Comment utiliser l’outil digital des forces?

Utiliser l’outil digital des forces de Positran, oui, mais comment s’y prendre?

Presque 1400 personnes ont profité de notre offre gratuite pour utiliser l’outil digital SOLO+  et nous en sommes ravis. Vous avez classé vos forces, compétences, potentiels. Mais avez-vous tout compris à ce classement et savez-vous comment utiliser l’outil dans sa totalité ?

outil-forces
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La pandémie que nous traversons met notre résilience à rude épreuve. Et le confinement nous donne aussi du temps pour nous “recentrer sur nous-même”. Forts de ces deux propos, nous avons tenu à vous offrir pendant quelques jours l’accès à notre FORMULE SOLO+ pour vous aider à identifier vos forces (ressources essentielles de la résilience). Cela vous a semblé utile car vous avez été presque 1400 a en avoir profité.

Nous voulions revenir dessus et expliciter la manière d’utiliser cet outil digital. Avez-vous bien su identifier vos forces, potentiels et compétences ? Avez-vous bien compris comment utiliser ce classement ? 

Bien distinguer SES forces, SES compétences et SES potentiels

Une fois connecté sur l’outil digital avec votre code,  vous avez suivi une première étape pour vous familiariser avec les 50 forces.

Puis, lors de la deuxième phase, vous avez eu à classer ces atouts dans 3 catégories : 

  •  “C’est moi” : vos forces
  • “J’aimerais l’être plus” : vos potentiels
  • “J’ai appris à l’être” : vos compétences ou comportements appris

Il n’est pas toujours évident de faire ce classement. Pour vous aider, nous vous conseillons de vous rappeler de l’acronyme APE : 

  1. A pour Authenticité :  quand j’utilise cette force, est-ce que je me sens moi même ? Est-ce que cela parle de moi ?
  2. P pour Performance : quand j’utilise cette force, est-ce que je me sens bon, performant ? Est-ce que les autres m’ont déjà fait des retours positifs sur cela ?
  3. E pour Energisant : quand j’utilise cette force, est-ce que je me sens boosté(e), motivé(e) ? Est-ce que si je n’étais pas fatigué(e), j’aurais envie de le faire plus ?

D’après la recherche sur les forces menée par Linley, il est important de distinguer nos forces, potentiels, compétences et faiblesses. A nos yeux, il est primordial de bien différencier nos forces et nos compétences ! 

  • Les forces nous font gagner de l’énergie (APE) ;
  • Les compétences (comportements appris) nous demandent de l’énergie (AP mais pas E). Lorsque nous utilisons trop une compétence, nous pouvons nous épuiser ;
  • Les potentiels sont des forces (APE) non réalisées, c’est à dire que l’on pense que si nous les utilisions plus, nous gagnerions de l’énergie ;
  • Les autres forces sont nos faiblesses ou des forces qui ne nous correspondent pas en ce moment (ni A ni P ni E).
utiliser l'outil digital des forces

Grâce à l’outil digital des forces, vous pouvez indéfiniment réajuster votre classement en apprenant petit à petit à porter attention aux caractères APE de chaque force. 

DES EXEMPLES POUR PORTER ATTENTION A SES FORCES : 

  • Je partage avec mes collègues de travail par skype et j’utilise la force Ecoute active, est ce que cela m’énergise (force, c’est moi) ? ou est-ce que ça me prend de l’énergie (compétence, j’ai appris à l’être) ?  
  • Je dois faire classe à mes enfants à la maison, j’utilise la force Explication : est ce que cela m’énergise (force, c’est moi ? ) ou est-ce que ça me prend de l’énergie (compétence, j’ai appris à l’être ? )

Comment utiliser l'outil digital des forces ?

Votre classement est désormais fait. 

Conseil : Vous y avez accès sur tous les supports numériques dès que vous vous connectez avec votre email et le mot de passe que vous avez défini (à conserver précieusement). Nous n’avons pas fait de version imprimable car ce classement peut bouger en fonction du temps. Cependant, vous pouvez faire des captures d’écran ou recopier vos forces pour les avoir devant vous.

Que pouvez-vous faire avec ce classement ? 

