Check-up positif pour une rentrée confiante !

Check-up positif pour une rentrée confiante ! Ca y est, la rentrée est presque là. Tout est bien prêt? Vous aussi? Vérifier que vous n’avez rien oublié !

Check-up positif pour une rentrée confiante !
Check-up positif pour une rentrée confiante !

Ca y est, la rentrée est presque là. Tout est bien prêt? Vous aussi? Notre psychologue, Justine Chabanne, vous propose un rapide check-up positif pour vérifier que vous n’avez rien oublié !

Check-up positif pour une rentrée confiante? Prêt(e) ? Partez !

1- Je PRENDS LE TEMPS DE SAVOURER

Vous connaissez tous cette pratique ! Simple et beaucoup vulgarisée, cette pratique phare de la psychologie positive permet de pallier à notre biais naturel de négativité et d’habituation hédonique. En effet, en prenant le temps de repérer les choses qui nous ont plu dans une journée, nous sommes petit à petit plus à même de savourer ces bons moments au moment où ils se déroulent. De plus, nous prenons le temps d’apprécier ce qui est et les choses simples de notre quotidien deviennent des sources de satisfaction puissante. Cela nous évite d’aller toujours chercher plus, plus grand, plus beau ailleurs… C’est aussi un très bon prédicateur de la résilience.

s'offrir du positif
s'offrir du positif

2- Je sais ce que je vaux !

intervention-forces

Rien de mieux que connaitre ses forces pour recommencer avec confiance ! Quand nous parlons des forces, nous parlons de nos atouts qui nous rendent Authentiques, Performants et Motivés ! 

3 manières pour les découvrir : 

  1. Prendre le temps de les repérer dans son quotidien
  2. Faire son classement des forces en ligne (ou avec les Cartes Des Forces)
  3. Demander à notre entourage les forces qu’il voit en nous (en discutant tout simplement ou avec la formule 360+)

Une fois bien identifiées, ces forces sont un levier positif infini pour vos journées de travail, vos temps à la maison, vos envies de développement, dépasser vos obstacles, …

La reprise demande de l’énergie mais si vous vous appliquez à utiliser vos forces dans vos projets, vos journées vont passer rapidement et vous en serez d’autant plus motivés. Essayez !

3- Je m'octroie du temps

Ca va vite, et vous avez la sensation que ça va aller encore plus vite ! La préparation de la rentrée vous a peut-être déjà fatigué. Le temps des vacances vous semble déjà bien loin. N’attendez pas les prochaines vacances pour vous ressourçer.

Prenez du temps pour récupérez de l’énergie et déconnecter votre cerveau dont la charge mentale peut-être importante en ce moment. 2 idées de pratiques concrètes à tester : 

  • Découvrez les Cartes de Pleine Conscience qui offrent un panel de méditation rapide qui vous permette de vous initier rapidement à la médiation ou d’étoffer une pratique déjà établie. Méditation “Créer du calme” à tester gratuitement en cliquant ici
  • Initiez vous à la cohérence cardiaque. Préconisée  entre la maison et le travail, avant manger et le soir entre le travail et la maison, cette pratique a des effets sur notre santé mentale et physique qui ne cessent d’être étoffés par les recherches des neurosciences.
  • Nous adorons le protocole ci-dessous issu des recherches en neurosciences pour l’armée initialement, cette méditation de 10 minutes vous permet de récupérer jusqu’à 1h30 de sommeil ! Cette méthode permet de faire une pause dans une journée bien dense pour s’acclimater petit à petit à la reprise du rythme.

4- Je mets du positif plusieurs fois par jour

interventions-relations-positives

Voilà un ensemble de questions issues des recherches en psychologie positive de Fredrickson qui vous permettront de mettre en lumière ce qui génèrent chez vous des émotions positives dans votre journée. Vous pouvez adapter ce questionnaire en ajoutant à la fin de chaque question “au travail” ou “à l’école” pour repérer spécifiquement les moments à savourer et à développer pour mettre du positif dans vos journées. Soyez fort de propositions !

émotions positives

Nous savons d’après la recherche scientifique sur la motivation qu’elle passe aussi par la recherche de sens. Mettre du sens dans son travail et faire en sorte d’avancer en étant aligné à ses valeurs sont aussi deux points clefs auquel s’intéresser pour que cette rentrée soit motivante. Test gratuit pour découvrir vos valeurs en cliquant ici !

5- Je retrouve les autres avec plaisir

Les relations positives sont le meilleur prédicateur d’une vie réussie et d’un vieillissement positif. Elles représentent aussi le meilleur levier d’engagement au travail. A la rentrée, dédier du temps pour se retrouver avec nos collègues, raconter notre été, débriefer la rentrée, préparer les projets et la reprise … ne sera que bénéfique pour booster l’engagement, le bien-être et la performance de tous !  Des conseils scientifiques pour entretenir des relations positives en cliquant ici.

Check-up positif pour une rentrée confiante

Découvrez des méditations guidées pour vous préparer au mieux à cette rentrée : 

Découvrez tous nos outils positifs

Découvrez nos 3 formations :

Articles récents

Blog

5 attitudes positives pour 2021 d’après Simon Sinek

Blog

Pourquoi se former à la psychologie positive appliquée au travail ?

Blog

Vers l’espoir d’une belle année 2021
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.