Le leadership positif

Module 7
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Le leadership positif
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  • Objectifs pédagogiques
  • Programme
  • Dates

• Avez-vous ce qu’il faut pour être un leader positif ?
• Le leadership positif n’est-il rien d’autre qu’un simple concept gentillet bien loin des dures réalités d’un environnement professionnel ?

Les managers et les leaders d’aujourd’hui vivent leur vie professionnelle au cœur de la tempête. Leur tâche herculéenne consiste à assimiler, gérer et développer de l’information à partir des marchés internationaux, de l’économie mondiale, des médias, des investisseurs, des fournisseurs, des employés, des pairs, des supérieurs et des partenaires. Comme avant, les managers se doivent d’obtenir des résultats ambitieux, mais s’engagent cependant dans de nouvelles formes de relations qui sont complexes, à grande échelle et très souvent virtuelles.

Le leadership positif correspond à un état d’esprit qui répond à des exigences politiques et économiques complexes et requiert de nouvelles stratégies adaptées à un monde qui change. Face aux défis de la compétition internationale, les approches mécaniques de développement des organisations ont leurs limites. Pour les dépasser, les organisations doivent identifier et nourrir de nouvelles sources de créativité, d’autonomie et d’initiatives pour leurs équipes. Cela peut se faire en replaçant l’être humain au centre du processus de création des valeurs, afin que les entreprises puissent retrouver davantage de marge de manœuvre, tout en réduisant – plutôt qu’en augmentant– la pression sur leurs employés.

Le leadership positif peut se définir comme « la capacité à mobiliser, faciliter et développer une communauté avec des performances exceptionnelles, en mobilisant des leviers comme l’autonomie, les forces individuelles, les relations positives et la vision du futur ».

  • Identifier les compétences managériales nécessaires aux exigences complexes du monde du travail d’aujourd’hui
  • Utiliser les outils de la psychologie positive et des neurosciences afin de renforcer la motivation individuelle et collective
  • Communiquer clairement et dans un style approprié en entretien individuel

Contribuer à la construction d’une culture d’entreprise fondée sur des modèles de management et de leadership positif

Jour 1 : Leadership positif au travail

  • La culture d’entreprise fondée sur des modèles de management et de leadership positif
  • Mesurer le potentiel du leadership positif
  • Le modèle de tensions organisationnelles
  • Les clés d’une communication positive
  • Les entretiens de management positif

Jour 2 : Job crafting

  • Introduction au job crafting positif
  • Impact du job crafting sur la motivation et la performance
  • Apport de connaissances scientifiques et d’outils d’évaluation
  • Expérimentation pratique du job crafting

Sur 2 jours, soit 14 heures de formation:
– 2 et 3 mars 2020 (Paris)
– 11 et 12 juin 2020 (Paris)
ou
Niveau 2 Intensif – 20 au 24 janvier 2020 (Epône)

Découvrez les autres modules du niveau 2

Module 4
Les approches de groupe pour un changement positif

23 et 24 avril 2020 (Paris)

Module 5
Mettre les forces à profit au travail

Niveau 2 Intensif – 20 au 24 janvier 2020 (Epône)
13 et 14 janvier 2020 (Paris)
14 et 15 mai 2020 (Paris)

Module 6
Toutes les pièces du puzzle de la motivation humaine

Niveau 2 Intensif – 20 au 24 janvier 2020 (Epône)
3 et 4 février 2020 (Paris)
8 et 9 juin 2020 (Paris)

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