4 REGLES DE BASES SIMPLES
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  1. Mobilisez vos forces (“C’est tout moi”) à bon escient (ni trop, ni pas assez)
  2. Maximisez l’utilisation de vos potentiels (“J’aimerais l’être plus”)
  3. Modérez l’utilisation de vos compétences (“J’ai appris à l’être”) car elles vous prennent de l’énergie
  4. Essayez de ne pas avoir à utiliser vos “autres forces” qui peuvent correspondre à vos faiblesses ou à des choses dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas.

Des aides intégrées pour bien utiliser l'outil digital des forces

1 – MOBILISEZ VOS FORCES :
Exemple avec l’Ecoute active

Lorsque vous cliquez sur une de vos forces de la liste “C’est tout moi”, vous aurez des exemples sur les façons de les mobiliser.

Si l’écoute active est une de vos forces, cela veut dire que quand vous vous mettez en écoute de l’autre :  

  • Vous vous sentez à votre place, c’est votre façon d’être (Authenticité)
  • Vous êtes bon dans cela, on dit de vous que vous êtes une bonne oreille à laquelle dire les choses (Performance)
  • Vous êtes enthousiasmé par cela (Energisant)

Alors continuez à l’utiliser un peu plus consciemment peut-être ? Est ce que vous pourriez l’utiliser différemment en vous inspirant des 3 exemples proposés ? 

utiliser l'outil digital des forces

 

 

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2 – MAXIMISEZ VOS POTENTIELS :
Exemple avec l’Amélioration

Lorsque vous cliquez sur un potentiel de la liste “J’aimerais l’être plus”, vous aurez des exemples pour le maximiser.

Vous vous dites que l’amélioration est un potentiel chez vous. Cela vous correspond (Authenticité), vous sentez que vous pourriez être bon dans cela (Performance) et que ça vous motiverait (Energisant). Alors qu’attendez-vous pour l’utiliser ?

Ou pourriez-vous utiliser ce potentiel ? Quel projet, processus pourrait-être amélioré ? A qui pourriez-vous proposer une amélioration ? Lancez-vous ! Inspirez vous des points 1 et 2 pour vous y mettre.

 

 

3- MODEREZ VOS COMPETENCES :
Exemple avec la Résilience

Lorsque vous cliquez sur une de vos compétences de la liste “J’ai appris à l’être”, vous trouverez des manières pour les modérer.

Vous l’aurez compris :  bien que vous puissiez vous sentir authentique et performant en utilisant une compétence (appelé aussi comportement appris), cela vous demande de l’effort et vous prend de l’énergie. Il est donc préférable d’utiliser des forces et des potentiels plutôt que d’avoir à mobiliser ces compétences. 

Vous avez appris à être résilient et cela peut être utile particulièrement dans des moments comme la crise sanitaire que nous traversons. Mais nous savons que cela vous demande beaucoup d’énergie. N’y a t il pas d’autres choses que vous pouvez mobiliser dans cette situation, qui vous donnent de l’énergie ? Quelques idées ci contre  :

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Utiliser l'outil digital des forces pour booster VOTRE résilience PENDANT CETTE PÉRIODE

La résilience maintenant : Le test ultime pour les organisations résilientes

Dans cette période complexe, nous savons que notre capacité de résilience est particulièrement mise à l’épreuve. La science a montré que les forces sont un des muscles principaux de la résilience.

Comment utiliser nos forces et potentiels pour faire face au confinement ? 

> EN TÉLÉTRAVAIL 

Beaucoup d’entre nous doivent s’adapter à une nouvelle manière de travailler (télétravail, chômage partiel, chômage technique) : quelles forces peuvent vous aider à continuer à travailler et à être engagé dans cette période ?

  • Est-ce en vous liant avec vos collègues (Travail d’Equipe) et en mettant en place des réseaux sociaux d’entreprise ?
  • Est-ce en mobilisant votre Adaptabilité et en créant un espace de travail nouveau à partir de vos différents écrans à la maison ? 
  • Est-ce grâce à votre force de Beauté et Excellence, en prenant le temps d’améliorer vos supports de formation ? En faisant du tri sur vos dossiers sur votre bureau ?
  • Est-ce avec votre force Spiritualité en vous octroyant du temps pour réfléchir à ce qui compte dans votre travail ? A prendre des pauses pour méditer ? 

