Home > Keynotes > Créativité et innovation pour le monde de la complexité

Creativity and innovation for the world of complexity

conférence positran créativité et innovation pour le monde de la complexité

 

 

A positive psychology tool: improving creativity and innovation

 

Today’s problems often require unorthodox, creative solutions. Creativity is within each one of us, yet for the majority it's not a resource that we tap into sufficiently. Unfortunately, the complexity of modern organisations, the stakes, the necessary rigour of activities, the risk aversion, the shareholder pressure and educational hierarchy inhibit this ability more than often. This workshop offers a fresh approach to developing creativity and innovations skills, essential for superior performance.
 

Creative problem solving works by splitting thinking about a problem into a series of stages: problem exploration, idea generation and plan implementation, all of them with divergent and convergent stages. Taking real world problems as a reference, and working through these three phases, we will introduce various creativity techniques, such as: laddering, key phrasing, multiple redefinitions, springboards, rich picture, storyboards, cause and consequence maps, purge, provocations, reversal, analogies, scamper, bullet-proofing and many others.
 

Participants will be thrown into the world of “fuzzy” real-world problems through a series of challenging tasks that would require them to develop and test various creative solutions and consequently reflect on their own creativity.

 

 

Why choose this topic?

 

 

  • to understand the mechanisms of creativity and innovation
  • to learn and practice various creativity techniques
  • to understand the role of unconscious information processing and intuitive forms of knowing in dealing with “fuzzy” problems and ambiguous situations that do not have one “right” answer 
  • to challenge widespread assumptions about the differences between the left and the right sides of the brain – a creative brain works in an integrated fashion
Written by Positran le 18/10/2015
Last updated 18/10/2015
Category : Conférences
Other news

Commentaires

Accueil > Conférences > Créativité et innovation pour le monde de la complexité

Créativité et innovation pour le monde de la complexité

conférence positran créativité et innovation pour le monde de la complexité

Outil de psychologie positive : améliorer la créativité et l'innovation

 

Les problèmes d’aujourd’hui font souvent appel à des solutions non orthodoxes et créatives. La créativité est présente en chacun de nous. Cependant, pour la majorité, ce n’est pas une ressource dans laquelle nous puisons suffisamment. Malheureusement, bien souvent, cette capacité est inhibée par la complexité des organisations modernes, les enjeux, la nécessaire rigueur des activités, l’aversion au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie de l’éducation. Cet atelier offre une approche nouvelle en vue de développer la créativité et la capacité à innover, éléments essentiels à une efficacité supérieure.

 

La résolution créative des problèmes consiste à découper la pensée sur un problème en une série d’étapes : l’exploration du problème, la production d’idées et l’élaboration d’un plan, chacune étant constituée de sous-étapes divergentes et convergentes. En prenant pour fondement les problèmes mondiaux réels et en travaillant sur ces trois phases, nous présenterons différentes techniques de créativité, telles que : l’échelonnement, la phrase clé, les redéfinitions multiples, les tremplins, les images-contextes, le « scénarimage », les cartes des causes et des conséquences, la purge, l’inversion, les analogies, « galopade », « pare-balles » et bien d’autres.

 

Les participants seront jetés dans le monde des problèmes mondiaux réels et « vagues » à travers une série de tâches stimulantes qui leur demanderont de développer et tester diverses solutions créatives qui auront ainsi pour conséquence de refléter leur propre créativité.

 

 

Au cours de cet atelier, vous pourrez

 

  • Comprendre les mécanismes de la créativité et de l’innovation

 

  • Comprendre le rôle du traitement inconscient de l’information et des modes intuitifs de savoir face aux problèmes vagues et aux situations ambigües qui n’ont pas de « bonne » réponse

 

  • Mettre au défi les opinions largement répandues considérant que les cerveaux gauche et droit sont différents – le cerveau créatif fonctionne de manière intégrée

 

  • Apprendre et pratiquer différentes techniques destinées à développer la créativité

  

Demande d'informations

Contactez-nous
Nom *
Prénom *
E-mail *
Téléphone *
Demande

Captcha
Recopier le texte que vous voyez dans l'image
reload

Ecrit par Positran le 18/10/2015
Dernière modification le 18/10/2015
Catégorie : Conférences
Autres articles sur :

Commentaires