Quelle est votre forme d’amour ?

forme d'amour
forme d'amour

Quelle est votre forme d’amour ? Les philosophes et les psychologues nous font réfléchir sur le type de lien amoureux que l’on créé. Des éléments précis qui vous aideront à parler précisement d’amour et à briller en soirée.

Les 3 formes d'amour les plus partagées

A la prochaine soirée ou ça parlera d’amour pour évoquer des poncifs vieux comme Erode, vous pourrez vous la jouer érudit et sortir qu’en philosophie antique on dégage 7 formes d’amour dont 3 principales : Eros, Philia et Agapé.

  • Eros, c’est l’amour charnel, passionnel, fusionnel ! Physique et enflammé ! C’est ce qui donnera l’érotisme. C’est un amour qui n’a de résolution que charnel et est voué à passer du feu hardent aux braises sans grandes vigueur.
  • Philia, c’est l’amour qui se veut désintéressé, relationnel, amical, familial. Philia c’est l’amour que vous avez pour votre meilleur(e) ami(e). Assez proche du concept de Storge.
  • Agapé, c’est l’amour universel, l’amour avec un grand A. Cette forme d’amour semble être advenue pour qualifier l’amour de Dieu. Parce-que oui, Dieu ce n’est ni votre pote ni votre amant.

3 autres formes d'amour a connaitre

On pourrait rajouter à ces 3 formes principales, 4 moins connues :

  • Ludus, l’amour taquin. Celui-là je l’aime bien !
  • Philautia, l’amour de soi. Que rajouter de plus ?
  • Pragma, l’amour… pragmatique ? De vos parents ou vos grands qui restent ensemble pour la maison et les enfants grosso modo.
  • Mania, l’amour-haine. Un peu toxique genre « je t’aime tellement que je pourrais te tuer ». Personnellement je fuis, après vous faites ce que vous voulez.

L'auteur

Stanislas Bayallal, diplomé de philosophie et future diplomé de psychologie. Cinéphile et amoureux de la science et de la connaissance. 

Stanislas est en stage de Master 2 à Positran de Janvier à Juin 2022.

Des ressources autour des formes d'amour

forme d'amour 2

D'autres articles susceptibles de vous interesser

été

Les blogs de l’été

Profitez de l’été pour décompresser pour de vrai ! Que vous soyez en vacances ou encore au travail, voici quelques idées pour prendre le temps

Lire la suite »
is love a drug ?

Is love a drug ?

Is love a drug ? Il semblerait que oui ! Ah l’amour ! On aime, pour la plupart. On est aimé ou on aimerait bien être

Lire la suite »

Articles récents

Blog

Le calendrier de l’avent par le Pr Ilona Boniwell

Blog

Livre psychologie positive

Blog

Les blogs de l’été
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.