Télétravail et rapport au temps – Groupe d’accompagnement numérique

En cette période de confinement, la majorité d’entre nous faisons face à un nouveau rapport au temps. Les limites définissant les moments de repos de ceux du travail ne sont plus exactement les mêmes, avec plusieurs formes de distractions qui nous entourent.

line-groupe
line-groupe

La pratique du télétravail est nouvelle pour certains, un peu plus familière pour d’autres. Il ne s’agit pas uniquement de télétravailler, mais aussi d’effectuer de multiples tâches dans des conditions inhabituelles. Il faut en effet s’adapter à la présence du reste de la famille à la maison, ou bien à passer plus de temps solitaire si l’on vit seul, ainsi que s’adapter continuellement aux nouvelles mesures prises par le gouvernement. Beaucoup de nouveauté et de changements, qui peuvent résulter en des questionnements, de la fatigue, du stress, mais aussi en des opportunités et de nouvelles expériences.

Ce groupe d’accompagnement est composé de 6 séances se déroulant sur Zoom, chacune d’une heure et demie de temps, au rythme de deux séances par semaine, les mardi et jeudi après-midi. 

Objectifs :

– Briser l’isolement

– Identifier et réfléchir à nos besoins en temps de confinement

– Exploiter le potentiel collectif du groupe pour mettre en œuvre des pratiques liées à la gestion du temps qui soient plus adaptées à nos besoins

– Réfléchir ensemble à la mobilisation des ressources et des forces utiles à l’épanouissement de chacun 

– Diminuer l’effet du stress déclenché pendant le confinement 

 

Ce groupe sera facilité par Line Abou Zaki, psychologue clinicienne et positive, spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales et Gestalt thérapie, et consultante auprès d’organisations humanitaires. Dans le cadre de ce groupe, elle s’intéressera plus spécifiquement au bien-être individuel et collectif, au rapport au temps et aux autres en contexte professionnel.  

 

Il est ouvert à toute personne télétravaillant et souhaitant échanger avec d’autres sur son expérience de travail en temps de confinement, pour explorer les défis et les potentiels de cette situation, et pour parvenir à des moyens d’optimiser la qualité de ce temps. Le partage et l’échange autour de stratégies aidantes autour des nouvelles conditions de travail pour les uns, peut bénéficier aux autres, et la dynamique de groupe peut servir de levier de motivation et d’inspiration pour relever les difficultés rencontrées. 

Pour qui ?

Toute personne télétravaillant et souhaitant échanger avec d’autres sur son expérience de travail en temps de confinement, pour explorer les défis et les potentiels de cette situation, et pour parvenir à des moyens d’optimiser la qualité de ce temps.

Quand ? 

A partir de ce jeudi 23 avril 2020.

6 séances. Tous les mardis et jeudis, de 17h à 18h30.

Nombre de places : 10*.

Inscription gratuite. 

Dispositif d’accompagnement individuel disponible après la fin des séances en groupe.

* Les places étant limitées à 10 personnes, nous prendrons en compte la date d’inscription. Premier arrivé = premier servi. En raison du nombre limitée de places, nous nous réservons le droit le donner la priorité aux personnes qui veulent suivre le programme complet.

 

Articles récents

Blog

Le bonheur selon Ed Diener, une tribune du Pr. Ilona Boniwell pour Psychologie Positive Magazine

Blog

Quelle est votre forme d’amour ?

Blog

Is love a drug ?
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.