Accueil > Conférences > Conférence de Martin Seligman à Paris

Conférence de Martin Seligman à Paris

Présentent

 

MARTIN SELIGMAN À PARIS, LUNDI 4 FÉVRIER 2019

Avec Positran et le Printemps de l'Optimisme

 

Pour la 1ère fois en France, Martin Seligman, Fondateur de la Psychologie Positive, donnera une conférence

 

"THE HOPE CIRCUIT, Les Clés de Psychologie Positive pour la santé, l'éducation er le travail"

 

 

 

 

 

 

Président de l'Association Américaine de Psychologie, puis Directeur du Centre de Psychologie Positive à l'Université de Pennsylvanie, Martin Seligman figure parmi les psychologues vivants les plus décorés, populaires et influents de sa génération.

 

Répondant à l'invitation de Positran et du Printemps de l'Optimisme, il se penchera sur l'histoire de sa vie et de sa discipline - la Psychologie Positive - dressant un avenir bien plus prometteur pour nous tous.

 

"Je vous raconte ici domment la discipline s'est transformée au travers du parcours d'un psychologue, lui-même métamorphosé".

 

Alors qu'il découvre la psychologie dans les années 1960, ses études se concentrent exclusivement sur le dépression et les maladies mentales.

 

"La psychologie partait du principe selon lequel ne pas se tromper équivaudrait à bien faire les choses. Or, l'absence de mal-être n'est pas égale au bien-être. Dès lors, la psychologie devrait porter sur le bonheur, et pas seulement sur l'absence de tristesse".

 

Dans cette conférence-témoignage, Martin Seligman racontera son combat contre la dépression mais surtout, comment il a appris à étudier l'optimisme puis l'espoir.

Un voyage de la dépression vers l'espoir

 

Martin Seligman n'a pas toujours été heureux. En réalité, après une jeunesse difficile (fils de réfugiés juifs, il fût victime de discrimination et a connu la pauvreté), il était plutôt maussade, pessimiste et cynique. Il fit sa première découverte scientifique majeure, celle de l'impuissance acquise, alors qu'il était un jeune professeur dépressif. Pourtant, cet homme allait devenir le plus important chercheur dans les domaines du bonheur et de l'optimisme, fonder l'héritage de la positivité et en devenir lui-même un exemple vivant.

 

 

Le voyage de la dépression vers l'espoir est-il donc possible, et si oui, comment?

 

Porté par lé désir d'aider à remédier à l'impuissance acquise, Martin a mené des expériences sur de possibles solutions, pour finalement arriver à ce qu'il appela "l'Optimisme acquis" (Seligman, M. (2018), La Force de l'Optimisme, InterEditions). Il démontrat que petit à petit, en commençant par les tâches les plus simples et en progressant graduellement vers des tâches plus complexes, il était possible d'apprendre à être plus optimiste, d'augmenter son efficacité et de sortir de ses tendances dépressives.

 

Environ 50 ans après avoir découvert que l'impuissance pouvait être apprise, Martin a découvert que l'antidote était l'espoir - la projection dans le futur et la percéption qu'il est possible de contrôler et d'exploiter l'imprévisibilité de l'environnement. A plus de 70 ans, il parle aujourd'hui de lui comme d'un homme plein d'espoir, un exemple vivant d'apprentissage de ses propres découvertes.

 

Il présentera ses découvertes majeures, qui sont aujourd'hui les bases de la Psychologie Positive, cette discipline qui étudie les clefs du bonheur, de l'optimisme, de l'espoir et du pessimisme, les émotions et la dépression, cultive et développe le bien-être.

 

Le fondateur de la Psychologie Positive vous donnera lors de cette conférence exceptionnelle des recommandations pratiques à utiliser dasn toutes les sphères de votre vie, à la fois personnelle et professionnelle; dans l'éducation, la santé ou le travail.

 

Apprenez-en plus sur le fameux voyage de ce psychologue lors de la conférence qui aura lieu à Paris le 4 février prochain, co-organisée par Positran et le Printemps de l'Optimisme.

 

Achetez vos billets ici: https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman

 

La conférence sera introduite par Ilona Boniwell, Présidente de Positran, et Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme.

 

Quelques pistes pour pousser votre réflexion:

 

La première technique de base qui découle de son travail est la suivante:

  1. Identifier les pires choses que l'on se dit à soi-même
  2. Les considérer comme si elles étaient dites par quelqu'un d'autre 
  3. Se défendre de façon logique contre cette personne extérieure et ses pensées négatives

 

Quand vous passerez dans la Nouvelle année, posez-vous ces questions:

  • Qu'espérez-vous?
  • Comment pouvez-vous le formuler en un objectif précis?
  • Qu'est-ce qui vous attire dans le futur?
  • Quelles leçons du passé vous aideront à aller vers un meilleur futur?

 

 

Le printemps de l’optimisme est un mouvement unique pour faire progresser l’optimisme en France. Avec des événements à succès pour mobiliser et diffuser les énergies positives. Avec une avant-garde de l’optimisme qui réunit 50 décideurs résolus à améliorer le climat dans notre pays. Avec la mobilisation d’experts de la psychologie positive et de l’optimisme. Et avec une association forte, en lien avec la Ligue des Optimistes de France pour permettre à chacun de relayer l’optimisme dans sa région. http://www.printempsdeloptimisme.com/

 

Positran est une société de conseil dont l’objectif est d’amener à la transformation de chaque individu grâce à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans le conseil et la formation dans le domaine de la psychologie positive, le bien-être, le développement personnel et organisationnel, le coaching, le leadership, la résilience et l’éducation positive à travers le monde. Positran a également pour mission de traduire en stratégies et actions concrètes les résultats de recherches de pointe afin que chacun puisse concrètement améliorer son bien-être, sa confiance en soi, sa qualité de vie et ses performances. Son objectif premier est donc de fournir à nos clients toutes les connaissances et ressources nécessaires afin d’atteindre l’excellence. http://www.positran.fr

 

 

Ecrit par le 10/12/2018
Dernière modification le 10/12/2018
Catégorie : Conférences
Autres articles sur :
Positran,psychologie positive,évènements,forces,outils,leadership positif

Commentaires