Accueil > Publications > Articles hebdomadaires > Engagement, bien-être et performance au travail

Engagement, bien-être et performance au travail

Le Profil Organisationnel Positif (POP)

Bien des entreprises se demandent comment améliorer les performances de leurs employés. Nous pensons souvent qu'offrir une augmentation de salaire ou des bonus est la solution et que nos salariés retrouveront ainsi un élan de motivation.

 

Il s'avère que la réponse n'est pas si simple.

L'étude que nous avons menée auprès de 1 700 personnes, en partenariat avec Petit Bambou et Psychologie Positive, montre que les 2 principaux facteurs qui ont un réel impact sur la performance sont le bien-être et l'engagement, même si ce dernier joue un rôle plus important.

Nos résultats montrent que 36,5% des travailleurs en France se sentent engagés au travail et 33% sont heureux de leur travail, même s'il existe des différences en fonction du secteur d'activité.

 

Nous constatons également que ces 2 facteurs sont complémentaires, et agir sur le bien-être et sur l'engagement en même temps peut permettre une augmentation durable de la performance au travail.

 

Il existe 3 leviers qu'il est possible d'utiliser pour améliorer le bien-être et l'engagement des salariés:

  • Le rôle qu'ont les employés dans l'entreprise: autonomie, compétence, relations, structure, variété des tâches, sens du travail.... L'entreprise peut ici travailler sur les fiches de poste des employés, en faisant correspondre forces et travail, favoriser les moments d'échanges entre collègues.
  • L'environnement ou les ressources organisationnelles de l'entreprise: climat de confiance, leadership et management, ressources et bénéfices, conditions de travail, mission d'entreprise, cohérence des valeurs.... C'est sur ce point que les entreprises ont le plus de contrôle et peuvent le plus intervenir.
  • Les ressources personnelles, le Soi: vitalité, état d'esprit positif, flexibilité cognitive, agilité émotionnelle, gestion du temps, sens que l'on donne à sa vie.... Même s'il est difficile pour une entreprise d'agir sur ces éléments, elle peut fournir un contexte propice au développement de ces capacités, par la culture d'entreprise par exemple, ou par des formations.

 

Il ressort également que le facteur clé pour s'épanouir au travail est celui du sens que nous lui donnons. Cette notion concerne l'alignement et la cohérence entre nos valeurs personnelles, la mission de l'entreprise et sa vision stratégique.

Cette question du sens serait ainsi essentielle pour s'épanouir dans le monde professionnel.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, tous les résultats de l'enquête sont disponibles ici.

 

Et si vous souhaitez utiliser notre diagnostic dans votre entreprise, contactez-nous: contact@positran.fr ou 01.39.29.50.60

Ecrit par le 12/10/2018
Dernière modification le 12/10/2018
Catégorie : Articles hebdomadaires
Autres articles sur :

Commentaires