Coaching, formation et management pour la créativité


• La créativité est-elle innée ou acquise ?
• N’étant pas créatif moi-même, comment puis-je aider quelqu’un à trouver des solutions créatives à un problème ?
• Combien y a-t-il de techniques de créativité ?
• Va-t-on vraiment lancer des œufs ?
La récession en cours, la compétition accrue due à la mondialisation et aux de?localisations, les changements démographiques majeurs (génération Y, vieillissement de la main d’oeuvre…), les difficultés managériales et le turnover, le stress lié au travail et l’absentéisme qui en découle, sont seulement quelques exemples des difficultés auxquelles les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face. Ces problèmes demandent des solutions créatives, parfois originales. Nous sommes tous créatifs. Cependant, pour la plupart d’entre nous, nous n’utilisons pas suffisamment cette ressource.
Malheureusement, la complexité des organisations d’aujourd’hui, les enjeux, la rigueur nécessaire aux activités, l’aversion face au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie éducationnelle inhibent trop souvent cette compétence. Ce module de deux jours offre une nouvelle approche du développement de la créativité et des outils d’innovation, essentielle pour une meilleure performance.
- Remettre en question les mythes sur la créativité, comme la distinction entre les deux cerveaux (droit/gauche) et la créativité comme quelque chose d’inné
- Comprendre et appliquer des principes de créativité
- Apprendre et expérimenter les trois étapes du processus créatif
- Pratiquer et faire une évaluation critique d’un large éventail de techniques de créativité
Jour 1 : L’esprit créatif et le processus créatif de résolution de problèmes
- Technique du « lancer d’oeufs »
- Comprendre les mécanismes de la créativité
- Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
- Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour explorer les problèmes: échelonnement, phrases-clé, redéfinitions multiples, richesses des images, Cartes des causes et conséquences
Jour 2 : Créativité et nudges
- Les mythes de la créativité
- Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
- Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour la résolution de problèmes : storyboard, brainstorming, brainwriting, rêve éveillé, inversion, analogie, « bissociation », cristallisation, « technique du concassage » (scamper), technique « bullet-proofing », plan d’actions
- Créativité rapide
- Solutions créatives pour comportements voulus : le concept du « coup de pouce »
2 jours, soit 14 heures de formation :
– 20 et 21 avril 2020 (Paris)
– 14 et 15 septembre 2020 (Paris)
ou
5 jours, soit 40 heures de formation :
– NOUVELLE DATE – Niveau 3 intensif – 11 au 15 mai 2020 (Epône)
• La créativité est-elle innée ou acquise ?
• N’étant pas créatif moi-même, comment puis-je aider quelqu’un à trouver des solutions créatives à un problème ?
• Combien y a-t-il de techniques de créativité ?
• Va-t-on vraiment lancer des œufs ?
La récession en cours, la compétition accrue due à la mondialisation et aux de?localisations, les changements démographiques majeurs (génération Y, vieillissement de la main d’oeuvre…), les difficultés managériales et le turnover, le stress lié au travail et l’absentéisme qui en découle, sont seulement quelques exemples des difficultés auxquelles les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face. Ces problèmes demandent des solutions créatives, parfois originales. Nous sommes tous créatifs. Cependant, pour la plupart d’entre nous, nous n’utilisons pas suffisamment cette ressource.
Malheureusement, la complexité des organisations d’aujourd’hui, les enjeux, la rigueur nécessaire aux activités, l’aversion face au risque, la pression des actionnaires et la hiérarchie éducationnelle inhibent trop souvent cette compétence. Ce module de deux jours offre une nouvelle approche du développement de la créativité et des outils d’innovation, essentielle pour une meilleure performance.
- Remettre en question les mythes sur la créativité, comme la distinction entre les deux cerveaux (droit/gauche) et la créativité comme quelque chose d’inné
- Comprendre et appliquer des principes de créativité
- Apprendre et expérimenter les trois étapes du processus créatif
- Pratiquer et faire une évaluation critique d’un large éventail de techniques de créativité
Jour 1 : L’esprit créatif et le processus créatif de résolution de problèmes
- Technique du « lancer d’oeufs »
- Comprendre les mécanismes de la créativité
- Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
- Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour explorer les problèmes: échelonnement, phrases-clé, redéfinitions multiples, richesses des images, Cartes des causes et conséquences
Jour 2 : Créativité et nudges
- Les mythes de la créativité
- Trois étapes de la créativité : exploration, génération d’idées, mise en oeuvre
- Apprentissage et pratique des techniques de créativité pour la résolution de problèmes : storyboard, brainstorming, brainwriting, rêve éveillé, inversion, analogie, « bissociation », cristallisation, « technique du concassage » (scamper), technique « bullet-proofing », plan d’actions
- Créativité rapide
- Solutions créatives pour comportements voulus : le concept du « coup de pouce »
2 jours, soit 14 heures de formation :
– 20 et 21 avril 2020 (Paris)
– 14 et 15 septembre 2020 (Paris)
ou
5 jours, soit 40 heures de formation :
– NOUVELLE DATE – Niveau 3 intensif – 11 au 15 mai 2020 (Epône)