Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance

Repensez à un moment de la semaine où vous avez ressenti de la gratitude?
Comment la ressentez-vous? Où dans votre corps? Qu’est-ce qui a déclenché la gratitude chez vous?

Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance

Exprimer sa gratitude : nous ne le faisons pas assez et pourtant !

Plutôt agréable comme moment non? Pourtant nous ne nous autorisons peu à éprouver cette émotion bénéfique.
En effet, les séries d’expériences en sciences psychologiques d’Amit Kumar de l’Université du Texas à Austin et Nicholas Epley de la Booth School of Business de l’Université de Chicago ont montré que nous nous restreignons à exprimer la gratitude envers ceux qui nous sont chers.
Nous ressentons cette émotion intense de la gratitude envers des personnes qui nous ont aidé, qui sont importantes dans nos vies,.. Et nous aimerions leur dire. Mais au moment de passer à l’action, leur envoyer une lettre, leur dire à voix haute, nous nous figeons!
Pourquoi? Car nous avons peur de paraître ridicule, de les gêner, de se sentir juger, disent les chercheurs.

L'étude en détail

Des participants ont été invités à écrire une lettre de remerciement par courrier électronique à une personne qui les avait marqués de manière significative dans la vie, notamment en expliquant ce que la personne avait fait et en quoi cela l’avait affectée.

Au cours de ces expériences, les participants ont été invités à faire diverses prédictions sur la manière dont le destinataire les percevrait et les percevrait. Pendant ce temps, les chercheurs ont pris contact avec les destinataires pour savoir ce qu’ils ressentaient réellement et ce qu’ils pensaient réellement.

Les expéditeurs des lettres de remerciement ont constamment sous-estimé à quel point les destinataires étaient satisfaits de recevoir les lettres et à quel point ils étaient surpris du contenu. Les expéditeurs ont également surestimé la gêne ressentie par les destinataires; et ils ont sous-estimé à quel point les destinataires les percevaient chaleureux et compétents. L’âge et le sexe ne font aucune différence dans le schéma des résultats.

La reconnaissance décortiquée

Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Qu’est ce que le sentiment de reconnaissance, la gratitude? Une émotion complexe qui mèle la joie, la surprise, l’émerveillement Ressentie envers une personne (interpersonnelle) ou des éléments de la nature (auto transcendante, qui nous dépasse nous les humains) et envers soi-même (se dire merci) Ce n’est pas juste dire merci. La gratitude est distincte du sentiment de dette (= émotion désagréable qui amène à un évitement du bienfaiteur). Alors que avec la gratitude, on va chercher à se rapproche du bienfaiteur et on a tendance à adopter des comportements pro sociaux : donner de la gratitude à d’autres. Cette distinction entre gratitude et sentiment de dette dépend de la culture et des attentes d’autrui ( « dit merci » écrase la gratitude)
Les conditions pour éprouver et exprimer de la reconnaissance L’attention : percevoir les gestes des autres qui me font du bien L’empathie : je me mets à la palce de l’autre, je comprends les efforts fournis et j’en éprovue de la graittude L’humilité : accepter l’interdépendance , sans les autres la vie serait plus compliquée L’identification et l’acceptation des émotions : je reconnais ce qui se passe en moi et j’accepte les émotions qui peuvent venir avec la gratitude (parfois même négatives comme la nostalgie) Au travail : prendre le temps, dépasser le sentiment d’’habitude (80% des salariés disent ne pas avoir remercier un collaborateur sur l’année passé), sortir de la culture de la critique (biais de perception : on parait plus intelligent si l’on fait des critiques négatives), dépasser le sentiment de faire toujours plus que les autres, laisser une place aux émotions au travail dans la culture d’entreprise (amener « la météo du jour » – « la fleur et la valise » au travail), ne pas avoir peur d’une demande en échange
Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Les effets scientifiques de la reconnaissance (Emmons & Mc Cullough, 2003, Fredrickson 2001, Sin & Lyubomirsky, 2009) Augmentation du sens de la vie pour l’autre (utilité sociale) Augmentation de la coopération : encourage l’autre à reproduire cet acte bienveillant Augmentation de l’altruisme : encourage la personne qui le reçoit à en faire de même Améliore la qualité de la relation : confiance mutuelle, intérêt pour autrui (plus de questions personnelles), comportements de bienveillance et de coopération (Algoe, 2012) Effets sur la santé physique : vitalité, améliore les défenses immunitaires, baisse effets délétères du stress Effets sur la santé mentale : diminue états anxieux et dépressifs, augmente la satisfaction de vie, on voit davantage les éléments positifs du quotidien (optimisme au lieu du biais de négativité), développer la résilience Effets sur la santé sociale : améliore le lien social, augmente créativité, meilleure résolution de problèmes

COMMENT S'Y PRENDRE POUR PLUS GRATITUDE?

Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Exprimer de la gratitude est bon pour ceux qui la reçoivent et bon pour ceux qui la témoignent. Des pratiques concrètes :

Journal de gratitude

Il existe une multitude de choses, petites ou grandes, pour lesquelles nous pouvons éprouver de la gratitude. Prenez un temps pour repenser à la journée qui vient de s’écouler et notez jusqu’à 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Petite astuce si vous n’identifiez pas une personne en particulier : prenez un objet du quotitiden que vous appréciez et imaginez toute la boucle qui a permis que ce moment arrive : boire un thé vert : planter et récolter le thé, le transport, celui qui a fait le mug, ma vie qui me permet d’avoir du temps pour le boire, mon cadre de vie, etc… Ne vous obligez pas à en identifier 5. C’est plus important de bien se remémorer l’émotion de gratitude et de détailler cela. Il faut mieux 5 phrases pour un souvenir que 5 souvenirs peu détaillés.

Lettre de gratitude

Ecrivez cette gratitude pour quelqu’un ou quelque chose. Ce qui a été important, ce que vous avez apprécié, ce que vous retenez, ce que ça vous a fait vivre.

Visite de gratitude

Rendez-visite à quelqu’un et témoignez lui ce pourquoi vous êtes reconnaissant envers lui. Effets positifs ressentis jusqu’à 1 mois pour les deux personnes, effet sur le bien-être durable Pour les enfants 6 à 11 ans Tester le programme Positive Emotions in Youth Research (augmentation de l’humeur positive, du sentiment de vitalité et de la motivation)

ZOOM SUR LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL

Des conseils pratiques pour plus de reconnaissance
Par Justine Chabanne, psychologue du travail à Positran, cabinet de conseil et formations en psychologie positive au travail.

Articles récents

Blog

Éviter l’échec grâce à ses forces !

Blog

Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive

Blog

Comment préparer les enfants à la réalité de la vie
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.