Expérience SPARK Résilience®

Icone cartable


Une expérience aux effets scientifiquement prouvés pour renforcer ses ressources afin de rebondir face à tout type d’adversité.

Objectifs de l’expérience SPARK Résilience® :

Positran vous propose d’explorer, à travers une formations interactive et à distance, les thèmes suivants en alternant conférences et ateliers :

  • Le fonctionnement et l’interaction de la résilience, l’espoir et l’optimisme.
  • Le rôle des mécanismes de la pensée et l’intérêt de la flexibilité cognitive dans notre résilience.
  • Les stratégies d’adaptation efficaces à développer pour traverser les difficultés.
  • Comment prendre de bonnes décisions dans des conditions environnementales stressantes.
  • Comment travailler son habileté à s’épanouir et à bien vivre et non juste à survivre face l’inévitable et à l’incertitude.
  • Comment renforcer nos « muscles de la résilience » en identifiant nos forces, nos soutiens sociaux, les sources des émotions positives et notre confiance en nous à travers nos autres expériences de résilience.

Nous sommes en permanence confrontés à des situations qui nous demandent de la résilience.  La résilience est le processus qui consiste à savoir s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress. On peut aussi la définir comme le fait de “rebondir” face à des expériences difficiles. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche de quatre domaines d’études scientifiques, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, la résilience, la croissance post-traumatique et la psychologie positive.

La crise sanitaire de la COVID-19 comme beaucoup d’autres situations (risques psycho sociaux en entreprise et dans la vie de tous les jours) nous demande de puiser dans nos ressources individuelles et collectives pour continuer à avancer tout en intégrant ces vécus. Positran a choisi de proposer l’expérience SPARK Résilience® aux personnes qui ont envie de travailler leur résilience pour eux-mêmes et aussi pour les personnes et les entreprises qu’ils accompagnent.

Historique du programme SPARK Résilience®

  • Le programme SPARK Résilience® est un programme original développé par la Professeure Ilona Boniwell et ses collaborateurs entre 2009 et 2010. Ilona Boniwell est l’une des fondatrices de la psychologie positive en Europe, travaillant dans le domaine depuis plus de 20 ans et mentorée par Martin Seligman.  Elle dirige le MSc International en Psychologie Positive à l’Université Anglia Ruskin, enseigne à CentraleSupelec et HEC, a écrit ou édité sept livres, animé plus de 200 conférences, a fondé l’ENPP et a été la première vice-présidente de l’IPPA.
  • Le programme de SPARK Résilience® a été implanté à travers le monde au sein d’écoles et d’entreprises : Angleterre, France, Pays-Bas, Japon et Singapore. Les gouvernements français et britannique ont reconnu le programme SPARK Résilience® comme un des plus influents programmes de résilience. Il est actuellement utilisé au Portugal comme “actions de l’UNESCO pour la paix”. Une autre organisation caritative anglaise, Partnership for Children, le propose comme l’un de ses projets phares. S’appuyant sur des recherches solides, le programme a montré son efficacité avec des résultats probants qui ont été publié dans différentes revues scientifiques.
  • Il a été dispensé auprès d’environ 300 personnes pendant la crise de la COVID-19 de cette année. Une recherche est en cours pour en déterminer les effets scientifiques sur les ressources de la résilience des individus et permettre de les renforcer chez le plus grand nombre.

Parcours de formation se déroulant en 8 sessions de 1h45 – de 17h à 18h45 :

– Session 1 : la résilience maintenant  

Explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle

– Session 2 : la flexibilité mentale

Remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser

– Session 3 : réguler ses émotions pour la résilience

Apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience.

– Session 4 : réagir de manière adéquate face à l’adversité

Comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation

– Session 5 : trouver du sens dans l’adversité

Explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l’adversité.

– Session 6 : les muscles de la résilience, les émotions positives, les relations positives et la résilience

Remplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens

– Session 7 : les muscles de la résilience, forces et confiance en soi pour la résilience

Apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir

– Session 8 : la résilience dans la vie et au travail : une base solide pour l’avenir

Instaurer durablement les ressorts de notre résilience. Définir notre SPARK Ressources.

Travaux demandés en intersession tout au long de la formation :

    • Écrire votre histoire de résilience
    • Écrire son utilisation des pratiques de la flexibilité émotionnelle
    • Écrire son utilisation des pratiques de l’agilité émotionnelle + visionner 2 vidéos
    • Écrire son utilisation des stratégies de la réaction responsable et respectueuses
    • Écrire son histoire du sens

L’Expérience SPARK Résilience® reste ouverte à toute personne pensant qu’un peu plus de résilience dans son quotidien lui ferait du bien.

Prérequis pour les personnes visant la certification “Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)” :

Cette formation a été pensée pour les professionnels de l’accompagnement :

  • Les professionnels formés dans un métier d’accompagnement (coachs, psychologues, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…),
  • Les professionnels des ressources humaines (RH, délégués syndicaux, responsables Qualité de Vie au Travail (QVT), Risques Psychosociaux (RPS), Chief Happiness Officer (CHO)…),
  • Les managers,
  • Les professionnels de l’éducation (professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes, …)

Sans cette posture attestée par des justificatifs, un entretien en amont sera proposé pour valider la capacité à suivre la formation.

  • Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
     
  • Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.

  • L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.

Parcours de formation se déroulant en 8 sessions distinctes.

Dates des parcours : 

  • Les mercredis 09, 16, 23 et 30 mars 2022 et 06, 13, 21 et 27 avril 2022 de 17h à 18h45.
  • Les mercredis 14, 21, 28 septembre 2022, les mercredis 5, 12, 19, 26 octobre et mercredi 02 novembre 2022 de 17h à 18h45.

Tarifs : 400€ HT / 480€ TTC*

*éligible au dispositif FNE-Formation

Témoignage de Christine CARSTENSEN,
Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel

La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :

1/ Session 4  du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.

  • Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
  • Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube 
  • Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
  • Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
  • Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
  • Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.

2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif. 

3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube  “La minute de Gigi la chance »,  l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe – La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4  – La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants.

 Témoignage de Anonyme

resilience-session1

  • En 2020, 66 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress.
    Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation***
  • En 2021, 31 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress. Parmi eux, 8 ont été certifiés.

*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, informiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…

Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :

  • Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
  • S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
  • Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
  • Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
  • Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.

 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE PRATIQUE

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

En savoir plus sur la résilience

Blog

“Ma résilience après le programme SPARK Résilience©”

Blog

Efficacité du programme SPARK Résilience© : des résultats impressionnants

Blog

S’armer de résilience, une tribune du Pr. Ilona Boniwell, Psychologie Positive Magazine
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.