5 attitudes positives pour 2021 d’après Simon Sinek

Le chercheur sur le sens connu pour sa théorie du “Golden Circle” nous partage ses voeux de 2021 en mettant en avant 5 attitudes positives à adopter pour cette nouvelle année.

5 attitudes positives pour 2021
5 attitudes positives pour 2021

Simon Sinek, le chercheur sur le sens connu pour sa théorie du Cercle d’Or ou Golden Circle nous invite à poser un regard bienveillant sur l’année 2020 et à adopter 5 attitudes positives pour faire de 2021 “une année remarquable et inspirante”. 

Simon Sinek propose de développer l’optimisme pour 2021. Pour lui, cela ne consiste pas à ” voir le verre à moitié plein et ignorer la moitié du verre qui est vide (mais à développer notre ) capacité à voir le vide de la moitié du verre tout en choisissant de se concentrer sur la plénitude de l’autre moitié du verre”. 

5 attitudes positives pour 2021

1. DEMANDER DE L’AIDE ET ÊTRE LÀ POUR LES AUTRES

Lorsque nous ressentons un stress ou une tension, il est important de pouvoir le partager avec d’autres et de pouvoir leur demander de l’aide. Nous sommes bien plus à même de faire face à la situation lorsque nous le faisons avec quelqu’un qui se soucie de nous. Il est tout aussi important d’être là pour aimer et soutenir les gens. La recherche nous a montré qu’être là pour les autres et les aider est souvent l’une des choses les plus inspirantes et les plus épanouissantes que nous puissions faire dans notre vie.

L’étude de Robert Waldinger a montré que nos relations avec les autres sont le secret d’une vie “réussie” . Regardez  son Tedx inspirant en cliquant ici.

2. RESSENTIR TOUTES LES SENSATIONS

Autorisez-vous à partager vos émotions. Ne les modifiez pas, ne les jugez pas… ressentez-les simplement. Le chercheur Ilios Kotsou nous aide à adopter une attitude d’accueil face à nos émotions : elles ont toutes un message à nous faire passer, écoutons les ! 

Découvrez les interventions en psychologie positive scientifiques pour nous aidez à ressentir et réguler nos émotions et sensations en cliquant ici.

3. AVOIR DES CONVERSATIONS DIFFICILES

Avoir des choses sur le coeur peut faire souffrir. Et cette souffrance peut toucher les personnes impliquées dans la situation. Parler des choses compliquées ne veut pas dire que l’on va abimer voir briser une relation, au contraire. Cela peut être bénéfique pour tous et les personnes qui font partie de notre vie nous en seront reconnaissantes. 

Apprendre et tester les compétences nécessaires pour avoir une conversation difficile en cliquant ici.

4. ACCUEILLIR L’AVANT ET L’APRES

Les réflexions du Dr James Carse sur l’Infinite Game ont inspiré Simon Sinek qui nous invite alors à adopter un état d’esprit infini : “je trouve qu’il est plus sain de ne pas penser à 2020 comme une mauvaise année (qui est désormais finie), mais plutôt qu’il y a eu du retard sur ce que l’on souhaite. Cet état d’esprit infini nous aide à mieux nous préparer aux défis qui nous attendent et à éviter d’être trop déséquilibrés par les surprises du quotidien. “

L’état d’esprit infini est proche de l’état d’esprit de développement au sens de Carole Dweck, c’est une dimension indispensable à notre bien-être et engagement dans nos activités de tous les jours et au travail. Découvrez une vidéo sur la théorie de Carole Dweck à cet effet et notre parcours SPARK Résilience ©  sur l’état d’esprit flexible . 

5. EXPRIMER DE LA GRATITUDE

Est-ce que je m’autorise à ressentir et exprimer ma gratitude? Simon Sinek nous dit qu’il est bon de dire  merci aux personnes qui comptent pour nous et de prendre le temps d’apprécier les choses que nous avons.

La recherche a montré qu’éprouver et exprimer de la gratitude a des effets scientifiques sur la santé physique (améliore la vitalité, les défenses immunitaires, baisse les effets délétères du stress), sur la santé mentale (diminue les états anxieux et dépressifs, augmente la satisfaction de vie, augmente la positivité et développe la résilience) et sur la santé sociale (améliore le lien social, augmente la créativité, aide à la résolution de problèmes, …). 

On parle aussi de plus en plus de la gratitude envers soi-même qui consiste à se remercier du temps que l’on prend pour se faire du bien par exemple… C’est très bon pour notre bien-être et cela nous aide à développer notre confiance en nous.

Découvrez la vidéo de la chercheuse française Rebecca Shankland sur la gratitude en cliquant ici. La gratitude et la reconnaissance au travail, on vous en dit plus ici. 

Un article inspiré des voeux officiels de Simon Sinek à retrouver en cliquant ici

Repris par Justine Chabanne, psychologue du travail à Positran 

Articles récents

Blog

L’état des lieux de la santé mentale des jeunes et moins jeunes

Blog

Un triste anniversaire mais pas que … !

Blog

Ressentir et partager de la gratitude, c’est bon pour tout le monde !
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.