> AVEC LES ENFANTS À LA MAISON

Vous devez vous réorganiser avec vos enfants, leur faire la classe, les aider à gérer leur énergie dans un espace clos ? Cela vous parait difficile ? Est-ce que vous n’envisagez les choses à travers une compétence ou une “non force” qui vous demande trop d’énergie ? Vous pensez peut-être que pour y arriver il faut de l’Auto discipline ou des Solutions mais cela ne correspond pas vos forces. Repensez la situation depuis le début. A partir de votre classement, quelles forces et quels potentiels pouvez-vous solliciter pour les accompagner ?

  • La créativité en inventant des jeux pour mieux s’organiser ?
  • L’humour en faisant des vidéos rigolotes ?
  • La vitalité pour organiser des sessions de sport déjantées ?
  • L’amour de l’apprentissage en regardant ce qui est intéressant dans les leçons ?
  • La personnalisation pour adapter la classe aux spécificités de chacun de vos enfants ?
  • La gratitude d’avoir du temps privilégié avec eux et de pouvoir leur donner du temps ?

> S’OCCUPER ET NE PAS TOURNER EN ROND

Difficile de s’occuper dans des espaces fermés quand nous sommes habitués à être dehors avec des gens, à découvrir des endroits, à se balader dans la nature… Le confinement confronte à soi-même dans un espace assez limité. Beaucoup d’articles proposent des idées pour s’occuper. Même si cela peut aider, ce n’est peut-être pas VOTRE solution.

Là encore vos forces et potentiels peuvent vous aider. Regardez la liste de vos forces et vos potentiels. Demandez-vous ce que vous auriez envie d’utiliser et qui pourrait vous donner des idées pour occuper votre temps :

  • Amour de l’apprentissage ?  Lisez des livres, regardez des vidéos pour apprendre, inscrivez-vous à des MOOC
  • Intelligence sociale ? Organisez des apéros skype, FaceTime, zoom en famille ou avec vos amis
  • Humour ? Faites des vidéos Tiktok ou avec les filtres des applications pour faire rire les gens autour de vous
  • Aventure ? les vidéos de Candide Thovex vous feront voyager
  • Créativité ? Et si on se mettait à dessiner, colorier, peindre, enfin ! 
  • Gratitude? Remerciez vos proches pour ce qu’ils vous apportent au quotidien, applaudissez les soignants à 20h

> MIEUX SE CONNAÎTRE GRÂCE AUX AUTRES

Connaitre ses forces est utile maintenant pour mieux faire face à la situation mais sera aussi bénéfique pour la suite. Les forces mises en phase avec nos tâches de travail permettent de se sentir plus engagé, plus performant, plus satisfait, plus visionnaire, plus enthousiaste et plus apte à surmonter les difficultés … (Clifton 2002)
 

Il est bénéfique de demander un avis extérieur à vos proches (famille, collègues, loisirs)  sur les forces qu’ils voient en vous. On appelle cela un 360 positif. La science montre que cela est encore plus efficace pour définir nos forces. Vous pouvez demander l’avis de vos proches directement à partir de l’application avec la Formule 360+ qui comprend la formule SOLO+ ainsi que le retour de 20 personnes de votre entourage. 

Vous pourrez alors comparer votre avis sur vos forces avec celui de vos proches.

360 positif

SES FORCES : SE FAIRE DU BIEN AUJOURD'HUI POUR DEMAIN !

Découvrir, apprivoiser et utiliser ses forces demande un vrai entrainement mental qui va avoir un effet durable. 

Les recherches scientifiques ont montré que la simple découverte de nos forces (et potentiels) avait des effets bénéfiques. Ces effets s’intensifient lorsque nous utilisons nos forces plus consciemment et dans des situations nouvelles. 

Découvrir nos forces nous permettent donc de nous faire du bien dans cette période et de rebondir au quotidien. Elles sont aussi un levier pour nous sentir prêt et capable quand le confinement sera levé ! 

Par Justine Chabanne, Psychologue à Positran

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