Accueil > Pourquoi Positran > A propos de Positran

A propos de Positran

 

Positran est une société de conseil dont l’objectif est d’amener à la transformation de chaque individu grâce à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans le conseil et la formation dans le domaine de la psychologie positive, le bien-être, le développement personnel et organisationnel, le coaching, le leadership, la résilience et l’éducation positive à travers le monde.
Positran a également pour mission de traduire en stratégies et actions concrètes les résultats de recherches de pointe afin que chacun puisse concrètement améliorer son bien-être, sa confiance en soi, sa qualité de vie et ses performances. Notre objectif premier est donc de fournir à nos clients toutes les connaissances et ressources nécessaires afin d’atteindre l’excellence.

  

Se concentrer sur le positif

 

Les modèles actuels d’organisations ne sont plus adaptés aux réalités du 21ème siècle, si l’on en croit le nombre grandissant des dépressions et des suicides, la hausse de l’absentéisme, de l’épuisement professionnel et des burn-out ou l’accroissement constant du présentéisme. Positran est orientée vers le développement de « l’entreprise positive », performante autant socialement qu’économiquement. Ce nouveau paradigme va bien au-delà de la réduction du stress ou de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Il s’agit d’aller au cœur du potentiel de bien-être des organisations afin de permettre une évolution des entreprises d’un mode de fonctionnement de type « survie » vers un fonctionnement de type « épanouissement ». Dans ce type d’organisation, les employés ne sont pas motivés par la peur mais par une vision unifiée de leur entreprise ; les employés y voient l’argent comme la récompense d’un travail bien fait et non comme un objectif en soi et ressentent leur travail comme un appel. Positran est spécialisée dans l’identification et la création de conditions de travail exceptionnelles et une coopération harmonieuse afin de permettre une meilleure qualité de vie au travail et des résultats supérieurs pour l’employeur, les employés, les clients, les entreprises et la société dans son ensemble. Positran réalise ces objectifs par le biais de diverses formations ciblées pour les hauts dirigeants, les cadres intermédiaires, les consultants et les coachs.

 

Quant à nos systèmes éducatifs, ils sont encore souvent obsolètes, avec des écoles qui n’enseignent pas les compétences qui permettraient aux enfants et aux jeunes de s’épanouir dans le monde complexe de l’avenir. L’éducation positive vise à développer les compétences de bien-être, de confiance en soi, de résilience et de fonctionnement optimal chez les enfants, les adolescents et les étudiants, ainsi que celles des parents et des établissements scolaires. Ce faisant, elle adopte des fonctionnements de prévention et d’habilitation (ou de développement). L’éducation positive est portée par les principes et méthodes de la validation empirique, ce qui différencie la science psychologique des initiatives d’auto-assistance. Positran propose des programmes de formations pratiques fondées sur des preuves scientifiques de bien-être et de résilience pour les écoles secondaires, comprenant entre autres les pratiques « former le formateur » («train the trainer»).

 

Regardez le Dr Ilona Boniwell parler de l’éducation positive lors d’une conférence TEDx : http://tedxtalks.ted.com/video/Educating-For-Happiness-and-Res

  

Les bases scientifiques de la psychologie positive

 

Ces 15 dernières années ont connu le développement de recherches dans les domaines de la psychologie positive, de l’économie du bien-être, de la qualité de vie, des neurosciences, de la recherche sur l’organisation positive et du comportement organisationnel positif. Désormais, nous pouvons mesurer, de façon fiable, le bonheur et les autres aspects de l’épanouissement et en identifier les causes et conséquences. Des études ont montré que les personnes heureuses ont du succès dans plusieurs domaines de leur vie, notamment leur mariage, leurs relations, leur santé, leur longévité, leurs revenus et performances au travail. Elles sont plus créatives et ont une capacité multitâches ; elles supportent les tâches ennuyeuses, sont plus fiables, serviables et sociables. Ces personnes, capables d’identifier, développer et utiliser leurs forces sont plus susceptibles de devenir très performantes ; ayant des personnalités fortes ou une autodiscipline très développée, elles ont beaucoup plus de chances de réussir scolairement que des personnes ayant un QI élevé. Au niveau mondial, le PIB et d’autres indicateurs de développement financier sont de plus en plus accompagnés d’indicateurs non-financiers de bien-être et de qualité de vie, tels que GNH (Gross National Happiness/Bonheur National Brut). Ainsi, la résolution 65/309 des Nations-Unies reconnait le bonheur comme un but humain fondamental ainsi qu’un objectif de développement holistique.

 

La transformation

 

La plupart d’entre nous rêvent de changer quelque chose, mais ne soyons pas naïfs sur les réalités de la transformation. Le changement durable délibéré est un animal mystérieux qui n’aime pas être piégé. Les modèles économiques du comportement humain ont longtemps reposé sur l’hypothèse que les gens se comportent de façon rationnelle et ne modifient leurs comportements que s’ils ont de bonnes raisons de le faire. Toutefois, un vaste corpus de recherches effectuées au cours des 30 dernières années a montré que tel n’est pas le cas. Donc, les hypothèses de départ de notre offre sont les suivants:

 

  • Il n’existe pas de solution rapide
  • Le changement délibéré est possible, mais pas facile
  • Le changement suit une feuille de route
  • L’information scientifique peut être utile dans la compréhension des meilleurs moteurs déterminants du changement
  • Les agents du changement doivent travailler aux niveaux systémique et individuel, mais comment ?

 

Sur la base de l’état des recherches de pointe dans les domaines de la psychologie positive, Positran propose des formations sous différents formats comprenant des mini séances d’initiation et conférences,  des midi ateliers et des maxi programmes s’étalant sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans.


Positran est dirigé par le Dr Ilona Boniwell, l’une des professionnels les plus renommés dans le domaine de la psychologie positive, avec des années d’expérience dans la recherche, l’enseignement et la formation dans ce domaine.


Parmi nos clients nous comptons L’Oréal, Bull, Sanofi, Mars, Alpro Soya, Norgine, MindGym, The Young Foundation, NEF, Police Harrow, des gouvernements nationaux (Royaume-Uni et le Bhoutan), des universités, des écoles et des autorités locales.

 

Ecrit par Positran le 16/10/2015
Dernière modification le 16/10/2015
Catégorie : Pourquoi Positran
Autres articles sur :

Commentaires