devenez facilitateur SPARK Résilience© Adultes

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Objectifs de la formation Facilitateur SPARK Résilience
® adultes :

La formation Facilitateur SPARK Résilience® adultes permet de maitriser l’animation du programme centré sur le développement de la résilience et du bien-être de tous, adapté du programme original SPARK conçu par le Professeur Ilona Boniwell et Lucy Ryan. Il apprend à garder davantage de contrôle sur sa vie à l’aide des différentes « roues de la résilience » : SPARK, SPARK négatif, SPARK solutions, SCRAPS et SPARK ressources.  Il s’agit, à partir d’une Situation, d’apprendre à décomposer ce qui se passe en nous à travers quatre éléments identifiables : la Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences.

Pour la formation, un guide de l’enseignant vous fournira toutes les ressources telles que des présentations Powerpoint, des références de vidéos…

Descriptif général des compétences constituant la formation :

  • Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel & SPARK organisationnel.
  • Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
  • Utiliser la résilience auprès d’un public pour l’aider à développer ses ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.

Programme du Parcours (contenu détaillé) :

Le parcours est découpé en 2 jours de 9h à 17h30

Jour 1 :

  • Historique et bases scientifiques du programme SPARK Résilience®
  • Les preuves à l’appui du programme
  • La logique derrière le séquençage (les modèles SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel et SPARK organisationnel)
  • Gestion logistique du parcours (document partagé entre les participants, envoi d’e-mails…)
  • Maitrise de l’animation de formations ouvertes à distance

Jour 2 :

  • Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM
  • Pleine conscience et psychologie positive : maitriser l’ensemble des méditations du parcours et les tester en live
  • Posture de formateur
  • Faire face à l’imprévu : que faire si les choses tournent mal
  • Les limites éthiques de la formation SPARK
  • Questions-réponses sur l’ensemble des sessions de 1 à 8

Modalités d’appréciation des résultats :

  • Évaluation par un questionnaire des apprentissages
  • Questionnaire de satisfaction

Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience© adultes :

Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience© : 

  • Public identifié et nombre de participants
  • Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
  • Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
  • Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées 
  • Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
  • Envoyer des retours vidéos probants si possible
  • Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience(c) a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.

A ce rapport, il vous ait demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :  

  • Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
  • Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
  • Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.

Prérequis obligatoires :

  1. Avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®
  2. Être un professionnel de l’accompagnement : 
  • Les professionnels formés dans un métier d’accompagnement (coachs, psychologues, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…)
  • Les professionnels des ressources humaines (RH, délégués syndicaux, responsables QVT,RPS, CHO…)
  • Les managers
  • Les professionnels de l’éducation (professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc)
  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
  • Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
  • L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran

Dates : 

  • 24 et 25 Novembre 2022

Formation uniquement à distance, en téléprésentiel

Tarif : 1 000€ HT /  1 200 € TTC les 2 jours

Témoignage de Christine CARSTENSEN,
Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel

La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :

1/ Session 4  du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.

  • Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
  • Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube 
  • Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
  • Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
  • Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
  • Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.

2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif. 

3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube  “La minute de Gigi la chance »,  l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe – La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4  – La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants.

 Témoignage de Anonyme

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  • En 2020, 66 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress.
    Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation***
  • En 2021, 31 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress. Parmi eux, 8 ont été certifiés.

*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, informiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…

Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :

  • Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
  • S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
  • Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
  • Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
  • Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.

 

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