Mon MAPPster plan : Une semaine en I-MAPP

Mon MAPPster plan Une semaine en I-MAPP
Mon MAPPster plan Une semaine en I-MAPP

Etes-vous prêts à reprendre votre statut d’étudiant pour le tout premier module du premier Master International de Psychologie Positive Appliquée en France* ? Un grand saut pour cette semaine spéciale Coaching et Psychologie positive. Formation unique en son genre, étudiants des quatre coins de l’Europe, une professeure qui maîtrise et incarne son sujet, des locaux accueillants et accessibles dans les beaux quartiers, un programme prometteur et personnalisable parmi une douzaine de modules, flexibilité de parcours… Tout est fait pour nous séduire. Mon cerveau cartésien de juriste y perd ses repères et me martèle tout de même: la psychologie positive, késako ?

La Psychologie Positive n’est pas une pensée magique mais bien une science, c’est à dire accoudée aux faits, expériences et résultats chiffrables, preuves à l’appui. Elle rassemble l’étude scientifique du fonctionnement optimal des individus et sociétés, dans le but d’identifier, comprendre et développer les facteurs permettant de prospérer. Imaginez qu’on mette autant d’énergie sur nos aptitudes que sur nos faiblesses. Quelle version de nous même deviendrions-nous si on décidait non plus seulement d’arrêter les mauvaises choses mais de faire fructifier les bonnes? Et si on osait découvrir le Super-héros en soi, appuyé sur ses forces et délicieusement PERMAliscieux*. La psychologie positive appliquée nous permet de se familiariser avec ses outils qui nous aideront au quotidien, au travail ou dans la vie personnelle à accroître nos performances.

Plan de cours en main pour ma MAPPster week : le coaching et le bonheur, les émotions et les forces, l’engagement et la motivation, le flow, la résilience et la satisfaction au temps, les relations positives et la créativité. C’est sans compter les expériences, anecdotes et présences chaleureuses de chacun. Au fil du cours, tour à tour coach et coaché, les résistances s’érigent et s’effondrent. Sous les fragilités, la force se palpe et la bienveillance enrobe. Les questions ouvrent des terrains constructibles et les outils réveillent nos ressources. Ici on parle vrai, on parle essentiel. Et on peut être touché à jamais par un professeur qu’on aura connu que quelques heures; être bouleversé par un test ou une question ou être profondément inspiré par une image sur un coin de table. On y découvre qu’on peut apprendre à être heureux, et ça commence par choisir de faire de son bonheur une priorité.

Ce que j’ai appris de cette semaine ? Des théories comme autant d’armes pour s’engager sur son épanouissement mais également des supports et outils pratiques : des powerpoints, livres, vidéos et chansons, des tests et des exercices aussi, tous plus engageants et stimulants les uns que les autres, des cartes et des jeux, et surtout tout une gamme d’émotions positives qui cheminent encore et des champs de possibles à conquérir. Des portails de créativité et d’accomplissement. Ce que j’ai appris dans cette salle de classe, hors langue maternelle, et probablement est-ce la comédienne qui parle, c’est  le son de ma propre voix (et voies). Celle de la connaissance et de l’acceptation de soi, celle de l’optimalisation de soi une fois qu’on a fait taire ces drôles de perroquets saboteurs. C’est finalement la psychologie positive qui m’aura donné l’essentiel du potentiel.  Le sens, en sa duplicité étymologique, la direction (vers où se diriger ?) et la signification (qu’est-ce que j’y mets ?). Mon master plan pour une transformation positive : I-MAPP, pour modeler son bonheur.

« Au fond de chacun de nous, il existe bien plus de possibilités que celles que nous avons eu l’occasion d’explorer jusqu’à présent. Si nous ne créons pas l’environnement favorable au développement de notre potentiel, nous ne saurons jamais ce qui se cache en nous ».

Muhammed YUNUS,  Economiste, Prix Nobel de la Paix 2006
«Vers un monde sans pauvreté», 1997

Blog écrit par Saphia LARABI

MAPPster plan

Obtenir plus d'informations

La formation IMAPP est dispensée en anglais et nécessite par conséquent un bon niveau.
La formation Coaching & Psychologie Positive sera dispensée en français (hormis la session de février en anglais). Pour plus d’informations : dates et programme niveau praticien, avancé, ou expert ou contact@positran.fr

Références

* Dispensé par l’Université Anglia Ruskin de Cambridge et Paris offrant une douzaine de modules parmi lesquels : Le coaching positif, l’éducation positive, la société positive, le développement positif de l’enfant, la performance positive.

*De l’acronyme PERMA issu de la théorie du bien-être de Martin Seligman selon laquelle, le bonheur se compose de l’expression d’émotions Positives, d’Engagement, de ses Relations, du sens (en anglais Meaning) que l’on donne à sa vie et de réalsiation, c’est à dire de l’Accomplissement de ses objectifs. (Martin Seligman, Flourish, a visionnary new understanding of hapiness and well being 2012)

Articles récents

Blog

3 raisons pour « s’arrêter et réfléchir à des manières d’apprivoiser le stress »

Blog

Les livres de psychologie positive français en 2019

Blog

Le calendrier des évènements positifs – un outil MBSR
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.