Pourquoi se former à la psychologie positive appliquée au travail ?

Formation psychologie positive
Formation psychologie positive

Pourquoi cherchons-nous, plus souvent, à « réparer » au lieu de mettre en lumière ce qui fonctionne ? En quoi analyser les éléments sous un angle positif peut-il être davantage bénéfique ?

La psychologie positive répond à ces questions.

Loin des préjugés existants et appliquée au champ professionnel, la psychologie positive au travail se base sur la recherche scientifique pour identifier, comprendre et renforcer les leviers d’engagement et de bien-être pour une performance durable.

Alors, Pourquoi entamer une formation en psychologie positive appliquée au travail ?

Avant tout, parce que cela fait du bien !

Lorsque nous focalisons notre attention sur des leviers positifs plutôt que de chercher à transformer ce qui ne va pas, nous prenons conscience que nous avons déjà ce qu’il faut pour dépasser les difficultés. Sans pour autant nier les dysfonctionnements, la psychologie positive amène les salariés et les équipes à s’appuyer sur leurs ressources pour les guider vers une performance durable. Elle va permettre de rééquilibrer la balance du négatif vers le positif, des faiblesses aux forces en les aidant à se reconnecter à leurs sources de motivation interne et à retrouver confiance en eux.

Avez-vous déjà entendu parler du modèle POP (Profil Organisationnel Positif) ?

Développé par Positran à partir de la recherche scientifique, cet outil diagnostic permet d’identifier et de développer les ressources individuelles, professionnelles et organisationnelles au sein d’une organisation pour mesurer les niveaux de bien-être, d’engagement et de performance.

Changer positivement et durablement, c’est la promesse de Positran. En parlant de Positran, savez-vous d’où vient ce nom ?  Positive Transformation. Vous savez maintenant faire le lien !

C’est dans cet esprit que Positran a créé une formation en 2012  permettant de valider son Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail.

Grâce aux 20 ans d’expérience de la CEO, le Professeur Ilona Boniwell, et de son équipe pédagogique, cette formation connait des mises à jour régulières et des ajouts constants pour répondre au mieux aux attentes des professionnels et des entreprises.

Qu'est ce qu'un certificat de compétences en psychologie positive au travail ?

Destiné aux accompagnants de l’humain, le Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail permet est une formation basée sur l’exploration de 18 leviers, scientifiquement identifiés, favorisant l’engagement, le bien-être et la performance au travers de 10 thématiques réparties en 140 heures de formation.

Chaque thématique est abordée au cours d’un « module de formation » de 2 jours durant lesquels les membres de notre équipe pédagogique, rigoureusement sélectionnés pour leurs expertises terrain et leurs connaissances scientifiques, vont vous permettre :

  • D’identifier les leviers fonctionnels de la psychologie positive au travail
  • D’étudier comment la recherche démontre que ces leviers fonctionnent
  • D’expliquer les pratiques de la psychologie positive issue de la recherche
  • De manipuler et de mettre en œuvre les pratiques issues de la psychologie positive grâce aux outils développés par Positran

Autrement dit, ce parcours de formation est conçu comme une véritable « boîte à outils » pratique, tangible et concrète.

3 niveaux de compétences permettent d’évaluer vos acquis au travers de rapports d’apprentissage dans lesquels vous développez un ou plusieurs des thèmes abordés et vous apportez une réflexion sur les mises en application possibles.

A l’issue de la formation, vous pourrez prétendre à l’unique et seul Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail, reconnu par France Compétences et l’AFfPP (la plus grande instance de Psychologie Positive en France), c’est pourquoi celui-ci peut être financé par vos fonds personnels de formation (CPF).

Grâce à son partenariat, Positran propose également un Certificat additionnel de l’école CentraleSupélec attestant de l’utilité et de la mise en pratique du « Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail » dans le monde professionnel.

Pourquoi faire ?

Le Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail permet non seulement de comprendre comment intégrer les leviers et les pratiques scientifiquement validées de la psychologique positive dans vos champs d’expertises, mais aussi, comment adapter ceux-ci au contexte spécifique d’une entreprise.

Pour imager nos propos, nous savons qu’une équipe possédant un état d’esprit positif est bénéfique pour l’entreprise, que cela améliore l’engagement des collaborateurs et augmente la performance durablement. Comment le savons-nous ? Toujours grâce à ce que la recherche nous apprend de « l’état d’esprit positif » associé au capital Psychologique. 

Pour aider les professionnels à le développer, Positran a créé un outil tangible pour cela : les Cartes de Transformation Positives basées sur le modèle OSER Maintenant pour travailler spécifiquement chacun des leviers cités (Optimisme, Sentiment d’auto-efficacité, Espoir, Résilience et Pleine Conscience). (lien vers les cartes)

En suivant la démarche de cet exemple, le Certificat de Compétences en Psychologie Positive au Travail vous permettra de développer les compétences suivantes et maitriser de nombreuses clés afin d’accompagner vos clients dans leur transformation positive :

  • Décrypter, analyser et diagnostiquer les problématiques humaines complexes.
  • Formuler et concevoir les solutions adaptées en s’appuyant sur des ressources bibliographiques et une veille de recherche scientifique afin de justifier des choix d’intervention efficaces.
  • Animer, faciliter ou accompagner en présentiel ou en téléprésentiel les pratiques de la psychologie positive.
  • Savoir mesurer les résultats de son intervention et proposer de nouveaux plans d’actions au besoin.

Quels sont les bénéfices de cette formation ?

  • Des indicateurs fiables pour mieux appréhender les problématiques et besoins
  • Une boite à outil pratique
  • Des arguments concrets pour mieux vendre vos prestations
  • L’intégration à un réseau d’Experts Praticien en Psychologie Positive au Travail
  • Et nous ne dirons jamais assez que travailler sur ce qu’il y a de positif fait autant de bien aux personnes accompagnées qu’à ceux qui les accompagnent !

Alors, convaincu.e ?

N’hésitez pas à nous contacter à formations@positran.fr

Articles récents

Blog

L’état des lieux de la santé mentale des jeunes et moins jeunes

Blog

Un triste anniversaire mais pas que … !

Blog

Ressentir et partager de la gratitude, c’est bon pour tout le monde !
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.