Créer du calme avec la Pleine Conscience et la Psychologie Positive

La Pleine Conscience et la Psychologie Positive connaissent un essor sans précédent. Associée à la psychologie positive, la pratique de la mindfulness permet de se laisser guider dans des histoires qui nous reconnectent au positif en nous.

 

cartes de pleine conscience
cartes de pleine conscience

LES BÉNÉFICES DE LA PLEINE CONSCIENCE

Les effets bénéfiques de la pleine conscience ne cessent d’être démontré dans les différentes études.

Nous pouvons dire que la pleine conscience est bonne : 

1. Pour soi-même :

  • Aide à construire la résilience
  • Accroît la concentration et le ciblage
  • Réduit le stress, la colère et la rumination
  • Augmente la conscience de soi
  • Permet de reconnaître et de gérer le stress

2. Pour nos relations :

  • Développe l’empathie et la compassion
  • Augmente la capacité à bien s’entendre avec les autres

3. Pour notre performance :

  • Capacité à choisir des réponses éclairées, plutôt que de réagir automatiquement
  • Améliore la prise de décision
  • Développe la créativité (concentration, idées, flexibilité)

La pleine conscience au travail

pleine conscience au travail
Dans certaines entreprises, nous pouvons aussi voir les effets bénéfiques de la Pleine Conscience : 
 
1- Google par exemple propose des cours de pleine conscience et des ressources en ligne pour le personnel, par exemple des séances d’entraînement quotidiennes et des retraites. Certaines réunions commencent par de courtes (1-2 minutes) méditations de pleine conscience.
Les recherches de Google montrent qu’il n’est pas facile de maintenir les gens engagés dans la pratique de la pleine conscience. Pourtant ceux qui le font signalent une augmentation du bien-être et de la concentration, ainsi qu’une diminution du niveau de stress.
 
2- Lancé en 2012, le Projet de Pleine conscience en équipe (Tees, Esk & Wear Valleys NHS Foundation Trust –   Staff Mindfulness) offre des programmes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) de 8 semaines au personnel clinique et non clinique ainsi que des ateliers d’introduction de 3 heures et des journées de pleine conscience. L’évaluation montre des avantages durables : un bien-être accru ainsi qu’une meilleure gestion du stress et des relations entre les membres du personnel. 

PLEINE CONSCIENCE ET PSYCHOLOGIE POSITIVE :
UN MARIAGE PROMETTEUR

Théories soeurs dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales, la pleine conscience et la psychologie positive s’impliquent et s’intègrent naturellement l’une à l’autre. De nombreux chercheurs ont d’ailleurs proposé des parcours qui relient clairement la psychologie positive à la méditation. C’est le cas de Ryan Niemiec, chercheur reconnu autour des forces de caractère à l’institut VIA, qui a crée un parcours associant la pleine conscience et les forces appelé Mindfulness-Based Strengths Practice ou MBSP.

De notre côté, nous avons crée un parcours avec Petit Bambou appelé S’offrir du Positif.  Sur 8 séances, Justine Chabanne, notre psychologue du travail formé au MBSP et ayant fait le parcours MBSR, nous guide avec 10 méditations guidées autour du voyage émotionnel, de la découverte et de l’utilisation des forces, du futur optimiste, du pardon, de l’élévation et de la gratitude.

Nous avons réuni ces médiations et pleins d’autres dans un jeu appelé Cartes de Pleine Conscience. Nous souhaitions réunir dans ces cartes des méditations originales, toutes pensées pour vous faire expérimenter des aspects positifs. 

QUELQUES CARTES ALLIANT
PLEINE CONSCIENCE ET PSYCHOLOGIE POSITIVE

Les Cartes de Pleine Conscience nous font expérimenter la méditation associée à la psychologie positive. Nous proposons par exemple de travailler la défusion cognitive, le fait de se détacher de ses pensées, tout en les chantant, une activité qui nous procure du bien-être d’après la recherche. Pas d’inquiétude nous ne chantons pas à voix haute !  A vous de jouer grâce aux instructions suivantes : 

pleine conscience et psychologie positive
pleine conscience et psychologie positive

A travers cette autre Carte de Pleine Conscience nous admirons ce qu’il y a autour de nous. Cela fait appel à la fois de notre capacité à apprécier “La beauté” ainsi que notre force de gratitude : remercier les choses et les personnes autour de nous . Nous apprécions ce qui est autour de nous pour nous détacher des pensées et explorer des émotions d’admiration, de plénitude et de plaisir. 

A vous de jouer grâce aux instructions suivantes : 

pleine conscience et psychologie positive
pleine conscience et psychologie positive

UNE ANCRE SOLIDE : DECOUVREZ UNE SEANCE DE PLEINE CONSCIENCE ET PSYCHOLOGIE POSITIVE

Positran vous propose d’expérimenter une session de méditation guidée en psychologie positive inspiré de la carte de Pleine Conscience : une ancre solide. Laissez vous guider sous les vagues et créez votre bulle de calme avec la méditation guidée par Justine Chabanne.

Articles récents

Blog

5 attitudes positives pour 2021 d’après Simon Sinek

Blog

Pourquoi se former à la psychologie positive appliquée au travail ?

Blog

Vers l’espoir d’une belle année 2021
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.