Coaching, formation et management pour la créativité

Module 8
Icone cartable
Coaching, formation et management pour la créativité
  • Description
  • Objectifs pédagogiques
  • Programme
  • Dates

• La créativité est-elle innée ou acquise ?
• N’étant pas créatif moi-même, comment puis-je aider quelqu’un à trouver des solutions créatives à un problème ?
• Combien y a-t-il de techniques de créativité ?
• Va-t-on vraiment lancer des œufs ?

La récession en cours, la compétition accrue due à la mondialisation et aux de?localisations, les changements démographiques majeurs (génération Y, vieillissement de la main d’oeuvre…), les difficultés managériales et le turnover, le stress lié au travail et l’absentéisme qui en découle, sont seulement quelques exemples des difficultés auxquelles les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face. Ces problèmes demandent des solutions créatives, parfois originales. Nous sommes tous créatifs. Cependant, pour la plupart d’entre nous, nous n’utilisons pas suffisamment cette ressource.

Malheureusement, la complexité des organisations d’aujourd’hui, les enjeux, la rigueur nécessaire aux activités, l’aversion face au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie éducationnelle inhibent trop souvent cette compétence. Ce module de deux jours offre une nouvelle approche du développement de la créativité et des outils d’innovation, essentielle pour une meilleure performance.

  • Remettre en question les mythes sur la créativité, comme la distinction entre les deux cerveaux (droit/gauche) et la créativité comme quelque chose d’inné
  • Comprendre et appliquer des principes de créativité
  • Apprendre et expérimenter les trois étapes du processus créatif
  • Pratiquer et faire une évaluation critique d’un large éventail de techniques de créativité

Jour 1 : L’esprit créatif et le processus créatif de résolution de problèmes

  • Technique du « lancer d’oeufs »
  • Comprendre les mécanismes de la créativité
  • Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
  • Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour explorer les problèmes: échelonnement, phrases-clé, redéfinitions multiples, richesses des images, Cartes des causes et conséquences

Jour 2 : Créativité et nudges

  • Les mythes de la créativité
  • Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
  • Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour la résolution de problèmes : storyboard, brainstorming, brainwriting, rêve éveillé, inversion, analogie, « bissociation », cristallisation, « technique du concassage » (scamper), technique « bullet-proofing », plan d’actions
  • Créativité rapide
  • Solutions créatives pour comportements voulus : le concept du « coup de pouce »

2 jours, soit 14 heures de formation :
– 20 et 21 avril 2020 (Paris)
– 14 et 15 septembre 2020 (Paris)
ou
5 jours, soit 40 heures de formation :
– Niveau 3 Intensif – 22 au 26 juin 2020 (Epône)

Découvrez les autres modules du niveau 3

Module 9
La psychologie positive avec Lego® Serious Play®

Niveau 3 Intensif – 22 au 26 juin 2020 (Epône)
11 et 12 mai 2020 (Paris)
12 et 13 octobre 2020 (Paris)

Module 10
Solutions organisationnelles positives

Niveau 3 Intensif – 22 au 26 juin 2020 (Epône)
15 et 16 juin 2020 (Paris)
16 et 17 novembre 2020 (Paris)

icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.