Ressentir et partager de la gratitude, c’est bon pour tout le monde !

Ressentir et partager de la gratitude, c’est bon pour tout le monde !

Les recherches en psychologie positive foisonne sur ce sujet que ce soit dans sa vie personnelle ou sa vie professionnelle. La gratitude, la reconnaissance, le fait de dire merci : tout cela fait du bien à celui que l’on remercie certe mais aussi à nous qui ressentons cette émotion parfois même sans la partager.

offrez un compliment
offrez un compliment

En psychologie positive, les recherches sur la gratitude nous éclairent sur les bienfaits de dire MERCI et nous voulions vous les partager ! 

EN QUOI CONSISTE DE DIRE MERCI ?

Nous ressentons tous de la gratitude, cette émotion complexe qui mèle la joie, la surprise, l’émerveillement quand nous avons envie de remercier les personnes qui nous ont aidé, qui nous inspirent, qui sont autour de nous : on parle de gratitude envers une personne (interpersonnelle). Nous avons envie de la remercier sur toutes ces belles choses qu’ils apportent à notre vie. 

La gratitude est un peu plus large que cela : ce n’est pas juste dire merci. C’est trouvé ce que l’autre a bien fait, ce que l’autre est et lui partager ce que cela vous a apporté.  La gratitude, c’est aussi  différent du sentiment de dette : ce n’est pas parce que je te dis “merci pour ceci ou merci pour cela” que j’attends de toi que tu me dises merci en échange.

 

Ressentir et partager de la gratitude : ça NOUS fait AUSSI du bien à soi !

Nous pensons souvent à dire merci pour faire du bien à l’autre ! C’est à des occasions particulières que nous aimons témoigner notre gratitude comme un cadeau que l’on veut faire à l’autre. Mais sachez qu’avant tout, la gratitude fait du bien à celui qui l’a ressent et que ces effets sont amplifiés lorsque la gratitude est partagée ! 

Les benefices a ressentir la gratitude

Les benefices a exprimer SA GRATITUDE

  • Augmentation du sens de la vie pour l’autre (utilité sociale)
  • Augmentation de la coopération : encourage l’autre à reproduire cet acte bienveillant
  • Augmentation de l’altruisme : encourage la personne qui le reçoit à en faire de même
  • Améliore la qualité de la relation : confiance mutuelle, intérêt pour autrui (plus de questions personnelles), comportements de bienveillance et de coopération (Algoe, 2012)
  • Effets bénéfiques sur la santé physique : vitalité, améliore les défenses immunitaires, baisse effets délétères du stress
  • Effets bénéfiques  sur la santé mentale : diminue états anxieux et dépressifs, augmente la satisfaction de vie, on voit davantage les éléments positifs du quotidien (optimisme au lieu du biais de négativité), développer la résilience
  • Effets bénéfiques  sur la santé sociale :  améliore le lien social, augmente créativité, meilleure résolution de problèmes,

Quelques idees pour vous y aidez !

Faire un compliment, ce n’est pas toujours évident ! 

Quelques clefs pour vous y aider : 

FAITES LE DEJA POUR VOUS !

LA VISITE DU COMPLIMENT !

FAITES LE ANONYMEMENT !

La psychologie positive nous invite à écrire une lettre de gratitude. Prendre le temps de poser à l’écrit ce pour quoi on est reconnaissant. Ecrire les détails de notre gratitude, les évènements, les compliments que nous aimerions dire et faire, les détails que nous avons observé. Et grâce à cette lettre nous nous faisons du bien à soi certe, mais aussi à l’autre même s’il n’est pas directement mis au courant. Evidemment il est possible d’envoyer cette lettre si on se sent en mesure de le faire. 

Une autre pratique connue est la visite de gratitude. Munie de votre lettre de gratitude, vous êtes invité à aller voir la personne concernée ! Préparez vous, ce moment est riche en émotions : chacun en sort grandi et rempli !

Etalez les cartes des forces devant vous en famille ou au travail . Partagez les forces que vous voyez chez les autres ainsi qu’un exemple qui vous donne envie de les complimenter. Vous pouvez commencer à y réfléchir avec les cartes mis ci dessous :  

Dur dur de faire un compliment en face à face. C’est parfois très exposant. La super application Listen Léon a pensé à vous en vous offrant la possible de  faire un compliment anonymement. Il s’occupe de tout, même d’insérer des forces de caractère dans votre retour ! Ils sont forts ces canadiens. 

offrez un compliment

Alors prêt(e) à ressentir et partager de la gratitude ?

Ecrit par Justine Chabanne, psychologue à Positran

Allez plus loin sur le fait de ” Ressentir et partager de la gratitude “avec le livre de la chercheuse Rebecca Shankland

Articles récents

Blog

L’état des lieux de la santé mentale des jeunes et moins jeunes

Blog

Un triste anniversaire mais pas que … !

Blog

Les parents et enseignants, la “prothèse cérébrale frontale” des adolescents ?
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.