L’enseignement des compétences du bonheur à l’école

Lors de la Conférence mondiale de l’éducation de Singapour, devant 600 directeurs d’écoles primaires et secondaires, je me souviens de mon discours qui sonnait déjà comme un appel à mettre en évidence l’importance  du bien-être et de la résilience des enfants dans les milieux éducatifs suffisamment axés sur la réussite scolaire.

L'enseignement des compétences du bonheur à l'école
L'enseignement des compétences du bonheur à l'école

Les raisons de cette accentuation du développement du bien-être des enfants sont de deux ordres. D’une part, les pays développés sont confrontés à une augmentation sans précédent des troubles de l’enfance et de dépression chez l’adolescent et l’anxiété. D’autre part, un ensemble substantiel de recherche documente les avantages de bien-être. La recherche démontre que les gens heureux sont couronnés de succès dans plusieurs domaines de la vie, y compris le mariage, les relations, la santé, la longévité, le revenu et la performance au travail. Ils sont plus créatifs, capables d’effectuer plusieurs tâches et de supporter des tâches ennuyeuses, sont plus confiants, serviables et sociables. De plus, des études récentes de Alejandro Adler montrent que les écoles qui enseignent les compétences de bonheur surpassent académiquement les écoles enseignant un programme de santé plus standard, donc se concentrer sur le bien-être est un plus, même quand il ressort de la mission fondamentale de l’école.

L’éducation positive vise à développer les compétences de bien-être, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les enfants, les adolescents et les étudiants, ainsi que les parents, les enseignants et, plus généralement, les établissements d’enseignement. Au lieu d’utiliser une approche de repérage des troubles, encore très répandue quand il s’agit de fonctionnement psychologique, l’éducation positive souligne une approche préventive de l’éducation. Basée sur la discipline établie de la psychologie positive, l’éducation positive est soutenue par les théories et les recherches empiriques dans ce domaine. Alors, quelles sont ces compétences de bonheur ? Voici quelques idées :

parmi les compétences de bonheur, il s’agit d’être conscient des pièges du bonheur, comme placer trop d’importance au pouvoir, à l’argent et la beauté artificielle ;
d’apprendre quand choisir plutôt que ce qu’il faut choisir ;
savoir se contenter de les petites choses de la vie, tels que la fraîcheur de l’air du printemps, un appel téléphonique d’un ami ou d’une soirée cinéma ;
utiliser les bons outils au bon moment – que ce soit une minute de la pleine conscience, une course autour de la cour, ou une activité de re-cadrage;
Et surtout, ils s’agit de savoir que le bonheur se travaille de l’intérieur vers extérieur plutôt que vers des directions extérieurs.
Beaucoup d’initiatives présentes d’éducation positive sont centrées sur la sensibilisation, l’élaboration, la mise en œuvre et la validation empirique des programmes éducatifs variés. Ainsi, par exemple, le Royaume-Uni instaure le Programme Penn Resiliency, d’origine australienne Bounce Back! – Compétences de résilience intégrées dans les enseignements traditionnels, les leçons accessibles du bien-être à l’école (Personnal well being skills) et du Programme SPARK résilience, mis en œuvre dans plusieurs écoles à travers le Royaume-Uni, le Japon et la France.

Au regard, du peu de soutien accordé aux enseignants autour des problèmes émotionnels et comportementaux auxquels les enfants de l’école sont confrontés, au Royaume-Uni comme en France, l’appel à une éducation positive devient particulièrement urgente.

Blog écrit par Ilona BONIWELL (anglais), adaptation et traduction par Saphia LARABI

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