Accueil > Conférences > Créativité et innovation pour le monde de la complexité

Créativité et innovation pour le monde de la complexité

conférence positran créativité et innovation pour le monde de la complexité

Outil de psychologie positive : améliorer la créativité et l'innovation

 

Les problèmes d’aujourd’hui font souvent appel à des solutions non orthodoxes et créatives. La créativité est présente en chacun de nous. Cependant, pour la majorité, ce n’est pas une ressource dans laquelle nous puisons suffisamment. Malheureusement, bien souvent, cette capacité est inhibée par la complexité des organisations modernes, les enjeux, la nécessaire rigueur des activités, l’aversion au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie de l’éducation. Cet atelier offre une approche nouvelle en vue de développer la créativité et la capacité à innover, éléments essentiels à une efficacité supérieure.

 

La résolution créative des problèmes consiste à découper la pensée sur un problème en une série d’étapes : l’exploration du problème, la production d’idées et l’élaboration d’un plan, chacune étant constituée de sous-étapes divergentes et convergentes. En prenant pour fondement les problèmes mondiaux réels et en travaillant sur ces trois phases, nous présenterons différentes techniques de créativité, telles que : l’échelonnement, la phrase clé, les redéfinitions multiples, les tremplins, les images-contextes, le « scénarimage », les cartes des causes et des conséquences, la purge, l’inversion, les analogies, « galopade », « pare-balles » et bien d’autres.

 

Les participants seront jetés dans le monde des problèmes mondiaux réels et « vagues » à travers une série de tâches stimulantes qui leur demanderont de développer et tester diverses solutions créatives qui auront ainsi pour conséquence de refléter leur propre créativité.

 

 

Au cours de cet atelier, vous pourrez

 

  • Comprendre les mécanismes de la créativité et de l’innovation

 

  • Comprendre le rôle du traitement inconscient de l’information et des modes intuitifs de savoir face aux problèmes vagues et aux situations ambigües qui n’ont pas de « bonne » réponse

 

  • Mettre au défi les opinions largement répandues considérant que les cerveaux gauche et droit sont différents – le cerveau créatif fonctionne de manière intégrée

 

  • Apprendre et pratiquer différentes techniques destinées à développer la créativité

  

Demande d'informations

Contactez-nous
Nom *
Prénom *
E-mail *
Téléphone *
Demande

Captcha
Recopier le texte que vous voyez dans l'image
reload

Ecrit par Positran le 18/10/2015
Dernière modification le 18/10/2015
Catégorie : Conférences
Autres articles sur :

Commentaires