3 Ateliers d’éducation positive pour les jeunes entre 8 et 18 ans (en virtuel)

iStep – Innovation, Sciences et Techniques en Éducation Positive

FORMATION-ISTEP-VFF
FORMATION-ISTEP-VFF

L’éducation positive constitue une nouvelle ère réunissant les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Elle a pour but de donner aux élèves un savoir psychologique et des compétences de nature à les aider à vivre leur vie en s’épanouissant et à devenir capable de résilience en gérant leurs problèmes d’une manière productive. Cet objectif très vaste est souvent atteint grâce au moyen d’interventions spécifiques de la psychologie positive développées et implantées avec succès dans les écoles de plusieurs pays différents, notamment aux USA, en Australie et au Royaume-Uni.

Nous proposons aux jeunes une série de 3 ateliers avec les grandes lignes ci-dessous (inscription à l’unité possible):

Atelier 1 : LE BONHEUR, ÇA S'APPREND !

ATELIER 2 : LES DÉTECTIVES DES FORCES

ATELIER 3 : LES RELATIONS POSITIVES

Dans cet atelier nous allons définir le bonheur et le bien-être ensemble ainsi que découvrir les ingrédients et mécanismes du bonheur. Les enfants repartiront avec plusieurs outils qui lui permettront de cultiver son bien-être au quotidien.
Dans cet atelier nous allons comprendre la valeur des forces, découvrir comment les utiliser dans notre vie et identifier les différents personnages qui nous habitent. Cela donnera une base favorable pour les choix d’orientation à votre enfant.

L’homme est un animal social. De ce fait, les qualités des relations interpersonnelles jouent un rôle important dans le bien-être et l’épanouissement individuel. Dans cet atelier, nous allons comprendre comment développer et maintenir des relations positives notamment grâce à l’empathie, la gratitude, la gentillesse et le pardon. 

OBJECTIFS

Ces 3 ateliers sont :

  • Interactifs
  • Ludiques 
  • Basés sur les études scientifiques de la psychologie positive

Le contenu et les activités varient en fonction de l’âge. Il y a trois groupes d’âge : 8 – 10 ans, 11 – 14 ans, 15 – 18 ans.

Pour les 15 – 18 ans : le 14, 20 et 28 mai de 17h30 à 19h

Pour les 11 – 14 ans : le 20, 27 mai et 10 juin de 15h30 à 17h

Pour les 8 – 10 ans :les 20, 27 mai et 10 juin de 9h30 à 10h30

Après chaque atelier, l’enfant repart avec le Powerpoint utilisé lors de l’atelier ainsi que des exercices et outils concrets à refaire chez vous, en famille, entre amis, etc. 

Des questions, des interrogations ? Ecrivez-nous à larissa@positran.fr

Découvrez le témoignage de Larissa, cherche en psychologie positive et formatrice pour enfants et ados dans son article : Une nouvelle façon d’expérimenter la résilience avec les ados !

Articles récents

Blog

Découvrez les 7 indicateurs scientifiques du bonheur et du bien-être

Blog

S’armer de résilience, une tribune du Pr. Ilona Boniwell, Psychologie Positive Magazine

Blog

Des défis et objectifs positifs pour se challenger au quotidien
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.