Accueil > Qui sommes-nous ? > A propos du Dr Ilona Boniwell

A propos du Dr Ilona Boniwell

 

Positran est dirigé par le Dr Ilona Boniwell, l’un des professionnels les plus renommés en Psychologie Positive et qui a fondé le premier Master en Psychologie Positive Appliquée (MAPP) en Europe. Actuellement, elle dirige le MSc International en Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France), enseigne le leadership positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris, tient une chronique mensuelle pour Psychologie Positive et donne des formations et fait du consulting à travers le monde en tant que directrice de sa société Positran. Elle dispense des certifications d'Expert Praticien en psychologie positive appliquée au travail. Sa principale expertise pédagogique réside dans les domaines de la Psychologie Positive et de l’Education Positive, avec des intérêts de recherche autour de : l’emploi du temps subjectif, le bien-être eudémonique, le travail face-à-face et l’éducation. Elle aime développer des applications pratiques de la psychologie positive à travers la création d'outils comme les Cartes de Forces, les Cartes d'Actions Positives, et beaucoup d'autres.

 

Ilona est la fondatrice et première présidente du Réseau Européen de Psychologie Positive (ENPP) et a ensuite été membre du conseil d’administration pendant de nombreuses années. Elle a organisé le premier Congrès Européen de Psychologie Positive en Juin 2002  (à Winchester). Depuis, cet événement a donné lieu à une tradition très réussie d’évènements biannuels. Elle a été la première vice-présidente de l’International Positive Psychology Association (IPPA) et elle est actuellement membre du Conseil d’Administration depuis 2007. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone pour le Développement du Leadership, du Réseau International de l’Education Positive (IPEN), membre du Comité d’Experts d’Action for Happiness. Elle est également membre de l’Higher Education Academy, la Royal Society of Arts et le Wellington College, la première école secondaire à dispenser des leçons de bien-être.

 

Ilona est l’auteur du livre Positive Psychology in a Nutshell (2006/8, PWBC; 2012, Open University Press), traduit en français par Payot et Rivages sous le nom Introduction à la Psychologie Positive : Science de l’Expérience Optimale. Elle est également co-auteur de The Happiness Equation (2008, Adams Media), Positive Psychology: Theory, Research and Applications (2011, Open University Press), Well-Being Lessons for Secondary Schools (2012, Open University Press) et co-rédactrice de The Oxford Handbook of Happiness (2013, Oxford University Press). Elle est l’éditeur de la série Positive Education pour Springer et travaille actuellement sur deux nouveaux livres, Positive Leadership (à paraître en 2015, Payot) et Adolescents Motivés (à paraître en 2015, Odile Jacob). Elle a travaillé comme principale rédactrice et fait des apparitions dans la série The Happiness Formula sur la chaîne BBC2 (2006). Elle a effectué d’autres travaux pour les médias notamment : Guardian, Times, Psychologies, Top Sante, Figaro, écrit également des articles dans Cosmopolitan et des interviews à la radio ainsi qu’à la télévision sur les chaines « BBC 24 »,  « BBC de Londres » et d’autres chaines encore. Elle intervient régulièrement sur le blog du site web de Psychologies au sein du groupe d’experts de ce magazine. Elle a fréquemment eu pour audience des professionnels et psychologues lors de conférences nationales et internationales. Elle a également donné des centaines de conférences, présentations et workshops. Elle est notamment conférencière pour AdGency Experts. (Voir les conférences à venir)

 

Ilona est passionnée par les applications pratiques de la psychologie positive au monde du travail, de l’éducation ainsi que par la pratique des entretiens individuels de coaching. Ilona est consultante auprès d’organisations et institutions éducatives à travers le monde en tant que directrice de Positran, sa société de consulting spécialisée dans l’application pratique des méthodologies scientifiquements prouvées pour une transformation positive durable. Elle a développé un programme complet de bien-être pour le Fédération d’écoles Haberdasher. Elle a également été financée par Newham PCT pour développer et évaluer un programme de résilience, le programme SPARK, pour les écoles secondaires du district londonien de Newham. Parmi ses autres clients figurent L’Oréal, Mars, Sanofi, Bull, Alpro Soya, MindGym, Cassan et des gouvernements locaux et nationaux. Elle a aidé le gouvernement du Bhoutan à élaborer l’encadrement de politiques publiques fondées sur le bonheur, à la demande de l’ONU en sa qualité de membre du Groupe International d’Experts pour le Nouveau Paradigme du Développement.

 

Ilona a obtenu son doctorat de l’Open University. Elle a enseigné à Oxford Brookes University et à City University. Actuellement, elle occupe un poste de Maître de Conférences Senior à l’Institut de la Santé et du Développement Humain, University of East London et est Maître de Conférences invitée à Anglia Ruskin University, Royaume-Uni. Elle est aussi cofondatrice de Scholavie, une entreprise qui travaille dans la conception d’outils pédagogiques et de formations pour améliorer l’état de bien-être des élèves.

 

Voir les publications de Dr Boniwell

 

  

Voir le CV complet d'Ilona.pdf
Ecrit par Positran le 16/10/2015
Dernière modification le 16/10/2015
Catégorie : Qui sommes-nous ?
Autres articles sur :

Commentaires