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Coaching en psychologie positive

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De quelle manière les coaches peuvent-ils incorporer la psychologie positive dans leur pratique ? Comment un coach d’affaire peut-il encadrer les interventions validées de la psychologie positive dans un contexte approprié pour une société cliente ? Quelles nouveautés la psychologie positive peut-elle apporter à un coach expérimenté ?

 


Ces dernières années, un partenariat fructueux a été formé entre le coaching et la psychologie positive, autrement connue comme la science du bien-être et du bonheur. Le coaching et la psychologie positive sont des alliés naturels dans la mesure où ils partagent un intérêt explicite pour l’amélioration du fonctionnement optimal et du bien-être. Ils mettent au défi  les hypothèses traditionnelles sur la nature humaine et se rallient à une approche fondée sur les forces, plutôt que sur les déficiences, et sur l’amélioration de la performance. Tous les deux réclament que l’attention soit redirigée de la fixation sur le client ou de la recherche des signes de pathologie (ce qui peut être considéré comme le travail des thérapeutes), vers ce qui fonctionne bien chez la personne et le travail pour l’améliorer. Il ressort des nombreux articles issus de la presse spécialisée et des allocutions d’intervenants dans les conférences sur le coaching que la psychologie positive a pris une place essentielle dans le monde du coaching. Vue fréquemment comme une panacée théorique sur laquelle une explication convaincante de l’efficacité du coaching peut être bâtie, la psychologie positive a fourni de nombreuses théories et études empiriques considérées comme utiles par les professionnels du coaching. Cependant, malgré des apparences de succès, très peu d’outils pratiques et modèles de la psychologie positive ont été intégrés dans les pratiques du coaching. Nous croyons qu’il existe deux raisons à cela. Premièrement, à part un nombre limité d’interventions scientifiquement validées, peu de tentatives ont été entreprises en vue de concrétiser les concepts de la psychologie positive. Deuxièmement, certaines des interventions de la psychologie positive (par exemple « trois bénédictions », « la visite de gratitude », etc.) peuvent être perçues par les coaches comme inappropriées pour leurs clients professionnels. L’atelier a pour but de répondre aux réserves et questions, de présenter des méthodes appropriées selon le contexte et d’utiliser les interventions existantes de la psychologie positive. Il permet de présenter et mettre en pratique les nouveaux outils et modèles de la psychologie positive développés spécifiquement pour la pratique du coaching. Ainsi, cet atelier donne aux praticiens du coaching une « boîte à outils » tangible leur permettant de passer du concept à l’action avec tous les détails pratiques nécessaires.

 

   

Une conférence ou atelier sur le coaching positif vous permettront de

 

  • Comprendre les principes d’application de la psychologie positive au coaching

 

  • Développer une méthode d’intégration de ces théories dans votre approche actuelle du coaching

 

  • Reconnaitre et développer vos propres forces nécessaires pour la pratique du coaching

 

  • Apprendre et pratiquer les interventions existantes et scientifiquement validées de la psychologie positive

 

  • Apprendre et tester les nouveaux outils et interventions de la psychologie positive développés pour la pratique du coaching

 

  

 

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Ecrit par Positran le 18/10/2015
Dernière modification le 18/10/2015
Catégorie : Conférences
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