 2880€ TTC

Formation en télé-présentiel (FOAD) :

– 04 et 05 mars 2021
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires : 9h – 17h30

Formation en présentiel :

Saint-Germain-en-Laye (78) :
Niveau 2 intensif – du 11 au 15 janvier 2021
– 08 et 09 février 2021
– 24 et 25 mai 2021
Niveau 2 intensif – du 28 juin au 02 juillet 2021

Version modulaire :
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires :
Jour 1 : 10h – 18h
Jour 2 : 9h – 17h

Version intensive :
Durée : 5 jours, 40 heures de formation
Horaires : 9h – 18h

Apprentissage :

Découvrez les autres modules du niveau 2

Module 4
Les approches de groupe pour un changement positif

Formation en télé-présentiel (FOAD)
07 et 08 janvier 2021

Formation en présentiel – St Germain en Laye (78)
14 et 15 décembre 2020
11 et 12 mars 2021

Module 5
Mettre les forces à profit au travail

Formation en télé-présentiel (FOAD)
04 et 05 février 2021

Formation en présentiel – St Germain en Laye (78)
Format modulaire
25 et 26 janvier 2021
12 et 13 avril 2021

Format intensif – Niveau 2
du 11 au 15 janvier 2021
du 28 juin au 02 juillet 2021

Module 7
Le leadership positif

Formation en télé-présentiel (FOAD)
29 et 30 mars 2021

Formation en présentiel – St Germain en Laye (78)
Format modulaire
08 et 09 mars 2021
14 et 15 juin 2021

Format intensif – Niveau 2
du 11 au 15 janvier 2021
du 28 juin au 02 juillet 2021

icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.