Quelle est votre forme d’amour ? Les philosophes et les psychologues nous font réfléchir sur le type de lien amoureux que l’on créé. Des éléments précis qui vous aideront à parler précisement d’amour et à briller en soirée.
Les 3 formes d'amour les plus partagées
A la prochaine soirée ou ça parlera d’amour pour évoquer des poncifs vieux comme Erode, vous pourrez vous la jouer érudit et sortir qu’en philosophie antique on dégage 7 formes d’amour dont 3 principales : Eros, Philia et Agapé.
- Eros, c’est l’amour charnel, passionnel, fusionnel ! Physique et enflammé ! C’est ce qui donnera l’érotisme. C’est un amour qui n’a de résolution que charnel et est voué à passer du feu hardent aux braises sans grandes vigueur.
- Philia, c’est l’amour qui se veut désintéressé, relationnel, amical, familial. Philia c’est l’amour que vous avez pour votre meilleur(e) ami(e). Assez proche du concept de Storge.
- Agapé, c’est l’amour universel, l’amour avec un grand A. Cette forme d’amour semble être advenue pour qualifier l’amour de Dieu. Parce-que oui, Dieu ce n’est ni votre pote ni votre amant.
3 autres formes d'amour a connaitre
On pourrait rajouter à ces 3 formes principales, 4 moins connues :
- Ludus, l’amour taquin. Celui-là je l’aime bien !
- Philautia, l’amour de soi. Que rajouter de plus ?
- Pragma, l’amour… pragmatique ? De vos parents ou vos grands qui restent ensemble pour la maison et les enfants grosso modo.
- Mania, l’amour-haine. Un peu toxique genre « je t’aime tellement que je pourrais te tuer ». Personnellement je fuis, après vous faites ce que vous voulez.
L'auteur
Stanislas Bayallal, diplomé de philosophie et future diplomé de psychologie. Cinéphile et amoureux de la science et de la connaissance.
Stanislas est en stage de Master 2 à Positran de Janvier à Juin 2022.
Des ressources autour des formes d'amour
- https://nospensees.fr/les-types-damour-selon-john-allan-lee/
- Découvrez d’autres formes d’amour selon le psychologue Sternberg reprises dans le triangle ci-dessous : https://sympa-sympa.com/inspiration-psychologie/les-psychologues-ont-identifie-7-types-damour-et-peu-de-gens-parviennent-a-atteindre-le-septieme–520860/

D'autres articles susceptibles de vous interesser

Le bonheur selon Ed Diener, une tribune du Pr. Ilona Boniwell pour Psychologie Positive Magazine

Quelle est votre forme d’amour ?
Quelle est votre forme d’amour ? Les philosophes et les psychologues nous font réfléchir sur le type de lien amoureux que l’on créé. Des éléments

Is love a drug ?
Is love a drug ? Il semblerait que oui ! Ah l’amour ! On aime, pour la plupart. On est aimé ou on aimerait bien être

Sens & valeurs
Un nOUVEAU PARCOURS SUR LE SENS ? Après avoir créer spécialement une journée dans le parcours de formation en psychologie positive au travail, Ilona et Justine

Adieu au seul et unique Professeur du Bonheur…
Adieu au seul et unique Professeur du Bonheur… Ce blog est dédié à la mémoire du professeur Ed Diener, professeur distingué de psychologie (émérite) à

L’état des lieux de la santé mentale des jeunes et moins jeunes
Santé mentale des français à l’ère du covid Dans tous les médias, nous lisons régulièrement que les jeunes sont les plus touchés psychologiquement par l’épidémie.