Barbara Fredrickson à Paris en Mars

Positran et Rencontres perspectives sont fiers de vous annoncer la venue prochaine du Dr Barbara Fredrickson à Paris au cours d’une conférence grand public et un atelier sélectif le 29 et 30 Mars 2016.

Barbara Fredrickson à paris
Barbara Fredrickson à paris

Notre rapport aux émotions est passionnant. Le test le plus utilisé ,  l’Échelle d’affects positifs et d’affects négatifs (“Positive Affect and Negative Affect Schedule” – PANAS) du psychologue David Watson (1988) nous aide à mesurer notre l’affectivité  et l’équilibre entre nos émotions négatives et positives. 

Les émotions positives sont au coeur de la psychologie positive. Barbara L. Fredrickson est docteure en psychologie, professeure de psychologie et neuroscience à l’Université de Caroline du Nord où elle dirige le laboratoire Emotions positives et Psychologie. Actuelle présidente de l’Association Internationale de Psychologie Positive (IPPA), elle est l’une des universitaires les plus citées en psychologie. Sa recherche est financée par les Instituts américains de la santé (US National Institutes of Health) et a été reconnue par de nombreux prix. En 2014, elle a été identifiée comme la 13ème psychologue la plus influente en vie aujourd’hui. A ce jour, elle a publié plus de 100 articles dans des revues et ouvrages scientifiques validés par les pairs et son travail influence des universitaires et des praticiens du monde entier.

Barbara Fredrickson est particulièrement connue pour sa théorie de l’élargissement et de la construction des émotions positives (broaden-and-build theory of positive emotions) qui est essentielle au sein de la Psychologie positive pour fournir un modèle explicatif de la façon dans les émotions positives contribuent à la résilience, au bien-être et à la santé.  

“Les émotions positives ouvrent l’esprit et élargissent la palette des pensées et des actions.

Elles engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs”.

En 2014 elle publie Love 2.0, préfacé par Matthieu Ricard, où elle nous invite à réinventer l’amour et nous offre des clés pour le cultiver.  L’amour, y est définit comme cette émotion suprème au coeur de notre épanouissement, qui détermine nos pensées, nos actions et notre avenir. 

“L’amour est un micro moment de chaleur et de connexion que l’on partage avec un autre être humain”

“Une résonnance positive”

Le 29 Mars, 20h, dans le 12ème arrondissement de Paris,  Barbara tiendra une conférence sur “Love 2.0 : Les micro moments de connexion, une clé pour le bonheur et la santé”. Introduite par Christophe andré, elle répondra ensuite à vos questions. 

Le lendemain matin, Barbara tiendra un atelier d’un journée à proximité de Saint-Lazare pour 50 chanceux qui s’interrogeront en pratique à la question de “comment mettre à profit les moments de résonnance positive dans votre pratique”.

Informations et inscriptions sur le site de rencontres perspectives : ici 

Découvrez le site de Barbara : Positivity resonance (en anglais uniquement).

Dans l'attente de vous y retrouver, découvrez ou revisionnez cette vidéo des travaux de Barbara.

Articles récents

Blog

Le bonheur selon Ed Diener, une tribune du Pr. Ilona Boniwell pour Psychologie Positive Magazine

Blog

Quelle est votre forme d’amour ?

Blog

Is love a drug ?
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.