Accueil > Conférences > Le bonheur durable dans le monde entier

Le bonheur durable dans le monde entier

conférence positran le bonheur dans le monde entier

Quel est le rapport entre le développement économique et le bien-être d’une nation ?

 

En juillet 2011, la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies portant sur « Le Bonheur : Vers une approche Holistique du développement » a été votée à l’unanimité par les 193 états-membres. Cela indique clairement l’émergence d’un mouvement mondial d’intérêt pour le bonheur à un niveau sociétal, réunissant les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et les pays. A ce niveau, l’image d’une société heureuse est étroitement liée au développement durable et au nouveau paradigme de l’économie. Ce module passera en revue différentes initiatives au niveau étatique et au niveau mondial, du Royaume-Uni jusqu’en Allemagne et au Bhoutan, de même qu’aux Nations unies et aux programmes de l’OCDE. Comment s’inspirent-ils de la science du bien-être et quelles promesses détiennent-ils ?

 

Quel est le rapport entre le développement économique et le bien-être d’une nation ? Ce module explorera ce qui est plus connu sous le nom de Paradoxe d’Easterlin et présentera l’état de la connaissance en matière d’économie du bien-être. Nous passerons en revue ce qui semble être les facteurs du bien-être à un niveau national. Les indicateurs actuels de l’économie du développement et du progrès sociétal seront mis en question, en faisant référence au travail de la commission Stiglitz et du rapport du Bhoutan sur les recommandations de politiques publiques fondées sur le bonheur.

 

L’atelier explorera et présentera les moteurs potentiels se cachant derrière ce but ultime de l’humanité. Nous examinerons les implications et applications possibles pour les individus et pour la société. Les participants auront aussi l’opportunité de voir ce que font d’autres sociétés pour augmenter le bonheur de leurs citoyens. Enfin, pour appliquer tout cela, la classe imaginera des actions susceptibles de mener au bonheur.

 

  

Choisissez cet atelier si vous souhaitez

 

  • Développer une image conceptuelle différente du bonheur et appréhender l’état de la science autour de ces questions

 

  • Connaître les approches de différents pays sur le développement national d’indicateurs du bien-être

 

  • Connaître les initiatives actuelles de politiques publiques au niveau mondial fondées sur le bonheur

  

Demande d'informations

Contactez-nous
Nom *
Prénom *
E-mail *
Téléphone *
Précisez votre demande *

Captcha
Recopier le texte que vous voyez dans l'image
reload

Ecrit par Positran le 19/10/2015
Dernière modification le 19/10/2015
Catégorie : Conférences
Autres articles sur :

Commentaires