État d’esprit positif et flexibilité cognitive

Thème 2
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Etat d'esprit positif

Jour 1 : L’état d’esprit positif

Quel bénéfice y a-t-il à adopter une perspective positive, optimiste et pleine d’espoir ?
Pourquoi et comment l’optimisme et l’espoir ont-ils des effets bénéfiques ?
Est-ce qu’être plus optimiste nous aide aussi à être plus résilient ?
Existe-il un profil de performance optimale ?

Gérer efficacement et mettre à profit des éléments aussi divers que le délitement des structures hiérarchiques, les limites géographiques, ou les changements spectaculaires quant aux attentes liées à la carrière, et l’arrivée de la génération Y dans le milieu professionnel, demande à la fois une mentalité différente et de nouvelles compétences permettant de générer une énergie collective et un engagement vers des objectifs exigeants. L’un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui est le stress lié au travail et l’absentéisme qui en résulte. Des millions d’euros sont perdues chaque année pour cette raison. Davantage de positif sur le lieu de travail est nécessaire, car il équilibre l’organisation contre la préoccupation de la négativité. La situation exige alors un état d’esprit qui peut se modifier. Il faut alors mettre l’accent sur le fonctionnement individuel optimal et cela est possible en développant le capital psychologique (PsyCap) de tous.

Jour 2 : La flexibilité cognitive pour la résolution de problèmes

Comment développer sa flexibilité cognitive pour développer l’innovation et l’adaptation ?
La créativité est-elle innée ou acquise ?
N’étant pas créatif moi-même, comment puis-je aider quelqu’un à trouver des solutions créatives à un problème ?
Combien y a-t-il de techniques de créativité ?

La récession en cours, la compétition accrue due à la mondialisation et aux de?localisations, les changements démographiques majeurs (génération Y, vieillissement de la main d’oeuvre…), les difficultés managériales et le turnover, le stress lié au travail et l’absentéisme qui en découle, sont seulement quelques exemples des difficultés auxquelles les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face. Ces problèmes demandent des solutions créatives, parfois originales. Nous sommes tous créatifs. Cependant, pour la plupart d’entre nous, nous n’utilisons pas suffisamment cette ressource.

Malheureusement, la complexité des organisations d’aujourd’hui, les enjeux, la rigueur nécessaire aux activités, l’aversion face au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie éducationnelle inhibent trop souvent cette compétence. Ce module de deux jours offre une nouvelle approche du développement de la créativité et des outils d’innovation, essentielle pour une meilleure performance.

La flexibilité cognitive comprend une attitude ouverte et accueillante envers la complexité et les défis, aussi que les nouvelles expériences et les changements, les considérant comme des chances plutôt que comme des menaces. Ce concept est proche du trait de la motivation intrinsèque pour le défi (Amabile et al., 1994), de la partie de?fi de la hardiesse (Maddi, 2001), de la tolérance générale pour l’ambiguïté? (Mclain et al., 2015), et de l’ouverture aux expériences. On la travaille avec la résilience, les techniques neuropsychologiques, joue aussi un rôle important.

Jour 1 : L’état d’esprit positif

  • Identifier les ingrédients d’une personnalité qui s’adapte aux exigences complexes du monde professionnel moderne
  • Comprendre comment la résilience, l’espoir, l’optimisme et la confiance sont liés
  • Renforcer le capital psychologique

Jour 2 : La flexibilité cognitive pour la résolution de problèmes

  • Remettre en question les mythes sur la créativité, comme la distinction entre les deux cerveaux (droit/gauche) et la créativité comme quelque chose d’inné
  • Découvrir les bases de la créativité pour la résolution de problème
  • Expliciter l’importance de l’état d’esprit flexible et des émotions positives dans la créativité
  • Maitriser des pratiques sur les trois phases de créativité : exploration de problème, génération d’idées et sélection et mises en œuvre

Jour 1 : L’état d’esprit positif

Le modèle OSER Maintenant sont les 5 composantes du capital psychologique qui a été défini comme le développement positif de l’état psychologique d’un individu et se caractérise par :
(1) considérer possibles les réussites présentes et futures (Optimisme).
(2) avoir confiance en ses propres capacités à entreprendre et à faire suffisamment d’efforts pour réussir des tâches difficiles (Sentiment d’efficacité personnelle ) ;
(3) persévérer face à des objectifs et, si besoin, changer de trajectoire pour pouvoir les atteindre (Espoir) ;
(4) être capable, face aux problèmes et à l’adversité, de continuer et de rebondir pour réussir quand même (Résilience) ;
(5) être présent à l’instant donné pour évaluer son état et son avancement dans la transformation positive (Mindfulness)
Ces ressources psychologiques ou PsyCap, ont plus d’impact sur la performance au travail que chacun de leur composant pris séparément (Luthans et al. 2015, Luthans, Avolio, Avey & Norman, 2007 ; Luthans et al. 2008) ; en d’autres termes, si une personne possède une grande quantité de chacun de ces quatre composantes, elle a systématiquement de meilleurs résultats (Luthans et al. 2008).

Jour 2 : La flexibilité cognitive pour la résolution de problèmes

• Les compétences pour un monde VUCA
• L’esprit créatif et le processus créatif de résolution de problème
• Les mythes de la créativité & les ennemis / amis de la creativite
• Cultiver la créativité grâce à deux « méta-techniques » : état d’esprit flexible et émotions positives
• Apprentisage et pratique de techniques autour des trois étapes de la créativité : exploration des problèmes (par exemple : 5 questions, carte d’empathie…), génération d’idées (par exemple : rêve éveillé, SWOT créatif…), sélection et mise en œuvre (par exemple : fiche d’idée, QFQQCQ…)

Tarif 2 jours : 800€ HT / 960€ TTC
Tarif Parcours 1 : 2400€ HT / 2880€ TTC

Formation en présentiel :
18 et 19 Octobre 2021
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires : 9h – 17h

Formation en ligne – télé-présentiel :
13 et 14 Janvier 2022
Durée : 2 jours, 14 heures de formation
Horaires : 9h – 17h30

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